Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

AU PAUL RICARD OUVERTURE DU COMPTEUR DE VICTOIRES EN GT4

Avec une impressionnante grille de 49 voitures, la première manche de la GT4 European Series, disputée sur le Circuit Paul Ricard, a tenu toutes ses promesses. La bagarre a été impitoyable dans les trois catégories de ce championnat de haut niveau où une centaine de pilotes de 20 nationalités différentes ne se sont pas fait de cadeau. Pour Matmut Évolution, cette entame de saison est encourageante, annonçant du même coup des meetings disputés. Parmi les 24 équipages Silver engagés, Etienne Cheli et Enzo Joulié (#9) n’ont pas manqué le rendez-vous en signant une victoire (Course 1) et une deuxième place (Course 2) au volant de leur Toyota GR Supra GT4 Evo (#9). Chez les Pro-AM, l’équipage 100% féminin, Gabriela Jilková et Cindy Gudet (#66) n’a pas non plus manqué l’occasion de se distinguer en montant sur la troisième marchedu podium de la catégorie pour leur première épreuve ensemble. L’équipage de la #9 prend la tête du classement Silver Pilotes et Matmut Évolution celui du classement par équipe.

Dès les essais privés, l’équipe de Jérôme Policand prend ses marques, signant le meilleur chrono de chaque séance avec respectivement, Enzo Joulié et Gabriela Jilkova. La tendance ne change pas pour les essais libres. Etienne Cheli et Enzo Joulié, champions de France GT
en titre, signent le meilleur temps overall, tandis que Gabriela Jilkova et Cindy Gudet sont les plus rapides en Pro-Am.
La séance de Pré-qualification se déroule un peu moins bien en testant de nouveaux set-up. La #9 est septième (P6 Silver) tandis que la #66 entre dans le Top 5 des Pro-AM (P20 overall).
Comme souvent, les deux séances de qualification sont des exercices délicats où tout peut rapidement basculer et les millièmes perdus se transformer en places sur la grille.
Après avoir fait quelques tours véloces en flirtant avec les limites de la piste, Enzo Joulié (#9) attaque et parvient à conserver 0,3 seconde d’avance sur son plus proche rival. La pole de la Course 1 est acquise.
Sur la seconde séance, Etienne Cheli décroche le quatrième chrono overall et Silver.
Pour le seul équipage 100% féminin du plateau, Gabriela Jilkova (#66) se classe P4 Pro-AM (P16 overall) en Q1 tandis que Cindy Gudet s’installe à la même position en Pro-AM lors de la Q2 (P25 overall).

Course 1 : Enzo Joulié et Etienne cheli signent une victoire impeccable ! Avec 49 voitures au départ et une température de 21°C, cette première course de la saison s’annonce passionnante et disputée. Sur ce tracé où la vitesse de pointe peut pleinement s’exprimer sur les 1,8 km de la ligne droite du Mistral et où les pneumatiques sont particulièrement sollicités, la gestion de course et celle des limites de la piste sont des éléments clés.
Auteur d’un excellent départ depuis la pole, Enzo Joulié conserve l’avantage en tête alors que Gabriela Jilkova (P16 et P4 Pro-AM) parvient à éviter le cafouillage au S de la Verrerie, nécessitant l’entrée en piste du safety-car.
Alors que le leader imprime un bon rythme, Quick Gaby se montre particulièrement performante et reprend quatre places en quelques minutes. Maintenant ce niveau offensif, la pilote tchèque poursuit sur sa lancée, P11, jusqu’au changement de pilote.
Avant le relais, la #9 dispose de plus de 2s d’avance. L’arrêt est parfaitement exécuté, ce qui permet à Etienne Cheli de reprendre la piste avec un avantage de 3,9s. Cindy Gudet, désormais dans l’habitacle de la #66, pointe P10 et sur la troisième marche virtuelle du podium Pro-AM. Ce second relais n’est pas de tout repos, pour aucun des deux pilotes Matmut Évolution. Sous le damier, les efforts sont récompensés. Etienne Cheli coupe la ligne avec 6,8s d’avance sur ses poursuivants et la stratégie affichée « rouler devant » est payante. Combattive jusqu’au bout, Cindy Gudet conserve la 3e position Pro-AM (P14 overall) et offre à l’équipe son premier podium de la saison dans la catégorie.

Course 2 : un nouveau podium pour l’équipe Silver ! Le lendemain en fin de matinée, retour en piste sous un ciel plombé. Paul Cheli (#9) est au départ, sur la deuxième ligne (P4 Silver) alors que Cindy Gudet (#66) est au 13e rang (P4 Pro-Am). Très rapidement, Cheli passe à l’attaque et s’empare après 7’ de la troisième position. Il écope un peu plus tard d’un avertissement pour le non respect des limites de la piste puis repasse P4. Cindy Gudet défend ses acquis en conservant sa 4e position Pro-AM et ne lâche pas un pouce de terrain.
A la mi-course, le changement de pilote relance la bagarre. Une nouvelle fois, l’arrêt est parfait, permettant à Enzo Joulié de ressortir P2. S’élançant sur un rythme très élevé, il aligne les chronos tout comme Gabriela Jilkova partie le couteau entre les dents. Revenant sur le leader, Joulié signe le meilleur tour en course. La gestion des pneus étant primordiale, l’objectif est de tenir et de conserver le capital points. La fin de course est survoltée mais la #9 résiste aux assauts de la #78. Gabriela Jilkova, toujours P4 Pro-AM, se fait pousser à la chicane et doit concéder trois positions dans la catégorie, voyant surtout s’éloigner tout espoir de nouveau podium.

Etienne Cheli et Enzo Joulié, qui fêtera à Misano ses 20 ans, vainqueurs de la première course, se classent deuxièmes au terme d’une course intelligente. Les Français prennent la tête « Silver » avec 44 points (sur 52).
Sur leur Toyota GR Supra GT4 Evo Pro-AM (#66), Quick Gaby et Cindy Gudet n’ont commis aucune erreur lors de cette course piégeuse où de nombreux contacts et des pneus difficiles à gérer ont perturbé les débats (P6 Pro-AM).
Prochaine étape pour Matmut Évolution… le circuit de Misano en Italie, du 17 au 19 mai !

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 10 avril 2024