Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : AU MONT DORE-CHAMBON SUR LAC 220 ENGAGES

Troisième en production, Yannick Poinsignon va défendre bec et ongle sa position

La Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, 10e manche du Championnat de France de la Montagne, suscite toujours autant d’attrait auprès des pilotes. Pour cette 62e édition, qui aura lieu les 6 et 7 août prochains, ils seront 220 au départ.

Championnat Sport : l’édition 2021 de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac avait marqué les esprits par les performances réalisées par les prétendants à la victoire. Le record que détenait Christian Merli avait été battu par le vainqueur de l’épreuve, Geoffrey Schatz, mais également par Damien Chamberod, deuxième, alors que Fabien Bourgeon qui était monté sur la troisième marche du podium s’en était approché de quelques dixièmes.
Autant dire que l’on peut s’attendre cette année encore à un combat de titans entre les hommes fort du groupe E2-SC. En tête de liste on retrouvera Billy Ritchen, le leader du championnat, qui tentera de tirer profit de sa Nova Proto NP01 propulsée par un moteur V8 sur le tracé technique qui mène au Col de la Croix-Saint-Robert. Mais s’il est en tête du championnat, l’Alsacien est devancé en nombre de victoires par Damien Chamberod qui à Marchampt a signé son cinquième succès de la saison alors que Billy en compte quatre. Le Massif du Sancy devrait donc une nouvelle fois être le théâtre d’un duel entre les deux hommes. Duel dans lequel pourrait bien s’immiscer Fabien Bourgeon, qui a démontré à Dunières le réel potentiel de son Revolt 3P0 qui bénéficie à présent d’un moteur turbocompressé.
Face aux Nova-Proto de Ritchen et Chamberod et au Revolt de Bourgeon, on retrouvera l’OsellaPA30 de Cyrille Frantz qui a retrouvé une voiture plus à sa convenance, et qui sur les deux dernières confrontations de la saison a terminé sur le podium. Au sein de la classe E2-SC, onretrouvera également Cédric Lansard qui, s’il dispose d’un moteur turbo compressé, lui a adjoint une bride qui le fait évoluer en E2/SC3b.

Championnat Production :Ronald Garcès, Yannick Poinsignon, Anthony Dubois, tel était le podium de la 61e édition duMont-Dore. Et il y a fort à parier que, si pour Anthony Dubois il sera plus difficile cette année d’aller chercher un podium avec une classe GTTS/4 qui s’est considérablement étoffée, Ronald Garcès et Yannick Poinsignon seront à nouveau en lutte pour la victoire. Eux seuls figurent aux palmarès des épreuves disputées jusqu’à présent cette saison. Ronald Garcès a en effet imposé saLamborghini Huracan à deux reprises alors que Yannick Poinsignon ne compte pas moins de sept succès au volant de sa BMW M3 E92. Leader du championnat Production, le Vosgien ira chercher un succès sur une épreuve que tout Montagnard rêve d’inscrire à son palmarès. Mais il devra nécessairement compter avec Ronald Garcès.
Mais il faudra également compter avec ceux qui, cette saison, les ont accompagnés sur le podium,à savoir Paul Reutter (Porsche 991 Cup) et Philippe Schmitter (Renault R.S. 01). Le podium, David Meillon a eu l’habitude de le fréquenter lorsqu’il évoluait dans le Championnat Sport, et aux vues des performances qu’il a réalisées lors de ses premières apparitions avec sa nouvelle Lamborghini Huracan ST Evo, il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’il accède à nouveau à ’’la boîte’’. Dans le clan Porsche il faudra également suivre la 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo et la GT3 Cup de Philippe Marion.
Stéphane Garcia tentera d’accrocher une nouvelle victoire en GTTS/3 avec son Audi RS3 LMSTCR, mais pour cela il devra devancer l’Alpine A110 GTR de Stéphane Auriacombe qui, à domicile, a souvent signé des performances de tout premier ordre. Jean-Jacques Maurel n’aura pas de pression, il sera en effet seul en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ.

Avec nos pilotes régionaux :n’étant pas trop loin de leurs bases,, certains ont rejoint les habitués du championnat de France, commençons par les habituels compétiteurs dont Ronald Garces, Lamborghini Huracan ST N°101 (Gr. GTTS), Nicolas Granier, Cupra Leon Supercopa MK3, N°146 (Gr.A) et Sébastien Lemaire BMW M3 E36 N°172 (Gr. N) . En groupe N/FN, Guillaume Fayet Peugeot 106 Rallye N°221, Sylvain Andrieu, Renault Clio 2 Cup, N°180, en Groupe FC, Philippe Quioc Simca Rally 2, N°83, Nicolas Delpérie Simca Rally 2, N°131, Lionel Jacob, JAD LW01 N°88, Fabrice Gallo, Norma M20 FC, N°144, Sébastien Jacqmin, Nova Proto MP03 N°19. Souhaitons leur bonne chance à tous.

Le site de l’épreuve www.coursedecote-montdore.com - Les classements en direct : www.pksoft.fr

Liste provisoire des engagés

B.L.S. @ Nicolas Millet

Publié le 4 août 2022