Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

DES PREMIERES POUR JURADO ET MAI A NOGARO

La saison 2024 des Clio Cup Series s’est ouverte sur les débuts victorieux d’Anthony Jurado chez Rangoni Corse et la première victoire de Guillaume Maio et de la structure GM Sport au photo-finish sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. À l’issue des deux premières courses extrêmement disputées, la campagne s’annonce pleine de rebondissements avec la confirmation de valeurs sûres, l’émergence de jeunes talents et des ténors accusant déjà du retard avant la prochaine manche à l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão (25-28 avril).
Théâtre du premier rendez-vous du calendrier, Nogaro accueillait quarante-trois pilotes et leurs Clio Cup dotées d’un visage plus affirmé en cette nouvelle saison. Dans le Gers, la pluie attendait les concurrents pour les premiers tours de roues vendredi. Dans ces conditions piégeuses, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et Pierre Bredeaux (Comte Racing) se mettaient en évidence avant que Nicolas Milan (Milan Compétition) ne les relaie en tête le lendemain matin sur une piste asséchante. Pierre Bredeaux reprenait toutefois l’ascendant quelques heures plus tard sur le sec.
Course 1 : transfert gagnant pour Jurado : déjà en verve aux essais, Pierre Bredeaux confirmait ses bonnes prédispositions en qualifications en subtilisant le meilleur temps à Anthony Jurado pour 0’’089. Le Français perdait cependant sa pole position lorsque les vérifications techniques révélaient que le silencieux d’échappement de sa monture n’était pas au poids réglementaire.
Anthony Jurado s’élançait ainsi en tête devant Gabriele Torelli, David Pouget (GPA Racing), Nicolas Milan (Milan Compétition) et Florian Venturi (GM Sport). Malgré un départ donné sous le régime de la voiture de sécurité avec le retour de la pluie, certains concurrents se faisaient piéger avant le véritable coup d’envoi des hostilités au cinquième tour. Anthony Jurado conservait alors les commandes face à son équipier, talonné par David Pouget et Nicolas Milan. Les trois poursuivants se lançaient dans une bataille haletante, parfois à trois de front, mais Gabriele Torelli parvenait à contenir les offensives de ses rivaux. En parallèle, Nicolas Milan rétrogradait dans la hiérarchie au profit de Florian Venturi en partant à la faute alors qu’il tentait de faire l’intérieur à David Pouget.
La voiture de sécurité revenait en piste après un contact dans le peloton provoquant l’abandon d’Alexandre Barcet (Milan Compétition). Le drapeau rouge écourtait finalement la course à trente-quatre secondes de la fin du temps réglementaire. Le classement final était figé sur celui à l’issue du huitième tour, scellant la première victoire d’Anthony Jurado sous ses nouvelles couleurs alors que Gabriele Torelli complétait un doublé pour Rangoni Corse. David Pouget les rejoignait sur le podium devant Florian Venturi, victorieux parmi les Juniors, Nicolas Milan et Alexandre Finkelstein (GPA Racing). Premiers chez les Gentlemen et les Challengers, Mickaël Carrée (T2CM) et Lorenzo van Riet (Rangoni Corse) suivaient dans cet ordre. Parti seizième, Jack Byrne (GPA Racing) se hissait au neuvième rang dans un top dix fermé par Thomas Compain (Milan Compétition).
Course 2 : Maio au photo-finish : la deuxième qualification tournait à l’avantage de Guillaume Maio au terme d’une séance disputée sur une piste séchante et prématurément interrompue après la sortie sans gravité de Stephan Polderman (AST Competition). Le Français devançait Jack Byrne, Nicolas Milan (Milan Compétition) et Kévin Jimenez (GPA Racing) alors qu’Anthony Jurado, vainqueur de la première confrontation, devait se contenter de la vingt-septième place.
Nouveau venu en Clio Cup Series, Jack Byrne prenait l’ascendant sur le poleman dès l’extinction des feux alors que plusieurs incidents dans le premier enchaînement entraînaient le déploiement de la voiture de sécurité pour évacuer les quatre concurrents immobilisés. Pour sa première relance en tête, l’Irlandais contrôlait le peloton tandis que Nicolas Milan surprenait Guillaume Maio avant de s’attaquer au leader, sans succès. Leur duel permettait toutefois à leurs adversaires de rester au contact et Guillaume Maio en profitait pour reprendre la deuxième place avant que la course ne soit suspendue en raison d’une averse soudaine.
Les concurrents chaussaient alors les gommes pluie fournies par Michelin avant deux tours d’observation sous le régime de la voiture de sécurité. À la reprise, Jack Byrne conservait une nouvelle fois les commandes, toujours suivi de près par Guillaume Maio et Nicolas Milan. Ce dernier prenait l’avantage avant de profiter d’un léger écart de Jack Byrne pour s’emparer de la première place. Une fois en tête, le Français dictait son rythme alors que l’Irlandais subissait les attaques de Guillaume Maio, Kévin Jimenez, Florian Venturi et David Pouget, qui perdait gros dans cette bataille rapprochée en étant victime d’un contact dans la ligne droite des stands.
Guillaume Maio trouvait l’ouverture sur Jack Byrne à deux boucles de l’arrivée avant de fondre sur Nicolas Milan pour amorcer un duel dans la dernière droite entre les deux pilotes-préparateurs. Blotti dans l’aspiration de son rival, Guillaume Maio se décalait au moment parfait pour signer sa première victoire absolue avec 45 millièmes de seconde d’avance sur l’homme aux quinze titres dans la discipline. Premier Junior, Florian Venturi complétait le podium grâce à un dépassement musclé sur Jack Byrne. Cinquième, Kévin Jimenez précédait Gabriele Torelli, parti quinzième, Thomas Compain, Pierre Brédeaux et Anthony Jurado, qui remontait de dix-huit positions en course. Aurélien Renet (JSB Compétition) finissait dixième place et Laurent Dziadus (Team Lucas) premier parmi les Gentlemen.

