Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

RALLYE DU FRONTONNAIS : ROUILLARD, UN RETOUR GAGNANT

Le 17e Rallye du Frontonnais est revenu à Patrick Rouillard sur Renault Mégane Kit Car, accompagné pour la toute première fois par son jeune fils Nicolas. Patrick fait un retour gagnant sur cette épreuve qu’il n’avait plus disputé depuis 2007 et, qu’il avait remporté au volant d’une Toyota Célica.


Nicolas Rouillard qui débute au Frontonnais dans le rôle de coéquipier monte sur la plus haute marche du podium avec son père Patrick

Des nouveautés

Pour cette 17e édition, plusieurs nouveautés sautent aux yeux. Tout d’abord en examinant la liste des engagés, l’on s’aperçoit qu’ elle est en hausse par rapport à l’an passé, sans toutefois atteindre les records établis quelques années en arrières. Huit partants de plus qu’en 2009 n’est quand même pas négligeable par les temps qui courent. Ensuite une demi douzaine d’équipages peuvent prétendre monter sur la plus haute marche du podium. Plus anecdotique, la disparition du podium d’arrivée du style championnat du monde. Paraît-il que certains pilotes avaient la trouille de l’escalader à cause du vide existant entre les deux rampes d’accès. Pour terminer, un speaker qui ne s’ est pas vanté qu’il était désormais à la retraite. Il faut dire que si François Rodriguez l’avait annoncé au micro, de nombreux ‘’amis’’ l’aurait amené au bistrot du coin histoire d’arroser sa nouvelle sinécure….. De quoi écorner sérieusement sa rente viagère appelée plus communément ‘’retraite’’ et mettre en colère Odette dit Tata Picsou.


Le père François peut lever le doigt maintenant qu’il est rentier

Le rallye en bref

Quelques minutes après le lancement du rallye un des animateur de tête jette l’éponge avant d’entamer la première spéciale, la Mégane Maxi de Grégoire Espinasse, William Laval ne visitera pas cette année le vignoble frontonnais. Francis Milhau donne la première estocade, devant Patrick Rouillard, et Philippe Pueyo. Ce dernier s’impose dans la seconde spéciale, Rouillard deuxième une fois encore devant Milhau. Sauf incident majeur le rallye devrait se jouer entre ces trois protagonistes, d’autant plus qu’un autre favori, Jean-Michel Da Cunha jette à son tour l’éponge lors de la 3e spéciale. Spéciale pendant laquelle Rouillard prend les choses en main et, ensuite aligne deux temps scratchs d’affilé. Pueyo signera la dernière ES, mais Rouillard s’était mis déjà hors de porté. Rouillard, père et fils terminent avec 4,4 secondes d’avance sur Philippe Pueyo, Nathalie Rouche Toyota Célica GT Four. Les troisièmes Francis Milhau, Jean-Marc Laviale BMW Compact 318 sont à 6,5 secondes, ils s’imposent F2000. Michaël Lobry, Gaétan imposent leur Mitsubishi Lancer Evo dans le groupe N et Nicolas Romiguère, Alexis Nègre gagne le groupe R sur Renault Clio R3C. Au final soixante treize équipages rejoindront le parc fermé en fin de journée

En voiture avec l’équipage de la Renault Clio RS N°35

Valérie Tirbois coéquipière de Cédric Tesseyre sur Clio RS que vous avez pu découvrir au mois le 22 janvier dans la rubrique ‘’Au fil de l’info’’ nous donne son vécu de cette journée u
n peu spéciale pour elle. Un petit rappel Valérie court aussi en Slalom.


Plusieurs premières aux frontonnais pour Cédric et Valérie

-Tout d’abord pour toi il s’agit de deux première un nouveau pilote et ta première participation à ce rallye, racontes nous !

  • J’ai assisté durant trois années au rallye de Fronton en spectatrice car à cette période de l’année les rallyes s’enchaînent à un rythme effréné, il faut donc faire un choix ! Cette année, dans un premier temps, mon ami préparateur, Cédric Teisseydre m’a demandé de le naviguer pour le rallye national du Rouergue. En vue de nous préparer à cela, nous avons donc décidé de participer dans un premier temps à un régional, histoire de voir si l’entente entre nous serait bonne durant toute la durée d’une épreuve. A cela, c’est greffé le montage de sa nouvelle auto, alors nous nous sommes présentés au Fronton dans le seul but de la tester et de pouvoir peaufiner les réglages avant de la louer à Guillaume Gladine pour le Villeneuvois. Les changements sont grands pour moi puisque la prise de note est totalement différente par rapport à mon pilote habituel, mais l’adaptation ne m’a posé aucun souci ! Cédric est un pilote calme, qui ne dégage aucun stress et donc forcement vu de l’intérieur tout parait plus simple !

