Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

MAGNY COURS : LA RENTREE DU GT TOUR

C’est sur les terres nivernaises, que le GT Tour fera sa rentrée. Huit disciplines seront présentes ce week-end à Magny Cours pour le Championnat de France des circuits. Voici le point pour chacune d’entre elles avant la reprise, commençons par le GT FFSA où 25 GT devraient se présenter sur la grille de départ.

Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort en costaux : A bord de la Ferrari n°16 du team Sofrev-ASP, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort ont terminé la premièredemi-saison comme ils l’avaient commencé : sur les chapeaux de roue ! Huit fois dans les points en autant de courses, avec deux victoires et trois autres podiums, ainsi que trois poles : le parcours des deux hommes est impressionnant et leur permet d’occuper la tête du classement général avec 27 points d’avance. Ils ont donc désormais un joker en poche. De quoi aborder la suite, et notamment le meeting de Magny-Cours, sereinement.

Coupe de France GT, Franck Morel et Erwin France leaders : Forts de cinq succès sur huit possibles, dont trois consécutifs, Franck Morel et Erwin France sont de nouveau aux commandes de la Coupe de France GT avec la Porsche n°3 du Team PRO GT by Almeras. Le duo est suivi par Patrice Madelaine, qui a décroché pas moins de sept podiums sur la Ferrari du JMB Racing. Comme lors des dernières courses, il sera épaulé à Magny-Cours par Jérôme Demay. Réguliers à bord de l’Audi du Team Saintéloc, Fabrice Rossello et Franck Zattera sont solidement accrochés à la troisième place provisoire. Outre l’Aston Martin du Team Speedcar, aux mains de Serge Nauges et Thomas Nicolle, Graff Motorsport alignera une Porsche 911 GT3 pour Eric Trouillet et Franck Gauvin, qui bénéficieront pour la première fois du kit-aéro 2013. Enfin, Just Racing Team China sera au départ avec une BMW Z4.

Le Championnat de France F4, l’école de la monoplace Nul doute qu’après la longue pause estivale, les pilotes de la promotion Olivier Panis ont hâte de retrouver le chemin des circuits. Depuis le lancement de la saison, Anthoine Hubert règne en maître sur la discipline. Mais la concurrence menée par l’Estonien Tristan Viidas s’organise ! Absent aux deux épreuves précédentes en raison d’un pouce cassé Valentin Naud sera de retour. Un autre concurrent qu’il connaît bien pour l’avoir côtoyé l’an passé en WSK Euro Series KF3 viendra se mêler à la lutte, le Suédois Paul Hokfelt Jr qui devrait également être présent à Lédenon pour l’avant-dernière étape de la saison.

Porsche Carrera Cup France Tempête sous les casques et… match retour à Magny-Cours ! Porsche Carrera Cup France, Porsche Carrera Cup Italie et Trophée Porsche Carrera Cup Italia / France - 911 50e Anniversary, le programme de la rentrée est alléchant… Magny-Cours accueille sur son tracé une quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup prêtes à en découdre sur deux courses pour leurs championnats nationaux respectifs et pour ce Trophée franco-italien. En juillet dernier, le circuit du Mugello fut le théâtre de la première manche. Le match retour se déroule dans la Nièvre… Le meeting de Magny-Cours marque le début de la deuxième partie de saison 2013 de la Porsche Carrera Cup France. Solidement accroché à la première place du classement général, Lonni Martins (Racing Technology) tentera de décrocher une nouvelle victoire après celle du Mans en ouverture de saison et du Mugello en juillet dernier. Ses dauphins, Gaël Castelli (CRT by A-Style) et Côme Ledogar (Sébastien Loeb Racing) séparés de seulement trois points, sont placés en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas du leader. Petit avantage dans la Nièvre à Côme Ledogar, qui est monté à trois reprises sur le podium des trois courses 2012, sur un tracé qu’il apprécie. Aux 4e et 5e places du général provisoire, Jim Pla (Nourry Compétition) et Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) n’ont pas dit leur dernier mot, tout comme Maxime Jousse. Après un week-end maudit en Italie, qui s’est conclu sur un score vierge, le pilote du Sébastien Loeb Racing est très motivé pour redresser la barre et défendre ses chances dans la conquête du titre 2013. D’autres pilotes sont aussi en mesure de perturber cette hiérarchie comme Paul Loup Chatin (Tsunami RT) qui après un début de saison sur la réserve semble avoir pris confiance et vient désormais se battre aux avant-postes.

