Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

LE 70e GRAND PRIX D’ ALBI NE SERA PAS COMME LES AUTRES


Des chiffres qui marquent : 70e Grand Prix et 50 ans de courses automobiles ou motos, 2012 laissera une trace indélébile dans l’histoire du sport automobile régionale, français mais aussi international. C’est une longue histoire d’amour entre la ville d’Albi et la compétition motorisée, pratiquement tous les grands pilotes ont mis au moins une fois les roues de leurs engins sur la piste tarnaise. Prost, Arnoux, Steward, Hill, Clark, Alesi, l’invité d’honneur de ce week-end et bien d’autres encore ont limé le bitume du circuit du Séquestre, pour graver en lettres d’or leurs noms sur le livre d’histoire de l’autodrome.

Honneur aux anciennes

La compétition automobile sera bien sûr partie prenante de cette 70e édition, elle sera rejointe par l’histoire. L’histoire, se sont les Alpine au nombre d’une centaine, les R8 Gordini, les Simca Rallye du Simca Racing Team, l’ancêtre des Rencontres Peugeot Sport, et celles qui virent le jour au cœur de la ville, les Mep, construites par Maurice Emile Pezous, garagiste de son état. Une monoplace dénommée ‘’ Formule Bleu’’ qui donna lieu à des championnats mais qui servit aussi à l’école de pilotage du circuit. Toutes ces véhicules et bien d’autres encore, qui ont marqué leurs époques, ne seront pas uniquement là pour la déco, elles auront droit comme les modernes à fouler le circuit, certaines le trouveront changé, mais ainsi va la vie. Plus modernistes, les Ferrari, Porsche, Lamborghini, Lotus et consort, exposeront leur plastique pendant les deux jours, pour ensuite se dérouiller les jantes sur le tarmac. Cinq cents voitures sont attendues pour ce Grand Prix pas comme les autres.

Des stars

Qui dit histoire, dit des hommes, ceux qui l’ont écrite. Jean Alési, Jean-Pierre Jaussaud (photo), le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jean-Pierre Beltoise, Marc Sourd, Jérôme Policand le Monsieur Sofrev ASP, Christian Contzen, reviendront l’espace d’un week-end sur le lieu de leurs exploits. Comme les années passées, les Stars du Cœur seront également là, au volant de RC Cup. Jean - Claude Andruet, Yann Jamet, Chico Castillo, Grégory Bakian, Tex, Clara Morgane. Le pilote Moto 3 en championnat du monde, licencié à Albi, Alexis Masbou, laissera le guidon pour passer au volant d’une voiture de course, comme l’avait à son époque Jean-Pierre Beltoise. Des stars qui seront sans aucun doute suivies par le regard émerveillé de 40 enfants et adolescents gravement malades, invités par les organisateurs. Ils lèveront de temps à autre les yeux vers le ciel, pour y suivre les évolutions de l’ hélicoptère radio commandé, aux couleurs de Stars de Cœur, guidé par le virtuose Jordan Sadoski.

Les engagés et les horaires sont ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2236

B.L.S.

Publié le 31 août 2012