Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE COURSE A DOMICILE AVEC LE SUCCES A LA CLE

A quelques encablures de sa base (Rabastens), le Team AKKA-ASP jouait ce week-end sur ses terres pour la troisième manche du championnat de France FFSA GT-GT4 France. Sur le circuit d’Albi, baptisé le « Speedway français » pour les vitesses de pointe atteintes, l’écurie tarnaise s’est superbement battue pour décrocher une victoire en catégorie Silver sur la Course 2 avec le duo Paul Evrard et Timothé Buret sur la Mercedes-AMG #88. Une belle revanche après l’abandon prématuré du duo sur la Course 1 (en raison de coupures moteur). Coup de chapeau à Eric Debard, le régional de l’étape natif d’Albi, et à Simon Gachet associés sur la #81 (!) qui au prix d’une belle combativité se sont offert le podium overall de la Course 2 (P3). A deux reprises dans le Top 10 (P9 et P7), Fabien Barthez et Thomas Drouet ont fait preuve d’une belle régularité sur les deux courses tout en se battant avec détermination de bout en bout. Particulièrement véloces, les deux pilotes de la Mercedes-AMG #16 sont très complémentaires et redoutablement efficaces. Enfin, très beau résultat sur la Course 2 pour Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) qui bouclent les 41 tours dans le Top 5. Clavicule cassée après une chute à vélo, Jim Pla a roulé tout le week-end en serrant les dents mais même avec une seule main (ou presque), le Biterrois est toujours aussi rapide. Au classement général du championnat Silver, Paul Evrard et Timothé Buret conservent la deuxième place, à 6 points des leaders. Prochain rendez-vous… en Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps (23-25 juillet).

Rouler en compétition sur le circuit d’Albi présente pour le Team AKKA-ASP des avantages, dont les 40 km qui séparent l’atelier du circuit… Forcément, une telle proximité laisse supposer une maîtrise parfaite du tracé de 3,551 km mais rouler « seul » ou au milieu d’une meute de fous furieux, ce n’est pas vraiment la même chose. Seule certitude, la motivation des quatre équipages pour bien figurer et particulièrement celle d’Eric Debard, Albigeois de naissance. Sur la #87, en plus de sa motivation, Jim Pla fait preuve d’un certain courage avec une clavicule cassée, particulièrement douloureuse après une chute à vélo. Proche du forfait, le Biterrois n’a pas voulu renoncer à participer à cette course « à la maison ».


Pour la manche d’Albi, 34 voitures sont sur la grille de départ. Un plateau conséquent sur un circuit ultra-rapide dont la principale caractéristique est de ne pas favoriser les dépassements. Dès les essais libres, le Team AKKA-ASP se place aux avant-postes et annonce la couleur. Sur ce tracé familier, chacun a repris ses marques. Simon Gachet (#81) et Jim Pla (#87) s’adjugent chacun une séance alors que Thomas Drouet (#16) s’inscrit dans leur sillage. Une invitée surprise à signaler, la pluie qui ne s’est pas privée de perturber la seconde séance.
Pour les Qualifications, l’ambiance est surchauffée, les jeux sont serrés et on se bagarre à couteaux tirés. Pour la définition de la grille de la Course 1, Paul Evrard (#88) est le mieux classé de l’équipe, P7 du général et P5 Silver. Fabien Barthez (#16) signe un bon 16e chrono, Eric Debard (#81) est 23e alors que Jean-Luc Beaubelique (#87) s’offre une petite excursion hors piste endommageant la face avant de la Mercedes-AMG GT4.
Pour la grille de la deuxième course, Simon Gachet (#81) s’installe sur la 3e ligne (P5), devant Jim Pla (#87) handicapé par les dégâts subis 20’ plus tôt mais auteur du 7e chrono, lui-même aux côtés de Thomas Drouet, 8e. Timothé Buret (#88) signe le 4e temps des Silver (P17).