Peugeot RCZ Racing Cup,Les fous du volant ! Les pilotes de la RCZ Racing Cup sont remontés à bloc pour se lancer à l’assaut des 3 meetings restants… soit 6 courses. A 20 points la victoire le chemin est long. Chaque place gagnée est un nouveau pas en avant indispensable. La simple vue du classement général donne une idée du nombre de pilotes capables de s’imposer… A vos pronostics ! Lambert, leader éphémère ? Très régulier depuis la première manche, Thibault Mourgues du Saintéloc Racing occupait la tête du championnat. Mais un seul faux pas au Val de Vienne l’a immédiatement rétrogradé dans la hiérarchie. C’est désormais Mathieu Lambert (JSB Compétition) avec ses deux victoires qui aborde en chef de troupe cette deuxième moitié de saison. Il est férocement pourchassé par Steven Palette qui tente de refaire l’écart suite à son absence au meeting d’ouverture. Ces deux garçons sont donc séparés de 7 points à l’aube de Magny-Cours, le fief de Steven Palette (Vierzon). Il y a souvent connu de la réussite. Déjà crédité de 3 victoires, en ajoutera-t-il dans l’escarcelle du Team Clairet Sport ?

Mitjet Series 1300 Stéphane George et Christophe Carrière, bataillent pour être le premier de la classe. La Mitjet 1300 propose toujours des courses animées. Fidèle à sa tradition, les dépassements sont perpétuels et le spectacle assuré. Mais cette année, deux hommes se dégagent du peloton, au sens propre comme au sens figuré. Depuis le début de la saison, on retrouve régulièrement aux avants postes, le duo Stéphane George et Christophe
Carrière. Seul Patrice Thivat en début de saison a menacé ce tandem. Il n’est pas dit que le pilote du Puy ne se relance dans la course au titre. C’est d’ailleurs à Magny-Cours qu’il avait remporté l’année dernière sa première victoire en Mitjet 1300 et en sport automobile. Mais à ce jour les meilleures chances pour succéder à Nicolas Gomar au palmarès de la Mitjet1300 vont vers George et Carrière.

Supertourisme 2L Rentrée des classes avec Sébastien Loëb Les Supertourisme 2 litres entament leur deuxième saison sur les circuits Français au sein du GT Tour FFSA. Un succès grandissant, puisque 30 voitures seront au rendez-vous de Magny-Cours. Pour cette épreuve de reprise, c’est Ronald Basso qui arrive en leader dans la Nièvre. Champion en titre, le Parisien a creusé l’écart au championnat lors du dernier meeting du Val de Vienne avec trois victoires en quatre courses. Car lors de l’ultime course de Supertourisme 2 litres, avant la trêve estivale, c’est la féminine du plateau qui créait l’événement. Juliette Palacin devenait la première pilote féminine à remporter une course de Mitjet. 4e au championnat, la pilote du Gers a bien l’intention de rééditer son exploit.

Renault Clio Cup Elf Après un premier rendez-vous sur le circuit de Nogaro dans le Gers en ouverture des FIA GT Series, puis dans les ruesde la ville de Pau pour son 72e Grand Prix, Eric Trémoulet et David Pouget se livrent un véritable duel depuis ce début de saison. Ce fut encore le cas sur le très technique et rapide circuit du Vigeant début juillet. Malgré un « carton plein » chacun, c’est Eric Trémoulet qui conserve la tête du classement général provisoire à l’issue du week-end. Derrière, les outsiders sont en grand nombre : Xavier Fouineau (LMV), Benoît Castagné (RAIWOIT RACING), Lionel Mazars (POLE POSITION 81), Jérémy Curty (TEAM CARMINE) …. Et ne manqueront pas d’assurer le spectacle en terre viennoise. Du côté des Gentlemen, la conquête du podium est également très disputée : Pascal Arellano, David Dudel, Stéphane Codet …. comptent bien jouer les troubles fêtes sur la très rapide piste de Magny-Cours. Autant dire que la rentrée des classes dans la Nièvre est très attendue !

Le Superkart sera également présent, des bombinettes déjà vu sur le circuit Paul armagnac de Nogaro lors du Grand Prix Camion

Horaires

B.L.S. – Source communiqués de presse @ photos DDPI

Publié le 5 septembre 2013