Clio Cup Series : parmi les concurrents engagés sur l’ensemble des neuf rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series, Anthony Jurado repart du Gers en tête du classement général. Fort de sa victoire dimanche, le Montpelliérain compte cinq points d’avance sur Gabriele Torelli et Nicolas Milan, et dix sur Guillaume Maio, co-leader de la catégorie Challengers avec Lorenzo van Riet. Cinquième, Jack Byrne prend les commandes chez les Juniors grâce à son doublé, tout comme Mickaël Carrée du côté des Gentlemen.

Clio Cup France : Gabriele Torelli et Nicolas Milan partagent la première place du classement avec une victoire et une quatrième place chacun. Les deux hommes possèdent cinq longueurs d’avance sur Florian Venturi, leader parmi les Juniors grâce à son double succès dans le Gers. Auteur d’un doublé chez les Challengers, Kévin Jimenez prend les commandes de la catégorie tout en s’installant au quatrième rang au général. Enfin, Mickaël Carrée et Laurent Dziadus repartent à égalité de points en tête des Gentlemen après avoir monopolisé les débats dans cette classe à Nogaro.

Clio Cup España : Nogaro accueillait également le coup d’envoi de la Clio Cup España. Deuxième dimanche et premier lundi, l’Italien Damiano Puccetti (Rangoni Corse) s’empare des commandes du groupe avec quatorze points d’avance sur Gaël Rostant (GPA Racing), auteur d’un double podium et leader chez les Gentlemen. Samuel Chaligne (T2CM) complète le trio de tête à l’issue du rendez-vous gersois devant Andrea Chierichetti (MC Motortecnica) et Rene Steenmetz (AST Competition), vainqueur de la première course. Deuxième de la Clio Cup España l’an passé, Alejandro Schimpf (AST Competition) suit au sixième rang.
Les concurrents des Clio Cup Series se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão (25-28 avril). Le circuit portugais accueillera également les deuxièmes manches des Clio Cup France et Clio Cup España
Le classement de dimanche : www.actumecanique.com/spip.php?article11143
Le classement du lundi : www.actumecanique.com/spip.php?article11146
B.L.S. d’après un communiqué © Hervé Margolles

Publié le 2 avril 2024