Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LE DA RACING SUR LES PODIUMS A VAL THORENS

Le podium de dimanche avec Andréa Dubourg, Franck Lagorce et Olivier Panis,

Le DA Racing n’a jamais caché ses ambitions en arrivant sur le Trophée Andros 2016. Les pilotes de l’équipe girondine ont démarré l’hiver de la meilleure des manières avec la victoire de Jean-Baptiste Dubourg dans la Course 1 et la deuxième place d’Andréa Dubourg lors de la Course 2. Marlène Broggi et Christophe Jouet, les pilotes Elite, se sont également montrés à leurs aises avec un podium pour Christophe et une victoire chez les féminines pour Marlène.
Elite Pro

Elite Pro :Considéré comme un des principaux outsiders, Jean-Baptiste Dubourg a décidé de contrecarrer les plans des pronostiqueurs. Il part à l’attaque du chronomètre dès la première journée. Vainqueur des manches qualificatives samedi après-midi, « JB » gère parfaitement sa finale en prenant la 2e place. Au cumul, le pilote de la Clio N°5 remporte la première course du Trophée Andros. Dimanche malgré 60 kilos de lest, réservés au vainqueur de la veille, « JB » part avec la même détermination. Mais, un souci mécanique sur la Clio ne lui permet de s’exprimer librement. Une fois le problème résolu, Jean-Baptiste se lâche lors de la finale et prend la 6e place de la Course 2. Le pilote du DA Racing repart de Val-Thorens avec la 2e place du Trophée Andros à 1 point du leader. Andréa, le plus jeune pilote Elite Pro du Trophée Andros a sans doute été la sensation du week-end. Auteur d’excellents chronos lors de la 1e manche « qualif » de samedi, il a l’intention de confirmer dans la suivante, mais un problème de boite de vitesse anéanti ses espoirs. Après un travail de folie réalisé par l’équipe technique, il peut prendre le départ de la finale pour terminer la Course 1 à la 5e place. Dimanche, Andréa n’a qu’une idée en tête confirmer sa pointe de vitesse. Il réalise des manches qualificatives de folie pour prendre la 2e place. En finale, il va résister aux attaques d’Olivier Panis pour monter sur la deuxième marche du podium de la Course 2. Des performances qui lui permettent de prendre la 3e place du Trophée Andros juste derrière « JB ».

Elite : Outre la victoire dans le Classement Féminin, Marlène Broggi a l’intention de se battre pour les avant-postes en Elite. Après une première journée marquée par une septième place, Marlène augmente le rythme lors de la course 2. Dimanche Marlène réalise de très bons chronos lors de la première « qualif » qui lui permettent de s’élancer de la 2e ligne de la finale. Elle remporte le Classement Féminin et prend la 4e place de la Course 2. Marlène occupe la tête du Classement Féminin. Christophe Jouet s’est concocté un programme de trois courses pour le Trophée Andros 2016, Val-Thorens est donc son premier rendez-vous de l’hiver. Deuxième à l’issue des « qualif » de la course 1, Christophe ne pourra pas défendre ses chances en finale et pour causes, les mécaniciens de l’équipe sont en pleine opération de la boite de vitesse de le Clio 3 N°7 qu’il partage avec Andréa. Dimanche, Christophe part le couteau entre les dents et là, pas de surprises, il confirme sa pointe de vitesse de la veille et prend la 3e place en « qualif ». En finale, Christophe conduit parfaitement et ne commet aucune erreur pour monter sur la 3e marche du podium de la course 2. Les bilans des pilotes après ce premier rendez-vous hivernal :

Jean-Baptiste : « Repartir de Val-Thorens avec une victoire en Course 1 et la 2e place du Trophée Andros à un point du leader est une très bonne opération. Dimanche a été une journée plus compliquée, en « qualif », nous ne sommes pas parvenus à trouver les bons réglages. Nous avons trouvé la solution avant la finale, une grosse évolution qui m’a totalement mis en confiance pour les prochaines échéances. Je suis très enthousiaste pour la
suite du Trophée, nous savons que beaucoup de travail nous attend. J’en profite pour féliciter tout le travail de l’équipe technique, avec Andréa ils nous ont permis d’aller chercher la victoire et une deuxième place. »

Andréa : « Avec une 4e place et une 2e place, je peux être très satisfait de ce premier week-end sur la glace. Malheureusement, comme l’an passé nous avons connu un problème sur la boite de vitesse au niveau de la tulipe samedi après-midi, c’est un cruel manque de chance. Mais l’équipe a réalisé un travail de dingue pour réparer la voiture et ainsi sauver ma 4e place. Dimanche, je suis parti avec une stratégie très agressive en jouant la 2e manche
« qualif » et ça a payé. Quel plaisir de pointer à la troisième place du Trophée Andros, j’ai déjà hâte de me retrouver en Andorre le week-end prochain. »

Marlène : « Je ne suis pas satisfaite à 100% de ce premier week-end sur l’Andros. Samedi, je pense avoir fait quelques erreurs en « qualif », j’ai alors profité de la finale pour retrouver le bon rythme. Dimanche, c’était totalement différent, j’étais vraiment à l’aise au volant de la Clio 3, c’est rassurant et mes temps lors des manches qualificatives confirment que je peux me battre pour la première place. Il ne faudra rien lâcher et être en grande forme
toute la saison. »

Christophe  : « Quel plaisir de piloter sur la glace ! Il y a un très gros niveau en Elite. J’ai toujours été en mesure de me battre pour le Top 3 en « qualif » ou en finale. Malheureusement, le problème de boite de vitesse nous pénalise, mais le sport mécanique n’est pas une science exacte et une fois de plus nous avons pu voir l’efficacité du staff technique du DA Racing. Dimanche, je suis parti avec une motivation décuplée après la panne et cette troisième place confirme le niveau de performance. Je suis impatient de retrouver l’Andros à Isola 2000 début janvier. »

Cette fin de semaine, la caravane du Trophée Andros rejoindra l’ Andorre pour la seconde étape.

B.L.S. – source D.A.R. @ photo PAB

Publié le 9 décembre 2015