Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : NORMA AVEC DUMAS SUR LE TOIT DU COLORADO

Cette semaine se déroule de l’autre côté de l’ Atlantique, la plus fabuleuse
course de côte du monde, Pikes Peak dans le Colorado. Elle ne ressemble à nul autre, un tracé de 20km désormais intégralement goudronné, le départ est donné à 2865m et l’ arrivée à 4300m, pour un dénivelé de 1440m et pas moins de 156 virages à négocier.

L’an dernier cette épreuve avait fait la une de presque tous les médias avec la présence du multiple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb sur la Peugeot 208 T16 spécialement conçue pour cette épreuve. Un lointain déplacement qui valait son pesant d’or avec le record absolu de l’ascension en 8’13’’878 minutes. Pour mémoire le Toulousain Jean-Philippe Dayraut avait pris la 3e place.

Cette année moins de tapage médiatique, et pourtant un constructeur français Norma Auto Concept de Saint-Pé de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et un grand monsieur du sport automobile, Romain Dumas pilote officiel Porsche, sont déjà à pied d’œuvre. Pour Norma il s’agit de sa seconde participation, la 1e en 2013 avait été rapidement écourtée par un problème électrique. Dumas en est lui à sa 3e, dont la 1e en 2012 lui a valu une 2e place la 1e place dans la catgorie Open et le titre de meilleur rookie.

Pour cette 92e édition la Norma 2013 a été revue et corrigée, ceci dans tous les domaines. Beaucoup d’évolutions ont été apportées à la Norma M20 RD Limited, engagée dans la catégorie Unltimited Division. Désormais le passage des vitesses se fait par des palettes au volant, l’arrière du proto a été modifié, pneus plus larges, suspensions optimisées, empattement réduit, périphériques et autres ont également fait l’objet d’ améliorations. Tout le monde est désormais aux USA, ou débute aujourd’hui les premiers essais. Précisons que le team de Romain Dumas engage également une Porsche 911 GT3RS pour Vincent Beltoise, pour qui il s’agira d’une première.

Le programme :

  • mardi 24 juin : 5h30 à 8h30 entraînement
  • mercredi 25 juin : 5h30 à 9h qualification 1
  • jeudi 26 juin : 5h30 à 9h qualification 2
  • vendredi 26 juin : 5h30 à 9h qualification 3
  • dimanche 30 juin : A partir de 8h 92e Pikes Peak International

(N.D.L.R.) A ces heures locales il faut rajouter 8 heures pour obtenir les heures françaises

Pour suivre le live timing rendez-vous sur le site www.ppihc.com

B.L.S.

Publié le 24 juin 2014