COURSE 1 – Trois sur quatre :…La première course du week-end se déroule sur une piste ensoleillée (avec quelques nuages) et 20°C au thermomètre. Malheureusement, pour la Mercedes-AMG #88 de Paul Evrard et Timothé Buret, à l’issue du tour de formation, la course prend une tournure inattendue. La voiture (7e sur la grille) emprunte la voie des stands et rejoint son box aux prises avec des coupures moteur. Puis retour en piste mais pour peu de temps, le second passage par les stands est aussi le dernier, la #88 doit renoncer. Un capteur de la westgate (ou soupape de décharge) du turbo a grillé. Grosse déception et de gros points qui s’envolent.
Pour des raisons de sécurité, le départ est donné en file indienne et il n’est possible de dépasser qu’à partir du deuxième virage. Les fauves sont lâchés pour une heure de course. Fabien Barthez, au volant de la #16 s’élance de la 15e place. Avec régularité, il reprend du terrain sur ses adversaires et réalise un magnifique relai (P11) avant de passer le volant à Thomas Drouet.
Même enthousiasme sur cette première partie de course pour Jean-Luc Beaubelique (#87) et Eric Debard (#81) respectivement P17 et P21. Après le changement de pilote, Jim Pla (#87) et Simon Gachet (#81) poursuivent sur cet élan, grimpant aux 16e et 18e positions alors que Thomas Drouet (#16) entre dans le Top 10. La fin de course s’emballe avec un Full Course Yellow à 9 minutes du damier, suivi d’un safety-car. Les rangs se resserrent, permettant au peloton de revenir au contact. Le restart est donné à 4 minutes de l’arrivée…le sprint final est torride. Thomas Drouet (#16) ne relâche pas la pression et coupe la ligne 9e (P6 Pro-AM). Jim Pla (#87) est 13e (P9 Pro-AM) alors que Simon Gachet est 15e (P11 Pro-AM).

Course 2 – Victoire Silver et podium général… Le lendemain, pour la Course 2, les nuages sont toujours présents au dessus du circuit mais la pluie n’est pas au programme. Comme la veille, le départ donné en file indienne assure un début de course plutôt sage. Le calme avant la tempête car le rythme s’emballe. Les « AKKA-ASP boys » se suivent de près. Simon Gachet (#81) est P5, Jim Pla (#87) P7, juste devant Thomas Drouet (#16) P8 alors que Timothé Buret (#88) pointe au deuxième rang des Silver (P16). Les tours s’enchaînent et la course offre de belles passes d’armes mettant régulièrement les pilotes sous pression ou en position d’attaquant. Un seul mot d’ordre…la performance ! Très percutant, Thomas Drouet (#16) affiche sa détermination mais à 40’ du damier, il sort un peu large et va mordre le bac à gravier. En revenant sur la piste, trois places se sont envolées, passant de P10 à P13, juste devant Timothé Buret (#88) qui a du céder la tête des Silver en rendant une place (décision de la direction de course pour avoir coupé une chicane en évitant un accrochage).
A la mi-course, Simon Gachet est toujours dans le Top 5, Jim Pla est 7e et Thomas Drouet P12. Paul Evrard a quant à lui repris les commandes de la #88, en tête de la catégorie Silver. A quelques minutes de la fermeture de la fenêtre du changement de pilote, Eric Debard (#81), Jean-Luc Beaubelique (#87) et Fabien Barthez (#16) reprennent le volant de leur GT4 respectives. Le rythme ne faiblit pas, les AM sont dans le coup et tiennent fermement leurs positions.
De la première à la dernière minute de son relais, Paul Evrard (#88) ne relâche pas sa concentration, confronté aux attaques incessantes de l’Alpine #110. Mais le jeune caennais ne cède pas un pouce de terrain et coupe la ligne d’arrivée en tête de la catégorie, P10 du général. Une belle et précieuse victoire pour l’équipage qui était resté la veille sur un score vierge.
Aux avant-postes, Eric Debard (#81) est tout aussi déterminé pour se rapprocher du podium. D’abord dans le Top 5, puis P4 pour finalement terminer P3 du général (et de la catégorie Pro-AM). Un Albigeois sur le podium à Albi ! Jean-Luc Beaubelique (#87) boucle la course dans le Top 5 alors que Fabien Barthez (#16) signe une superbe 7e place.
Au championnat, dans la catégorie Silver, la paire Evrard/Buret est toujours deuxième du classement provisoire mais à seulement 6 points des leaders.

Le cap de la mi-saison est désormais passé, prochain rendez-vous, le SRO Speed Week à Spa-Francorchamps, une excursion hors des frontières fin juillet (24/25), une semaine avant les 24 Heures.

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq & B.L.S.

Publié le 9 juin 2021