Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

29e COURSE DE CÔTE DE TARBES, OSMETS, LUBY : REGAL SUR TOUS LES FRONTS

Cette 29e édition de la course de côte de Tarbes, Osmets, Luby est marqué par le retour de Lionel Régal très attaché sentimentalement à cette épreuve. Avec la présence de ce grand Monsieur du championnat de la montagne, quintuple champion de France, une fois champion d’Europe, l’on peut presque dire que Osmets est le théâtre de trois compétitions. En effet aux épreuves nationales et régionales l’on peut rajouter un challenge personnel pour Lionel, celui de battre tous les records établis par le passé.

Régal en vrai pro.

Profession : pilote professionnel des courses de côtes, c’est ainsi que l’on peut qualifier Lionel Régal. Ce statut fait de lui le seul et grand favori de cette épreuve. Sans véritable opposition son challenge est de battre son propre record en national établi en 2006 avec un temps de 46,67s, celui de Christophe Malateste en régional qui est de 42,90s et d’ égaler celui de l’an passé réalisé par le Toulousain Pascal Campi : remporter la victoire dans les deux catégories. Dimanche soir le contrat est presque rempli seul le record du régional lui échappe. Il faut dire que le multiple champion se donne les moyens de ses ambitions. Sa structure est celle d’un vrai pro en comparaison à l’ensemble des participants.


Lionel Régal s’impose en national et en régional, mais dans cette dernière catégorie le record de la montée reste la propriété de Christophe Malatste.

National : tous les pilotes sur le podium

Avec vingt un partants le national fait mieux que l’an dernier avec seulement dix huit concurrents. Quatre monoplaces cette année contre une seule en 2009. Seul Pierre Vian avec sa Tatuus FR2000 ne prendra part à l’épreuve suite à sa sortie de route sans trop de bobos. Après avoir changé les éléments de suspensions endommagés, Pierre préfère jeter l’éponge par sécurité, les réglages à faire et la mise au point demandant trop de temps. Chez les protos c’est un peu l’inverse puisque seulement deux s’alignent sur la ligne de départ contre quatre lors de la précédente édition. Pour les caisses à portes peu de changements et peu de changements aussi chez les lauréats. Benoît Bouche avec sa Reynard 99L prend fort logiquement la deuxième place devant Franck Bellière, Osella PA 20S. Joël Roussel qui gravit un nouvel échelon cette année au volant d’une Lola B02/50 s’adapte petit à petit à sa nouvelle monture et prend la 4e place. Pascal Campi dont c’est la première sortie de l’année avoue que son Osella PA 20S manque encore de mise au point. Premier des caisses à portes Charles Tarroux termine 6e exactement comme l’an dernier en améliorant son temps 1,01,23m contre 1,01,37m Il faut dire que l’enrobé entièrement refait n’est sans doute pas étranger à cet état de fait, il en de même pour de nombreux concurrents. Bien sûr il remporte une nouvelle fois le groupe FN .Ronald Garces s’impose en groupe A. Les victoires étant partagées depuis le début de la saison dans ce groupe permettent à Tarroux de prendre le large au classement du comité Midi-Pyrénées. Retour de Michel Lamiscare et de Jean-Pierre Ségura sans concurrent, ils remportent logiquement les victoires de groupes. Jean-Pierre Courtinat continue sa moisson de victoires dans le groupe F 2000. Jean Caille avant que sa voiture ne déclare forfait s’impose dans le groupe FC. Le petit nombre d’engagés dans les différents groupes ou classes fait, que tous les pilotes montent sur au moins une des marches des podiums.

Régional : on prend presque les mêmes et on recommence


Jean-Paul Caillaba ne cesse de progresser avec son Bango BRC

Cinquante sept partants contre soixante six lors de la précédente édition : Osmets ne fait pas exception à la règle. Comme les courses de côtes précédentes qui se sont déroulées dans la région l’érosion des engagés constatée depuis quelque temps concerne toutes les épreuves.
Deux Norma prennent les deux premières places avec dans l’ordre Lionel Régal et Bernard Airieau qui avoue qu’il lui est difficile de lutter contre la jeune garde. Fabrice Gallo absent l’an passé prend la tête des monoplaces, il devance l’intrépide Christophe Carrère et le revenant Frédéric Bardot au volant d’une Dallara 395. Pascal Campi prend la 6e place, Ervé Barret la 7e. Le célèbre moustachu Albigeois termine 8e et premier…… des caisses à portes. Et oui une fois encore le grand Charles l’emporte, victoire qui le rapproche petit à petit de son second titre du comité. Suit Jean-Paul Caillaba qui ne cesse de progresser avec son Bango BRC. Ronald Garces termine le top 10 avec une seconde victoire en groupe A. Belle performance de Daniel Bordenave qui va étouffer dans son nid toute velléité du coucou commingeois Jean-Pierre Courtinat ,dès la première montée de course en 56,27s contre 56,44s. Jean Caille avec une seule montée s’adjuge le groupe FC devant la maxi mille du président de l’écurie de Revel Frédéric Viguier. Nous reviendrons prochainement sur cette épreuve avec ‘’Les échos des montagnes’’

B.L.S.


Daniel Bordenave met fin à une série de victoires ininterrompues dans le groupe F2000 depuis le début de la saison de Jean-Pierre Courtinat.

Publié le 30 juillet 2010