Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

RALLYCROSS : JEAN - BAPTISTE DUBOURG CHAMPION DE FRANCE

Jean-Baptiste Dubourg a remporté le Rallycross de Normandie sur le circuit des Ducs à Essay. Une cinquième victoire qui lui permet de devenir Champion de France de Rallycross Super1600 2013. Quatrième après la Super Pole, Jean-Baptiste Dubourg a, par la suite
dominé les débats en s’adjugeant les trois manches qualificatives avant de s’élancer de la pole position de la finale. A l’issue de sept tours menés sur un rythme infernal avec la constante pression de Laurent Chartrain, le pilote du DA Racing passe la ligne d’arrivée en vainqueur pour la cinquième fois cette saison. Une performance qui fait de « JB » le nouveau Champion de France de Rallycross Super1600 2013.

Un titre que le Girondin a construit course après course après avoir découvert sa Clio 2 Super1600 la veille de la première manche du Championnat de France. Plus aguerri au pilotage d’une propulsion (le sprint car) ou d’une quatre roues motrices (Trophée Andros), Jean-Baptiste a rapidement assimilé les subtilités de la Clio 2 Super1600 et du Rallycross pour devenir le meilleur performeur de la saison. « J’ai sans doute vécu l’une des courses les plus stressantes. J’avais énormément de pression et je gardais en mémoire ma crevaison de Mayenne. Ma victoire à Essay est très importante. Avec un pilote comme Laurent Chartrain dans vos rétroviseurs, vous êtes obligés d’attaquer en permanence.. Lorsque j’ai pris la décision de m’engager en Championnat de France de Rallycross Super1600, je n’aurai jamais imaginé décrocher le titre dès ma première saison. J’avais tout à découvrir, la voiture, le pilotage d’une traction et toutes les spécificités du Rallycross. Nous sommes partis de loin, l’Equipe Deslandes Sport a construit une voiture neuve de A à Z et la première prise de contact avec la Clio 2 Super1600 s’est faite sur une quinzaine de tours la veille du coup d’envoi de la saison. Ensuite avec le staff technique nous avons travaillé pour développer la Clio. Ma première victoire à Châteauroux, dès la deuxième course de la saison, a récompensé les efforts de l’équipe, mais j’étais loin de m’imaginer que j’allais me battre pour le titre. Par la suite, j’ai enchaîné deux autres victoires à Lavaré et à Lessay. J’ai abordé chaque course avec la même détermination. Je savais que je pouvais compter sur le savoir faire de l’Equipe Deslandes Sport pour me concentrer uniquement sur mon pilotage. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception et au développement de la Clio. Je garde un excellent souvenir du moment que nous avons passé avec Adeline Sangnier, Laurent Chartrain, David Olivier à quelques minutes du départ de la finale à Essay. Cela résume la bonne ambiance qu’il y a entre nous et je suis fier de m’être battu contre trois pilotes qui sont des références en Super1600. Et je sais que leur niveau de performance m’a poussé dans mes derniers retranchements et m’a permis de progresser tout au long de la saison. Je vais aborder la dernière course à Dreux dans le même état d’esprit que les précédents rendez-vous, toutefois je peux d’ores et déjà me concentrer sur l’avenir. Je travaille actuellement pour repartir à l’assaut du Trophée Andros cet hiver et mon expérience lors du FIA RallycrossRX à Lohéac m’a donné quelques idées sur ma saison 2014. J’étudie également la possibilité de monter un programme en Championnat de France au volant d’une SuperCars. Il ne faut négliger aucunes éventualité. Bien évidement, je remercie tous mes partenaires, l’Equipe Deslandes Sport, le DA Racing et me amis qui m’ont soutenu toute l’année. »

Publié le 25 septembre 2013