Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

LANSARD ET GARCES VAINQUEURS DE LA 36e COURSE DE CÔTE DE QUILLAN

Cédric Lansard vainqueur de la 36e Course de Côte de Quillan.

Quatrième manche du Championnat de France de la Montagne 2e Division, la Course de Côte de Quillan a consacré ce week-end des 27 et 28 mai, Cédric Lansard et Ronald Garcès qui s’imposent respectivement en Sport et en Production

Si vendredi soir à l’issue des essais, une averse s’est abattue sur la cité audoise de Quillan, en ce dimanche matin le ciel ne laissait apparaitre aucun nuage, et c’est donc sous un soleil particulièrement apprécié des concurrents que pouvaient se dérouler les débats.

Championnat Sport : habituel animateur du Championnat de France de la Montagne au volant de sa Norma M20 FC engagée en E2-SC/1b, Cédric Lansard a eu la bonne idée de venir s’essayer sur une manche inscrite au calendrier de la 2e Division. Une participation qui se solde par une nette domination du pilote Haut-Savoyard qui n’a pas manqué de marquer la course de son empreinte.
Auteur des meilleurs chronos samedi lors des deux montées d’essais, Cédric Lansard sera à nouveau le plus rapide lors des trois ascensions dominicales. Une nette domination qui lui permet d’enregistrer une nette victoire et d’inscrire son nom au palmarès de cette 36e édition de la Course de Côte de Quillan.
Vainqueur de la manche d’ouverture sur le Col du Ferrier, Matteo Fel-Astorg récidivait par la suite en s’adjugeant un nouveau succès en 2e Division le week-end dernier à La Pommeraye. Au volant d’une Osella PA21 évoluant en E2-SC/1, le jeune Cantalien pouvait difficilement contester la victoire à Cédric Lansard. Deuxième sur l’ensemble des montées du week-end, Mattéo accroche la deuxième place finale et fait une excellente opération au championnat en consolidant sa place de leader.
Les trois montées de course inscrites au programme de ce dimanche n’ont pas donné lieu à de réelles surprises. Car si Cédric Lansard et Mattéo Fel-Astorg s’imposaient aux deux premières places, par trois fois le Revélois Dimitri Pereira était crédité du troisième temps. Une performance qui lui permet de compléter le podium et de s’imposer en leader du groupe CN. Derrière la lutte fait rage pour l’obtention de la victoire dans le groupe DE, et c’est finalement le Tarbais Sébastien Jacqmin impose sa Tatuus Formula Master en devançant celle de Thomas Clausi.

Volonté et travail ont permis au Girondin Fabrice Gallo d’être présent à Quillan malgré sa sortie de route du week-end précédent à La Pommeraye. Deuxième du groupe CN, il place sa Norma M20 FC au sixième rang. Le top 10 est complété par Robert Barrière venu en voisin, vainqueur de la classe DE/1 avec sa GB Concept 02.
En plus de remporter une nouvelle Coupe des Dames, à la Revéloise Marie Cammares-Pereira s’adjuge une victoire dans la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C. Egalement de Revel, Vivien Tonon signe quant à lui un succès dans la classe CM avec son TracKing.

Championnat Production : également trouvé son maître en la personne du natif de l’Aude Ronald Garcès. Le double Champion de France, triple champion en 2e Division, a phagocyté les débats au volant de sa Porsche 991 R Turbo, en signant les meilleurs chronos sur l’ensemble des montées du week-end.
Samedi, Ronald Garcès occupait le sommet de la hiérarchie des essais devant une autre Porsche, celle de Jean-Marc Gandolfo, et la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Dimanche matin, sur une route rendu piégeuse par l’obligation de répandre de l’absorbant suite à l’explosion d’un moteur qui entraînait une fuite d’huile, Jean-Marc Gandolfo préférait faire preuve de prudence. Ronald Garcès se plaçait en tête de la première montée de course devant la Supercopa MK3 de l’Audois Nicolas Granier et la Ferrari de Vincent Lagache.

Avec les régionaux : nous retiendrons les classements du National dans la catégorie Sport, le Revélois Dimitri Péreira sur Norma M20 FC 3e qui remporte le groupe CN, devant le Tarbais Sébastien Jacqmin, Formula Master 1e de la classe 8 et le Girondin Fabrice Gallo qui a pu réparer sa Norma M20 FC termine 6e. Le préparateur Porsche d’Auterive avec sa monoplace 08 Concept 002 rentre dans le top 10, 1e de la classe 1. Première féminine la Revéloise Marie Cammares première du groupe 7 avec sa FR Tatuus Formula 4C. rentre dans le top 15. Un autre Revélois Vivien Tonon, Tracking RC01B remporte la classe, 16e, Philippe Faure sur une voiture semblable finit 18e deuxième de classe. 23e Didier Gimenez, Fior F05, 24e Didier Albert, Renault Tatuus, 2e de classe puis 27e Francis Second, Merlin MP23.

En Production, victoire de Ronald Garces avec sa Porsche 911 R Turbo. Nicolas Granier 3e, Seat Cup Racer MC3, premier du groupe A. 12e L’Ariégeois Jean-Louis Simorre finit second du groupe et de la classe. Retour d’Yves Dubrana avec sa BMW M3 E36, 14e, 18e Christophe Carrère avec deux fois deuxième dans le groupe et la classe en GT sur lotus Exige Cup, Philippe Quioc, Simca Rallye II, premier de classe, 28e Julien Faure, Renault Clkio RS ; 1e de classe, 35e Régis Buégué, Renault 5 GT Turbo devant, Jacques Lesaulnier Renault Clio Cup 3.
Nous reviendrons rapidement sur les classements régionaux.

Classement série A
Classement série B

B.L.S. © Nicolas Millet

Publié le 29 mai 2023