Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

ARZACQ : LE LYCEE DE JURANCON, UN BON BILAN

Aux Collines d’Aracq et du Soubestre, l’équipe du Lycée de Jurançon prenait le départ de son 7e rallye Tout Terrain avec le proto LPJ Renault construit par les élèves et professeurs de cet établissement scolaire. Les enseignants Jean-Michel Pomiès et Olivier Juignet alternent leurs places derrière le volant et au carnet de notes. Pour cette épreuve c’est Jean-Michel qui est aux manettes du proto. Le pilote nous fait un petit bilan de cette sortie.

Pour cette première épreuve du championnat de France des rallyes tout terrain 2011, le soleil et des spéciales grasses sont au menu de ce week-end. Aujourd’hui, c’est moi qui prend le volant, Olivier faisant office de navigateur. Le vendredi, participation au convoi de reconnaissance grâce à l’aimable invitation de Stéphane Jentieu, un des membre du club organisateur, ensuite nous rendons aux vérifications techniques. Le samedi matin, le rendez vous est pris avec tous les membres de notre équipe qui se compose de : Didier Biraben le responsable équipe assistance, Laurent Delfourne, assistance et, des élèves Nicolat Radet (BAC MVA), Nicolas Etchegoyen (BAC MVP1), Julien Sonival (BAC MVP1), Arnaud Cazorla (BAC MVP1). Le rallye débute par une boucle de trois spéciales : Château, Plassot et Montagut, bien que le terrain soit gras, nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers avec le buggy. Certains élèves découvrent le monde de la compétition et s’adaptent très rapidement. Le comportement du buggy semble satisfaisant suite aux nouveaux réglages de suspensions. L’après midi nous parcourons de nouveau ces trois spéciales. Si le terrain est un peu plus sec des ornières se sont creusées ; nous tapons fort dans un trou et cassons le pare brise, c’est le seul incident de cette journée qui c’est plutôt bien déroulée pour notre équipe.

Au menu du dimanche matin quatre spéciales, deux fois la très roulante Moulin de Baille, que du plaisir et deux fois la très technique Les Roques, tout se déroule parfaitement bien. Dimanche après midi, aucun problème pour nous jusqu’à l’ultime ES Cruzas2. Tout d’un coup en passant la 3e le buggy n’avance plus !!! J’agite le levier de vitesses et parviens à trouver la seconde, donc la seule solution est de parcourir les cinq derniers kilomètres à fond de deux au rupteur ! Voyant la ligne d’arrivée, le moteur commence à donner des signes de fatigue dus au supplice qu’on lui à fait endurer. Un rallye n’est jamais terminé tant que le véhicule n’est pas rentré au parc fermé. Ce dernier épisode restera dans les mémoires de toute notre équipe car, il a fallu les efforts de tout le monde pour enfin garer le buggy sur la place centrale d’Arzacq. Malgré cet avatar de dernière minute, nous terminons ce rallye avec une cinquième place dans notre catégorie et une 28e place au général malgré la petite déception de la dernière spéciale. Une fois encore, les élèves nous ont étonné par leur adaptation à cette expérience et, je les en remercie ainsi que tous nos partenaires et tous nos fervents supporters. Rendez vous début mai au rallye du Barétous pour la suite de nos aventures.
Jean-Michel Pomiès

Notons qu’en sept participations, l’équipe du lycée n’a connu qu’un seul abandon, lors du dernier rallye des Cimes. Ce qui au final est un bon bilan dans cette discipline réputée plutôt virile pour les véhicules. En effet, il n’est pas rare de voir seulement la moitié des engagés rejoindre le parc fermé.

B.L.S. Crédit photos Lycée de Jurançon et B.L.S.

Publié le 5 avril 2011