Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

RALLYE T.T. D’ARZACQ : QUELQUES POTINS DU PADDOCK

A la veille du 2e round de la saison à la Province du Labourd qui se déroule ce samedi et dimanche, un petit retour sur quelques potins du dernier rallye tout terrain d’Arzacq. Tout d’abord regrettons que deux épreuves majeures soient organisées le même week-end, à une petite cinquantaine de kilomètres l’une de l’autre, ce rallye et, la Coupe de France des Circuits à Nogaro. Bien sûr il s’agit de deux disciplines différentes, mais pour les vrais passionnés de sport automobile le choix est plutôt cornélien. Pourquoi avoir déplacé le meeting de Nogaro d’une semaine, alors que le week-end d’avant et d’après Arzacq, aucune manifestation sportive n’est programmée dans cette partie du Sud-Ouest ? A ne rien y comprendre !

Quel bazar !

Pour cette première de l’année, une nouveauté qui n’est pas du goût de tout le monde. Après les autres disciplines, c’est au tour des équipages du rallye T.T. de se voir imposer le système Hans. Système qui a eu droit de la part de certains à une multitude de noms d’oiseaux. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de s’extraire d’un buggy avec ce bazar (dixit). Pas de problème en revanche pour le duo du lycée de Jurançon qui le porte depuis deux ans et, qui est désormais bien rodée à la manœuvre.

Un goût de revenez-y !

En ce début de saison, le Palois Pascal Ziélinski se retrouvant sans copilote va vitre résoudre cet épineux problème en jetant son dévolu sur une petit jeune de seize ans et demi, qu’il n’a pas été chercher bien loin et pas trop difficile à convaincre, pour jouer le sac de sable dans le baquet de droite. Axel le fils de Pascal , lycéen à Saint – Cqrick à Pau n’a pas attendu que les poules aient des dents pour donner une réponse positive. Comment s’est passée ce baptême de piste ? Dans l’ensemble bien, samedi j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le rythme, je regardais plutôt la piste que les notes, j’avais du mal à suivre. Dimanche, je me suis concentré sur mon rôle de copilote, je n’ai rien lâché, du coup les choses ont été dans le bon sens. Il me tarde de remettre ça ! Réaction côté du pilote Bien pour une première ! Axel imprégné depuis toujours par cette discipline s’en est remarquablement bien sorti, il a la motivation et la niaque. Petit a petit il est bien rentré dans ses notes, c’est positif pour le futur !. Le père et le fils terminent huitième, avec une belle seconde place dans l’ES 13. Ils vont tenter de faire aussi bien voire mieux ce week-end au pays Basque.

Intrigué par la liste des noms et prénoms inscrits sur le buggy de Stéphane Boutet je me suis tourné vers nom nouvellement ‘’distingué’’ ami Robert Ollivier pour en savoir plus. Voici ses explications :

Cerise sur le capot pour Stéphane Boutet

Non, on vous rassure, Stéphane n’a pas chargé la lolita de Groupama sur le capot de son buggy Caze à la sortie d’un virage, pas plus qu’il n’y a collé un poster de la charmante blonde qui vous propose une solution à vos problèmes dès qu’ils se présentent. Par contre des problèmes, il en a connus pas plus tard que l’an passé, des problèmes de santé qui l’ont tenu éloigné de son garage, son outil de travail, durant de nombreuses semaines : pas de garage, pas de rentrées financières et par conséquent un retard certain dans la construction du buggy. Ce fut l’occasion pour ses ami(e)s, de se mobiliser, financièrement ou matériellement pour activer la fin des travaux. Du fait que le buggy se trouvait au garage Clévenot, tout fut réalisé à son insu et c’est en juin 2010, c’est au cours d’une soirée à priori banale qu’il eut l’agréable surprise de se voir remettre son buggy prêt à courir. Depuis, Stéphane affiche sur le capot de l’auto la liste de ceux qui lui ont témoigné solidarité et amitié.

Histoire de remercier ces généreux amis, Stéphane et Bruno Ducos amènent leur monture à la 26e place.

B.L.S. et Robert Ollivier.

Publié le 1er avril 2011