-Parles nous de la Clio que tu découvres aussi ?

  • Cette magnifique et imposante auto est une Clio RS montée de A à Z dans les ateliers Teissèyre Compétition à Ayguesvives. Cette structure est spécialisée dans la préparation, le développement et l’entretien des véhicules de course. Une équipe toujours à l’écoute et pas avares de conseils est là pour faire partager son expérience, fort d’une quinzaine d’années passées sur les routes lors de courses régionales, nationales, championnat de France, etc. Pour le montage, tout a été étudié avant d’être conçu. Beaucoup de pièces ont été fabriqué sur place. Le passage au banc annonce 240cv. Autant dire qu’il y a du potentiel. Cette auto reflète réellement les capacités de l’équipe Teisseyre Compétition. Le garage de Renaud Metzer a prêté ses locaux pour la carrosserie et la décoration a été réalisé intégralement par V-Style société spécialisé dans la déco adhésive de véhicule de compétition.

-Parles nous des recos, comment cela se passe avec ton nouveau pilote ?

  • Les recos sont pour moi un moment assez compliqué car je suis malade en voiture ! Cédric a une autre façon de procéder, c’est lui qui effectue la prise de note dans le siège passager, et moi je prends le volant. Un scénario plutôt rassurant pour moi ! Une fois les notes prises, je reprends ma place et mon rôle ! Il m’a fallu m’adapter au langage utilisé, différent, mais une fois assimilé, cela ne m’a posé aucun problème. Je peux donc dire que les recos se sont très bien passées.

-Décortiques nous les deux spéciales ?

  • Ce fut le baptême du feu, car je n’ai pu ni essayer l’auto, ni rouler avec Cédric, ni tester ses notes en conditions avant de prendre le premier départ… L’ES1 m’a angoissé mais une fois le départ donné, il faut y aller. Je n’ai pas eu le temps de me poser des questions, le paysage défile et la concentration reste le point le plus important pour moi. Je n’oublierai pas néanmoins le saut déséquilibré à la bosse de la ligne droite qui nous a coûté une belle frayeur ! Cédric découvre lui aussi son auto à ce moment là, perturbé par des bruits et des sensations venant du train avant, il soulage dans les deux derniers kilomètres et c’est donc sur la réserve que l’on enchaîne avec l’ES2. Pour moi tout se passe bien, les notes sont bonnes. De retour à l’assistance, tous les points de serrage du train avant sont contrôlés, rien à signaler. On repart pour l’ES3 et 4, on améliore les temps, Cédric commence à se sentir plus à l’aise et moi aussi ! L’auto marche bien. Les deux dernières spéciales sont plus difficiles, un souci de frein nous fera perdre beaucoup de temps. Grosse frayeur dans le dernier kilomètre où il a fallu toute l’expérience de mon pilote pour récupérer l’auto qui, dans un virage sale, a brusquement décroché.


Après quelques petits soucis la Clio RS qui subit son baptême du feu rejoint l’arrivée à la 34e place

-Le bilan de fin de journée, cette opération sera-t-elle reconduite, ta prochaine épreuve en tant que pilote ou copilote ?

  • J’ai passé un week-end incroyable, dans une auto magnifique, au coté d’un ami. Tout était réuni pour que ce baptême soit réussi. Je profite de l’occasion qui m’est donné pour remercier vivement Cédric pour sa patience et sa gentillesse. Nous devrions, sauf contre temps, prendre le départ du rallye du Quercy ensemble, mais avant, je serais présente au rallye du Villeneuvois au côté de Renaud Metzer pour le naviguer sur son GT Turbo et je serai derrière le volant de ma 205 GTI lors du slalom se déroulant dans la même ville. Je nourri le rêve secret de prendre le départ d’un rallye dans le baquet de gauche l’année prochaine, avec, s’ il accepte, Cédric comme copilote… !

-Pour terminer un petit mot sur ton blog consacré aux filles !

  • Je profite de cette occasion pour rappeler que le forum 100% féminin (www.sportmecafille.superforum.fr) fonctionne parfaitement et accueille toujours de nouveaux membres ! Ce forum consacré aux filles évoluant dans le sport mécanique, qu’elles soient commissaires, pilotes, co pilotes, membres d’une ASA ou tout simplement passionnées, toutes sont les bienvenues !

Bien cordialement et à bientôt

Valérie

B.L.S.

Publié le 7 mai 2010