Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

BONNE OPERATION POUR LEFRANÇOIS, GUERIN AU GATINAIS

Sur un terrain glissant Thomas Lefrançoiset Jérémy Guerin ont été impérieux

Auteurs d’un début de course tonitruant, Thomas Lefrançois et Jérémy Guerins’imposent avec près d’une minute d’avance sur leurs adversaires. Ils prennent par lamême occasion la tête du Championnat.
Seconds, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet se sont bien battus contre Vincent Poincelet et Renald Remy qui montent sur la petite marche du podium. Au volant de son Cledze, Xabi Inçagaray fait coup double avec la victoire et la place de leader dans le Challenge 2RM. Du côté des SSV, la victoire revient à Rémy Chabarlin alors que c’est Bruno Bartolin qui s’est montré le plus rapide dans le Trophée des 4x4.

Le championnat : parti comme un boulet de canon, Thomas Lefrançois n’a pourtant signé « que quatre meilleurs temps ». Il a toutefois su frapper un très grand coup en début de rallye, ce qui lui a permis de se mettre à l’abri de ses adversaires. Par la suite, avec Jérémy Guerin, il a été très régulier pour aller chercher sa première victoire de l’année. Il prend, par la même occasion, la tête du Championnat de France avec son Rivet Honda.
Stéphan Barthe termine à la deuxième place à près d’une minute du vainqueur. Le pilote de Viodosa néanmoins mis du cœur à l’ouvrage en nous gratifiant d’une attaque de tous les instants. Il s’impose en T1A3 avec Tom Fauconnet dans le baquet de droite.
Le podium est complété par Vincent Poincelet qui était en pleine bagarre avec le pilote basque, mais une crevaison a mis fin à ses espoirs de médaille d’argent. Toujours est-il que le pilote de l’Aisne a montré de belles choses avec son coéquipier Renald Remy, de bon augure pour la suite de la saison. À la quatrième place, nous retrouvons Denis Artola qui a été très régulier avec son Rivet Porsche. Un excellent résultat pour ce sympathique pilote souvent malchanceux et sa copilote Adèle Cornu.
Cinquième, Daniel et Clémence Favy se sont bien amusés avec leur Fouquet Porsche. Ils ont assuré le spectacle et devancent largement le très véloce Jean-Alfred Marques qui montre une nouvelle fois qu’il est à l’aise sur tous les terrains. Bien épaulé par Alexandre Rived, il pointe au 6e rang avec son Fouquet BMW diesel.
Belle course également de Damien et Stéphan Legagnoa qui prennent une belle 7e place finale. Ils précèdent le Bartolin Nissan du normand Laurent Bartolin, copiloté par Maeva Louia. Le top10 est complété par deux Fouquet Nissan, celui de Benjamin Bujon qui s’intercale au 9e rang avec Jessica Pierre dans le baquet de droite et celui du Britannique Stephan Hiatt qui a, comme de coutume, été régulier comme un métronome avec son copilote français Thomas Lefebvre.

Le Challenge 2RM : les leaders se sont succédés avec, dans l’ordre, Julien Vimard (Phil’sCar), Kévin Martins de Sousa (Cledze), Grégory Bouchez (Fouquet). Hélas, ces trois-là ont été contraints à l’abandon. Il faut dire que la pression imposée par Xabi Inçagaray était importante. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’impose de fort belle manière avec son Cledze ! Avec Nicolas Etchecopar, il n’a rien lâché pour aller chercher cette première victoire dans le Challenge 2RM.Xabi prend par la même occasion la tête du Challenge 2RM 2024, félicitations !
Il devance largement Grégory Cottereaux qui a connu des soucis avec son Rivet Honda. Il s’impose en T1B2 avec sa fidèle coéquipière Perrine Matton. Vincent et Alexandre Tresarricq n’ont pas fait le déplacement pour rien, ils montent sur la petite marche du podium avec leur Cledze. En pleine progression, Michael Jonnaux s’adjuge une belle 4 èmeplace avec Stéphane Le Gosles à ses côtés. Denis Lebret et Clémence Duval complètent le quinté avec leur Rivet Honda.

Le SSV : le leader du Challenge 2024, Valentin Giraud part à la faute dès le début du rallye alors que Guillaume Noirot connaît un problème technique et perd toute chance de s’imposer ou presque…
Éric Sarrat, Kévin Bigeard et Rémy Chabarlin se disputent alors la première place durant tout le week-end. À l’arrivée, c’est finalement le pilote du Polaris Rémy Chabarlin qui tire les marrons du feu avec Sophie Dekien aux notes ! Félicitations pour cette excellente première victoire !
En revanche, pour la deuxième place, Guillaume Noirot et Anthony Bois coiffent tout le monde sur le poteau avec leur Can-Am après une remontée de plus de 3’ sur le week-end, impressionnant !Guillaume en profite pour virer en tête du Challenge SSV 2024. Le podium est complété par un autre Can-Am, celui de Kévin Bigeard et Nicolas Adiasse qui passent Éric et Laurence Sarrat dans la toute dernière spéciale pour une demi-seconde, chapeau !

Trophée des 4x4 :sans surprise, Bruno Bartolin et Olivier Caron montent sur la plus haute marche du podium avec leur Nissan Pathfinder. Ils ont été impressionnants d’aisance et devancent largement les Bowler Defender 90 des Britanniques Daniel Beecroft et Caroline Lee et celui de David Beecroft et FraserParish.

B.L.S. d’après un communiqué © Lionel Montain

Publié le 2 mai 2024