Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

LE DEBRIEFING DES BAROUDEURS DU DESERT

Vincent et Jean-Philippe main dans la main

Pour joindre les deux baroudeurs du désert, le Toulousain Jean-Philippe Béziat et le copilote le Palois Vincent Albira après leur retour il a fallu patienter. Avant ils ont du se remettre dans leurs activités professionnelles qui avaient oubliées pendant la vingtaine de jours d’absence, en ayant pris un certain retard dans leur boulot, voici dont un débriefing disons de ces deux amis complémentaires mais quand même aventuriers.

Ce 45e Dakar n’a pas été de tout repos d’abord par sa longueur dans le temps, une quinzaine jours et après s’être coltiné environ 5000 kilométrage. Tous les deux avouent que le rallye a été long mais aussi exténuant. Pour eux pas question de faire le meilleur chrono mais de réaliser l’assistance rapide les 11 Optimus du Team MD Rallye Sport pour essayer de ramener à bon port, ce qu’ils ont réussi à faire en ne laissant personne sur la route.

Bien sûr ils n’ont pas été épargné lors de la première semaine avec déjà une première pénalité qui leur tombe dessus, disons qu’ils étaient limites d’être mis hors course, ce n’est pas la solution idéale pour nos deux amis de plus de 20 ans même si des fois ils se sont pris la tête. En effet ils attendaient le camion d’assistance qui était en difficulté dans les dunes. Après une nuit à la belle étoile ils terminent l’épreuve à 5 heures du mat. pour repartir à 7 heures inutiles de vous dire la galère qu’ils ont vécu. Ceci dit il faut ne pas trop dramatiser cet incident, cela fait parti du jeu des courses de voitures surtout dans un milieu pas aussi facile que l’on voudrait bien le dire, mais c’est quand même rageant.

La seconde semaine c’est du sable en veux tu en voila qu’ils avancent vaille que vaille vers le but final, avec dix heures de conduite disons non stop et 400 km chaque jour à ce coltiner ce qui fait que le soir, ils sont complètement lessivés. Chacun à de très bon souvenirs pour Jean-philippe celui qu’il apprécie le plus est de dormir, et pour Vincent il s’agit de l’étape marathon, pour tous les deux, d’être rentré à la maison sans aucune casse de leur voiture et même des 22 personnes embarqués dans les Optimus du MD rallye Sport. De toute façon aucun regret, fiers d’eux et déjà prêt à remettre le couvert !

B.L.S. © D.R.

Publié le 27 février 2023