Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

PETIT LE MANS : LA POLE POUR OLIVIER PLA SUR OAK

Ce matin à 11h30 heure locale ou 17h30 heure française, sera donné le départ du Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta aux USA. La particularité de cette épreuve est de réunir deux championnats, l’ américain l’ALMS et l’ européen, le ELMS. Au terme de cette course d’ une dizaine d’ heures, les deux entités désigneront leurs champions.

Le trio composé du Toulousain Olivier Pla, Jacques Nicolet, Bertrand Baguette s’élancera de la pole en LMP2. Une pole réalisée par le toulousain, qui a dominé cette catégorie une bonne partie de la semaine. Olivier connaît bien ce circuit pour y être venu en 2008, d’ou un certain avantage. Le Oak Racing vise ni plus ni moins que le titre en ELMS avec l’ Oak – Morgan. Partant de la 3e ligne, juste derrière les LMP1, la Morgan N°35, ne sera pas engluée dans le peloton d’une quarantaine de protos et de GT avec tous les risques que cela comporte, en particulier d’accrochages. Après cette pole les réactions du team principal Sébastien Philippe : "Les circuits américains réussissent apparemment bien à OAK Racing et à Olivier Pla. C’est notre deuxième course aux Etats Unis cette année, et notre deuxième pole position. Aujourd’hui nous sommes très satisfaits car au-delà d’être en pole, notre partenaire et importateur pour les Etats-Unis, Conquest Racing, qui roule sur la même voiture, est également avec nous en première ligne. Nous avons démontré aujourd’hui le bon potentiel de notre Morgan 2012 LM P2, mais la qualification est une chose et une course de 10h00 en est une autre. L’importance de la qualification est finalement très relative par rapport à tout ce qui peut se passer en couse, mais c’est toujours bien de démontrer la qualité du team et de la voiture. Toute l’équipe a fait un excellent travail." de l’auteur de cette première place, Olivier : "C’est bien de pouvoir arriver ici, à Road Atlanta, directement depuis Fuji, (1) de mettre la voiture sur la piste et d’être compétitif immédiatement. Je disposais d’une voiture très bien équilibrée pour la qualification. C’était une séance assez étrange car plus on roulait plus la piste était rapide et donc plus les chronos chutaient. J’ai réussi à avoir un tour clair à la fin. Si la pole est la cerise sur le gâteau, il faut rester concentrer pour la course demain et se préparer à toutes sortes de scénarios."

D’autres pilotes aux couleurs régionales prendront le départ de cette épreuve en ALMS. Tout d’abord Christophe Bouchut qui lui aussi joue le titre en LMP2. Il partira de 5e ligne, avec le 6e temps des deux championnats confondus. La Porsche du Gersois Patrick Pilet, appelé en renfort chez le Flying Lizard Motorsport a réalisé le 6e temps du GT et s’élancera de la 24e place. Emmanuel Collard invité de dernière minute sur une 911 GT3 Cup, avec le 7e temps du GTC, prendra le départ de 38e place.

Vous pourrez suivre cette épreuve sur Motors TV aujourd’hui de 17h45 à 21h30, et demain matin de 1h à 4h20

(1 - N.D.L.R.) Le Oak Racing dispute le championnat du monde d ‘endurance le WEC et l’ European Le Mans Series (ELMS)

B.L.S. – Citation Oak Racing – Crédit photos DDPI & DR

Publié le 20 octobre 2012