Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A MURET RENCONTRE AVEC BAPTISTE ET JULIEN PILOTES DE KARTING

Ce dimanche, en partant vers le circuit de Muret, je vais vivre une nouvelle aventure. Pour tout vous dire : vivre quelques heures dan un lieu dédié en grande partie au karting. Pourquoi ce rendez-vous disons inhabituel, et bien tout simplement pour rencontrer deux jeunes pilotes et leurs parents respectifs, il s’agit des pilotes, Julien Saint-Arroman et de Baptiste Béziat, dont leurs pères, Gérard et Jean-Philippe ont pratiqué ou pratiquent le sport automobile et ceci depuis de nombreuses années, ceci expliquant le pourquoi et le comment de leur attrait pour les sports mécaniques. Avant de continuer juste une petite mise au point : contrairement à ce qui a été dit ou écrit, je n’était pas présent pour un reportage sur le circuit mais uniquement pour ces deux pilotes. Par contre promis, je reviendrai pour connaître l’ensemble des intervenants mais pas que, lors d’une future épreuve.

Julien porte le N°132

Lors de mon arrivée pas évident de se repérer d’autant plus que les portables de Gérard et de J.P ne répondent pas… Bon on fait quoi on repart..? Ce n’est pas dans mes habitudes, équipé de ma chasuble verte, de mon badge FFSA et, de mon appareil photo, je m’aventure, le mot n’est pas trop fort car je dois tout découvrir dans un univers totalement inconnu. Tout d’abord des trucs à 8 roues ; pour vous expliquer un engin appelé karting, posé sur un autre engin à quatre roues pour le déplacer. Après avoir visionné les lieux et surtout le départ des différentes manches, grâce aux horaires et leur catégorisation, je vais retrouver enfin les quatre loustics, pilotes et paternels, il ne reste plus qu’à attendre !

Baptiste avec le N°921

Tout d’abord c’est Julien qui entre en lice, après quelques photos statiques direction la piste, mais je dois avouer ce n’est pas un bon angle, mais bon il faudra faire avec, ne connaissant pas le circuit déjà dit plus haut. Puis dans la foulée c’est au tour de Baptiste, chouette je n’aura pas à attendre surtout que le sieur Ra commence à taper sur la cafetière qui ne sert de tête. Les photos terminées je m’aventure vers les différents locaux, rencontre avec Gérard qui me présente le big boss de ce rendez-vous du ‘’Challenge Jean-Claude Sanchez’’, Eric Massat, qui m’invite à déjeuner.

Voici le temps de passer à nos jeunes pilotes et leur poser quelques questions qui, ont terminé sur le podium pour Julien en National et pour Baptiste en Rotax Max :

De gauche à droite Julien Saint Arroman, Arnaud Beyria et Jean Rémy Dupuy

Julien dit nous qui tu es ?. ‘’J’ai 12ans et demi et je rentre en 4e au collège Salinis d’Auch ’’ Depuis quand participes tu à une épreuve sur karting ? ‘’J’ai commencé à pratiquer ce sport en 2019, mais avant j’avais roulé pendant des journées d’entraînement, ce qui m’a permis de prendre quelques repères ! A combien d’épreuves tu prends part dans l’année, qu’elle est la plus lointaine et la plus rapprochée ? ‘’Je participe à environ une dizaine d’épreuve chaque année ! Alès dans le Gard étant la plus éloignée et Layrac dans le Lot et Garonne la plus proche. Tu obtiens de bon résultats régulièrement, cela te motive-t-il ? ‘’Oui, je pense que cela m’aide beaucoup, deuxième à Muret est toujours très encourageant’’
Il faut savoir que le champion en herbe à encore décroché une 2e place le week-end dernier à Belmont sur Rance dans l’Aveyron.

Victor Gayraud, Johan Bourdieu et Baptiste Béziat

Maintenant au tour de Baptiste : En deux mots qui es-tu ?’’J’ai 16 ans et je passe en Terminale au Lycée de Fronton’’ Tu es venu comment en karting ? ‘’Je regardais beaucoup la F1, et mon papa m’a un peu poussé (rire) , voilà c’est tout !’’’ Ton passé en compétition ? ‘’J’ai débuté l’an dernier, mais je fais le strict minimum quatre ou cinq épreuves dans l’année, de toute façon je dois apprendre toutes les ficelles aussi je ne participe pas au championnat !’’ Combien de course encore à disputer dans la saison ? ‘’Deux sans doute, une à Belmont et puis à Gange’’

En attendant Baptiste monte sur la 3e marche du podium, pas mal pour un débutant.

B.L.S.

Publié le 14 septembre 2022