Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

RALLYE TT DU LABOURD : CASTAN S’ECHAPPE

Malgré la casse de deux cardans le samedi, Emmanuel Castan remporte la 38e édition du rallye du Labourd au volant de son Rivet BMW et s’échappe au classement provisoire du Championnat de France . Le francilien précède Vincent Poincelet qui est revenu à son meilleur niveau et Daniel Favy qui remporte la classe T1A3. Jérôme Hélin s’impose une nouvelle fois dans le Challenge 2RM au volant de son Tomahawk alors que Franck Olaïzola, pour une fois épargné par la mécanique, retrouve le sourire dans le Trophée des 4x4.

Première étape : Patrick Orhatégaray crée la surprise dès la première spéciale en signant le temps de référence devant Emmanuel Castan et Vincent Poincelet. Piqué au vif et surtout handicapé par la casse d’un cardan dans l’ES 1, Emmanuel remet les pendules à l’heure dans la seconde. Hélas, une nouvelle fois, la mécanique s’en mêle et lui fait perdre plus de 20’’ dans le 3e secteur chronométré. Du coup, Patrick Orhatégaray prend le large sur le pilote « RM Sport » mais il se voit menacé par Vincent Poincelet qui s’impose dans l’ES 4. La dernière spéciale du jour revient au duo Castan/Pian qui rentre au parc fermé avec 8,5’’ de retard sur le leader, Patrick Orhatégaray. Hélas, ce dernier rencontre un souci avec un flector et n’est pas sûr de pouvoir repartir le lendemain. Vincent Poincelet, pour sa part, s’intercale à une très belle deuxième place provisoire.

Au quatrième rang, nous retrouvons le leader de la petite classe, Fabrice Rivet. Le pilote constructeur s’est montré très à l’aise sur cette première journée de course. Il maintient à distance respectable Daniel Favy qui domine la classe T1A3 avec son Fouquet malgré un capot baladeur.

Pas de surprise en deux roues motrices. Jérôme Hélin mène la danse avec son Tomahawk. Le girondin doit tout de même rester concentré puisque Nicolas Larroquet n’a pas dit son dernier mot avec son Rivet. Il pointe à 24’’ du leader et devance largement Grégory Goni qui se bat à coups de secondes avec Nicolas Martin. Le charentais confirme ainsi tout le bien que l’on pense de lui.

Sur sa Jeep, Franck Olaïzola occupe la première place dans le Trophée des 4x4. Il précède de plus de 1’30’’ l’autre Jeep de Joël Harichoury et le Mitsubishi de Gilles Fauconnet.

Deuxième étape : Patrick Orhatégaray perd sa place de leader dès la première ES du jour et renonce juste après à cause d’un problème mécanique. Emmanuel Castan sait qu’il doit faire le forcing sur les premières spéciales de la journée. C’est ce qu’il fait en remportant les trois premiers chronos du jour. Il gère sa fin de course pour rentrer à St-Pée-sur-Nivelle avec une nouvelle victoire à son actif. Le francilien semble bien parti pour atteindre son objectif en fin d’année, décrocher un premier titre de Champion de France. Deuxième, Vincent Poincelet peut être satisfait de sa course. Malgré quelques soucis techniques, les évolutions apportées sur le châssis et les amortisseurs semblent avoir porté leurs fruits. Le pilote de l’Aisne est de retour dans le peloton de tête et ce dernier pourrait bien venir perturber les plans du leader actuel du Championnat. Daniel Favy complète le podium avec son Fouquet. L’auvergnat a sorti le grand jeu ce week-end en alliant spectacle et
performance pour s’imposer en T1A3. Le pilote de Veyre-Monton devrait être à son avantage sur les deux prochaines épreuves si les conditions météo sont bonnes. Affaire à suivre.

Quatrième, Fabrice Rivet a montré sur ce rallye qu’il disposait toujours des capacités à jouer placé. Dommage qu’une crevaison soit venue freiner sa marche en avant sur la fin de l’épreuve. Il s’impose dans la classe T1A1. Christophe Costes rentre dans le top 5 avec son Fouquet. Ce rallye avait des allures de remise en jambe pour le cantalou qui s’était vite arrêté à Arzacq. Handicapé en début d’épreuve à cause d’un problème technique, Anicet Garicoix a été l’homme fort de la fin du rallye.
Le souletin a signé les deux derniers temps scratch avec son Rivet. Un résultat prometteur pour la suite de sa saison. Fidèle à sa réputation, Mathieu Hirigoyen s’adjuge une belle 7e place après une course régulière et un superbe deuxième temps dans la dernière ES. Didier Iribaren rentre au parc fermé à la 8e place du scratch avec son Rivet après une course sage. Comme d’habitude, Jérôme Hélin rentre en grand vainqueur du Challenge 2RM. Le pilote « Mak’Sport » n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end. Le Tomahawk et l’équipage ont été une fois de plus exempts de tout reproche.

Terry Banyard intercale sa « Mini » à la 10e place du classement général et devance Nicolas Larroquet qui prend une nouvelle fois la deuxième place des deux roues motrices avec le Rivet Honda. Derrière, nous retrouvons le surprenant Jean-Philippe Durandet qui a signé des temps intéressants avec le Fouquet diesel. Stéphane Abadie, de son côté ne peut faire mieux que treizième.
La quatorzième place revient à Grégory Goni qui décroche la médaille de bronze dans le Challenge 2RM. La bataille fut de toute beauté pour la 4e place entre le charentais Pierre-Jean Renoulleau et le basque Nicolas Etchéverry, mais au final, c’est le pilote du Pro-Pulsion qui l’emporte.

Sans connaître le moindre souci, Franck Olaïzola s’impose largement dans le Trophée des 4x4. La Jeep a survolé les débats pour monter sur la plus haute marche du podium. Anthony Menanteau termine au deuxième rang et prend par la même occasion la tête du Trophée des 4x4 2014 à égalité de points avec Jean-François Uberti. Voici un pilote qui crée la surprise en ce début de saison. De son côté, Gilles Fauconnet monte sur la petite marche du podium avec son Mitsubishi.

Classements ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3735

Source FFSA @ photos Robert Ollivier

Publié le 10 avril 2014