Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LE CHAMPIONNAT DE DRIFT REMPORTE PAR ANTOINE AMAR

Le Championnat de France FFSA de Drift faisait le déplacement ce week-end dans la Vienne, au Vigeant, pour se produire sur le très beau circuit du Val de Vienne.

C’était un retour aux sources pour ce circuit qui a déjà accueilli une épreuve du drift français il y a 10 ans
Les spectateurs ont assuré une affluence record pour cette manche finale avec pas moins de 11500 personnes présentes sur les deux journées du meeting. Cet ultime affrontement a aussi permis de couronner les deux champions FFSA de la discipline, Antoine Amar pour la catégorie ELITE et Wilson Delagrainge pour la catégorie LOISIR.
En vue de proposer la meilleure expérience possible aux fans de la discipline, l’organisation a mis en place de nombreuses animations sur le circuit et en dehors de la piste. Des démonstrations de stunt, de bmx, des stands partenaires, différents types de restauration, des jeux pour enfants, une exposition de voitures sportives ou encore la présence d’un DJ ont permis au public de bénéficier d’un événement complet.

Jason Banet s’illustre aux qualifications PRO/ELITE : sur une belle lancée après sa victoire sur la manche du Touge de Calmont, Jason Banet s’illustre lors des qualifications avec le meilleur score et se positionne en tête du classement pour le Top 32. Les points accumulés en qualifications étant très importants, nos candidats donnent tout lors de leurs deux runs ! Mathias Locatelli, Jocelin Janin ou Kevin Jozou, qui ont animé le championnat, se qualifient et sont à surveiller pendant les battles, tout comme l’un des invités du week-end, la star ukrainienne du Drift Masters European Championship, Alex Golovnya.
Dans la suite du classement derrière Jason Banet, Dylan Kaynak s’est mis en lumière devant des noms comme Nicolas Jouard ou Benjamin Boulbès qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Antoine Amar qui mène le championnat avant cette finale n’obtient que la 13 position de cette manche qualificative du Top 32.

Alex Golovnya s’offre une superbe victoire en PRO/ELITE : toutes les têtes d’affiche attendues se sont données rendez-vous dans ce Top 32 qui a offert des batailles incroyablement disputées. Nicolas Dufour s’est défait de Benoît Le Mer et Géraud Bourgoin, avant d’être confronté à Jason Banet. Le leader du classement. Antoine Amar, fait encore des merveilles avec sa Nissan, parvenant à battre John Tena, Mathias Locatelli (sur crevaison), Guillaume Gleyo avant de finalement chuter face à Jason Banet en Top 4, relançant la course au titre ! Amar obtiendra tout de même sa place pour la petite finale.
De l’autre côté du tableau des qualifiés, Michaël Perrottet fait sensation, il remportera son duel face à Dylan Kaynak mais trouvera sur sa route un pilote qui n’a pas fait le déplacement pour rien, l’Ukrainien Alex Golovnya. Et c’est ce dernier qui battra Kevin Jozou pour obtenir son ticket pour la finale. Après avoir mené ses battles de mains de maître, Jozou n’aura pas été épargné par sa mécanique ce dimanche, après une boîte de vitesses récalcitrante, il verra son duel prématurément terminé face à Antoine Amar en Top 4 à cause d’un souci de direction. La grande finale s’annonce entre Jason Banet et Alex Golovnya et les deux duels ont été d’une maîtrise incroyable de la part des deux pilotes. Une ultime battle où les deux voitures étaient jumelées, virages après virages, avant que les juges n’accordent la victoire de cette dernière manche à Alex Golovnya.
Une liesse de joie s’empare de l’ensemble des équipes et des pilotes, le podium de cette dernière ;journée se compose donc d’Alex Golovnya qui triomphe et fait honneur à son invitation devant,Jason Banet et Antoine Amar.
Et les émotions sont encore plus intenses pour établir le podium du classement final de cette saison 2022 du Championnat de France de Drift FFSA : Antoine Amar est couronné champion 2022 pour seulement 3 points ! Le pilote du SRG DriftTeam remporte son deuxième sacre,7 ans après son premier titre. Comme la tradition l’exige, il reçoit des mains du champion 2021 Jérémy Mérirès, devant des milliers de spectateurs en furie, le trophée des champions, véritable héritage passant de champion en champion au fil des années. A ses côtés, Jason Banet a lutté jusqu’au bout et devient vice-champion après avoir tout donné contre le lauréat du jour. Mathias Locatelli, qui a réalisé une progression vertigineuse depuis ses débuts, obtient la dernière marche du podium.
En catégorie PRO, c’est Jérémy Germain qui s’impose au cumul de la saison, devant Guillaume Gleyo et Damien Frechet.

Ferreira s’impose, Delagrainge champion en LOISIR ! dans la catégorie LOISIR, on voit du spectacle à chaque run, avec des pilotes qui démontrent leur talent grandissant. Pour les meilleurs, leur maîtrise du drift donne des signaux prometteurs pour le futur. Lors de cette manche finale, les pilotes enchaînent les passages en solo sur la piste comme le veut la catégorie qui n’organise pas de battle. Cela n’empêche pas de voir de jolis coups de volant, et ce dimanche, c’est Vincent Ferreira qui s’impose devant Enzo Surace et Anthony Pereira !
Après cette dernière manche, nous connaissons et félicitons nos trois pilotes qui terminent sur le podium général : Sylvain Nezondet se classe troisième derrière Anthony Pereira et le champion de France 2022 : Wilson Delagrainge.
Quelle finale incroyablement disputée ! Les concurrents ont donné à la discipline du drift ses lettres de noblesse, tant les glisses étaient maîtrisées, des manches indécises, les duels acharnés, le niveau de pilotage encore repoussé à son excellence par rapport aux années précédentes et toujours un fair-play entre les adversaires rarement vu dans d’autres championnats. Toute l’équipe du Championnat de France de Drift remercie ses pilotes, ses bénévoles, ses partenaires et bien entendu les plus de 40 000 spectateurs qui se sont rendus sur les 6 épreuves de la saison2022. Rendez-vous l’année prochaine !

B.L.S. d’après un communiqué © CDF/Jonathan Bricourt

Publié le 28 octobre 2022