Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

ILS ONT ETE INTOUCHABLES TOUT LE WEEK-END AU LABOURD

Une performance incroyable pour Louis Dronde, Olivier Duprat

Partis le couteau entre les dents, Louis Dronde et Olivier Duprat ont survolé les débats avec leur buggy Porsche ! Ils précèdent le rapide Stéphan Barthe qui s’est bien défendu et l’étonnant Mathieu Hirigoyen qui complète le podium avec un Fouquet diesel. Grégory Goni remporte une très belle victoire dans le Challenge 2RM au volant de son Rivet alors que dans le Trophée des 4x4, Patrice Daviton a été irréprochable.

Le championnat : vendredi après-midi, c’est devant un public nombreux que les 97 véhicules ont défilé devant les commissaires techniques afin de vérifier la conformité et surtout la sécurité des véhicules bolides. La ferveur de la discipline dans cette région n’est plus à démontrer et lors de ce moment convivial, les passionnés ont pu échanger avec les pilotes et copilotes.
Samedi matin, les choses sérieuses commencent et c’est Denis Artola qui se fait remarquer en signant le meilleur temps avec son Caze Nissan. Louis Dronde se fâche dès le second chrono et frappe très fort dans la dernière spéciale du jour, où il relègue tout le monde à plus de 30’’ ! C’est une véritable démonstration de la part du pilote de Laguinge qui assure le spectacle et régale les spectateurs dans les zones publiques. Le dimanche, il lève le pied pour ménager sa mécanique et gérer son avance. Il rentre en vainqueur au parc fermé d’Ibarron avec Olivier Duprat à ses côtés. Une très belle victoire méritée pour celui qui prend le large au Championnat !
Sur le papier et au départ de l’épreuve, la concurrence était pourtant rude, mais certains ont dû renoncer prématurément à l’image de Christophe Wilt, Thibault Flouret-Barbe et Justin Birchall. Du coup, le plus affûté fut une fois de plus le jeune et talentueux Stéphan Barthe qui a signé 5 meilleurs temps sur le week-end avec son Fouquet Nissan. Bien épaulé par Clémence Favy, le pilote de Viodos confirme tout le bien que l’on pense de lui. Il décroche une belle deuxième place finale.
Il précède largement le revenant Mathieu Hirigoyen qui a fait son maximum avec ce Fouquet BMW diesel. Après 3 ans d’absence, le pilote basque n’a pas démérité, il a été dans le rythme d’entrée de jeu et a su résister à la pression des autres concurrents. Il remporte la classe T1A2 et monte sur la petite marche du podium.
Stéphane Abadie et sa fille Emma se sont bien pendant ces deux jours. Le pilote du Fouquet s’est montré très à l’aise, il termine l’épreuve en trombe avec deux deuxièmes temps et une très belle 4 place finale, bravo ! Il devance le Rivet du Gallois Chris Bird qui découvrait l’épreuve avec Gavin Neate. Après une course prudente, ils terminent le rallye avec la deuxième place de la classe intermédiaire. La sixième place revient à Denis Artola et Bruno Larroquet qui clôturent l’épreuve avec un meilleur temps et le point supplémentaire qui va avec.
François Hirigoyen et Stéphane Olaïzola découvraient leur monture. Ils repartent du rallye avec une belle 7 place finale. Frédéric et Christophe Calvo ont été très réguliers avec leur Fouquet. Ils pointent au 8 rang, juste devant le vainqueur du groupe T3 Daniel Biscaycacu, qui fait une très bonne opération au Championnat, en prenant la 3 place provisoire avec son copilote Jean-Baptiste Aranthabe. Chapeau pour cette superbe performance ! Le top 10 est complété par les Britanniques Terry Banyard et Chris Brennan qui s’imposent dans la classe T1A1 avec leur Rivet Cyclone.

Challenge 2 Roues Motrices : du côté des deux roues motrices, lors de la première étape, Grégory Goni, Nicolas Lendresse, Nicolas Etcheverry et le surprenant Peio Amestoy se partagent les meilleurs temps. Nicolas Lendresse renonce sur problème mécanique dans l’ES 4. Pendant ce temps, Grégory Goni caracole en tête pendant que Peio Amestoy et Nicolas Etcheverry se rendent coup pour coup.
Dimanche matin, Nicolas Etcheverry sort la grosse attaque pour prendre le dessus sur les frères Amestoy. Mais c’est bien Grégory Goni qui conforte sa position de leader et qui rentre en vainqueur sur le podium d’arrivée finale avec Xavier Ameztoy dans le baquet de droite. Une victoire nette et sans bavure pour l’équipage du Rivet qui s’est rappelé aux bons souvenirs de tous, félicitations !
Deuxième, Nicolas Etcheverry et Christian Esteinou se sont démenés pour aller chercher cette position. Encore un beau résultat pour l’équipage basque. Longtemps troisième, Peio et Patxi Amestoy renoncent dans la dernière spéciale, dommage. Du coup, ils laissent la place à Arnaud Aranthabe et Corinne Etchebest qui montent sur la petite marche du podium et qui prennent provisoirement la tête du Challenge 2RM 2023. Bravo !
Soulignons la très belle course de Jon Juanicotena et Antoine Sanchez, qui ont fait le show avec leur Rivet Suzuki en signant le meilleur temps de l’ES9 et qui terminent au quatrième rang. Un équipage à suivre sur les épreuves à venir. Le quinté est complété par le Cledze de Jérôme Duparcq et Sonia Leite qui ont été très réguliers.

Trophée des 4 x 4 :pas de surprise avec une nouvelle victoire pour Patrice Daviton et Allande Goyhex qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Ils rentrent au parc final avec plus de 6’ d’avance sur la Jeep Grand Cherokee d’Hervé Dulondel et Laurent Biblocque et 11’ sur la Jeep diesel de Benoît et Laure Inchassendague.

Les classements : www.actumecanique.com/spip.php?article10485

B.L.S. d’après un communiqué © Jean-Pascal Launay

Publié le 6 avril 2023