Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

NICOLAS CIAMIN S’IMPOSE AU TOUQUET

Victoire de Nicolas Ciamin et Yannick Roche au Touquet

Le Championnat de France des Rallyes a débuté ce week-end sous un soleil radieux, avec un plateau remarquable de 189 voitures au départ !

Malgré des conditions de route difficiles, Nicolas Ciamin et Yannick Roche ont décroché ce week-end leur 2e victoire au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, la première du Championnat de France de Rallyes 2022. Après l’abandon prématuré des quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sur casse mécanique dès la première spéciale, le pilote niçois a fait cavalier seul en tête du classement. Derrière lui, les équipages Quentin Giordano-Christopher Guieu et Quentin Gilbert-Kevin Parent se sont livrés une bataille acharnée pour les places d’honneur sur le podium.
Après avoir décroché deux victoires lors de ses deux participations en 2021, au volant d’une Alpine A110 à Antibes puis d’une Skoda Fabia dans le Var, Nicolas Ciamin a encore brillé ce week-end avec un nouveau succès au Touquet : de retour pour l’intégralité du ’CFR’, il s’est imposé cette fois-ci au volant d’une Huyndai i20 du Team 2C Compétition ! Sérieux prétendant dans la course vers le titre 2022, il devra cependant dès la prochaine manche composer avec la concurrence dont Yoann Bonato, qui aura soif de revanche après ce premier rendez-vous manqué, et avec les deux Quentin qui se sont montrés très compétitifs ce week-end.
A coup de secondes à l’avantage de l’un puis de l’autre, c’est finalement Quentin Giordano qui s’est imposé devant Quentin Gilbert pour monter sur les 2e et 3e emarches du podium ’CFR’.

Championnat de France 2 Roues Motrices : 4e au classement général et auteur du meilleur temps de l’ES7, Cédric Robert a été impérial au volant de son Alpine A110 RGT, comme il l’avait été tout au long de la saison 2021 ! Il s’estbimposé devant les Renault Clio RC4 du très régulier Romain Di Fante, et de Ludovic Godard, remonté progressivement jusqu’à la 3 e marche du podium 2RM. 
Trophée Michelin ’Premium’Quentin Giordano a confirmé la performance de sa 2e eplace au classement général par la victoire du Trophée Michelin ’Premium’ qui regroupe cette année les Rally 2 et RGT. Quentin Gilbert et Cédric Robert l’ont rejoint sur ce premier podium de la saison : un trio habitué à performer dans plusieurs classements chaque week-end du championnat !

Trophée Michelin ’Amateur’ : en tête du Trophée Michelin ’Amateur’ tout au long de la première étape, l’ Aquitain Antoine Hommeau était contraint à l’abandon sur un problème mécanique dans l’ES7. Ancré à la deuxième place le vendredi, Sébastien Dommerdich a ainsi hérité de la place de leader et décroché la victoire à l’issue du rallye. Ludovic Godard et Thomas Garet, ses poursuivants directs tout au long du week-end, l’ont donc rejoint sur le podium du Touquet.

Championnat de France Féminin : tout juste un an après ses débuts en Rallye, Sarah Rumeau a prouvé au Touquet encore son rapide apprentissage de la discipline. Elle s’est imposée au volant de son Opel Corsa GS Line, dans un plateau composé de pas moins de 14 équipages pour le Championnat de France Féminin ! Pauline Dalmasso, Championne de France 2019 et Lucie Raynaud l’ont rejoint sur ce premier podium de la saison, toutes les deux au volant d’une Peugeot 208 Rally 4.

Clio Trophy France Asphalte : avec 39 Clio engagées pour ce premier rendez-vous de la saison, le Trophée de la marque au losange avait fière allure, la qualité s’alliant à la quantité. Si Thomas Chauffray s’est imposé comme le premier vainqueur de cette saison, ses acolytes du podium, Tom Pieri et Styve Juif, ont quant à eux durement bataillé pour s’imposer dans le classement Junior.

Stellantis Motorsport Rally Cup : créée dans le prolongement de 208 Rally Cup, la toute nouvelle Stellantis Motorsport Rally Cup était inaugurée dans le cadre de ce 62e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Léo Rossel , Rehanne Gany et Hugo Louvel sont montés sur ce premier podium historique, tous les trois au volant d’une Peugeot 208 Rally 4.

Pour nos régionaux notons l’abandon de Patrick Rouillard sur problème mécanique avec sa Skoda, Jordan Berfa, VW Polo tape aux portes du top 10 à la 11e place. Au classement final en Clio Trophy France, le Girondin Jérémy termine à la 5e place, quant aux Aveyronnais Arthur et Marine Pélamourgue ils se classent 15e.

Le classement

B.L.S. © DPPI Sébastien Roux

Publié le 21 mars 2022