Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LES FRANÇAIS SE SONT ILLUSTRES EN CHAMPIONNAT D’EUROPE

Johnny Feuillade, a fait retentir la Marseillaise en Vendée, une première depuis 2015.

C’est sur le circuit du Bouvreau que se déroulait ce weekend la cinquième épreuve du Championnat d’Europe d’Autocross. Avec une affluence record, une météo exceptionnelle et un spectacle à couper le souffle, cette 50e edition fut une réussite.

CHAMPIONNAT D’EUROPE

XC Cross Car :La chasse gardée des Français. 8 des 10 pilotes de la finale étaient Français dont le Champion d’Europe en titre, David Méat (Kamiokaz) qui a réussi à redresser la barre tout au long de la journée du dimanche pour finir par s’imposer devant Loïc Maulny (Will’oz). Simone Firenze (Semog, l’Italien s’élançait en pôle de cette finale, il doit se contenter d’une quatrième place puisque Romain Blandin, la révélation de ce week-end, complétait le podium au volant de son Willo’oz.

Trois français sur le podium au volant de trois monoplaces tricolores. David Méat reste en tête du classement général provisoire devant Simone Firenze et Juan José Moll (Speed Car), septième de cette finale.

Junior Buggy : Filip Durt (Alfa Racing), Jakub Safranek (Fast&Speed) et Daniel Pytloun (Alfa Racing), occupaient la première ligne de cette finale tandis que Tijs Kovac, le Néerlandais partageait la deuxième ligne avec le leader, Arnost Florian (CZE). Laure Mercier (Speed Car) réussissait son retour à la compétition ce week-end puisqu’elle s’élançait depuis la troisième ligne, tandis que Malone Feuillade (Alfa Racing), lui aussi se qualifiait en finale. Les pilotes de la première ligne, composait le podium final. Arnost Florian reste en tête du championnat devant Daniel Pytloun et Filip Durt.

Buggy 1600 :Damien Crépeau (Propulsion), Styn Jasqpers (Alfa Racing), et Kevin Peters (GRR) se qualifiaient en première ligne de la finale, tandis que le Toulousain Thomas Christol (Camotos) et Andrei Maxian (MDA) étaient sur la deuxième. Alexandre Theuil (Zedek), Simon Rivière (Propulsion), Paul-Matthieu Fauconnier (Camotos) et Édouard Vignal (Speed Car) étaient les autres français de cette finale. Sorti en tête sous les hourras du public, Daine Crépeau se fait piéger dans le deuxième tour et doit laisser Styn Jaspers prendre le commandement des opérations, Thomas Christol le lâchera pas d’une semelle et ne pourras pas porter l’ultime attaque dans le dernier tour à cause d’un drapeau jaune. Edouard Vignal l’homme de cette finale, parti depuis la dernière ligne complète ce podium tandis que Crépeau agacé, réussit à remonter à la cinquième place. Kévin Peters conserve la tête du championnat devant Markus Wibbeler (Alfa Racing), et Styn Jaspers.

Dans le cadre du championnat de France, c’est Thomas Christol qui s’impose devant Edouard Vignal et Damien Crépeau.

Super Buggy : : Bine évidemment, les pilotes Français faisaient partie des favoris de cette épreuve, on attendait, Florent Tafani le Champion d’Europe en titre. Après un bon week-end, Le Lyonnais connaîtra des problèmes de coupure moteur sur son Alfa Racing et ne pourra pas rejoindre la grande finale. Johnny Feuillade (Alfa Racing), s’élançait en pôle de la finale aux côtés de Bernd Stubbe, l’Allemand, décuple champion d’Europe et Mike Bartelen, le Néerlandais. Robert Theuil impressionnait le public français tout au long du week-end tandis que Petr Nikodem s’élançait depuis la deuxième ligne. Johnny Feuillade prenait le meilleur départ avant de se faire déborder par Mike Bartelen. Le Français réagit aussitôt et reprend le gain de sa première place. Bernd Stubbe remonte à la deuxième place mais sera incapable de venir chercher Johnny Feuillade, époustouflant qui s’impose avec 8 secondes d’avance. Petr Nikodem complète ce podium.

Dans le cadre du Championnat de France, Johnny Feuillade s’impose devant Romain Michaud et et Christophe Perrichot tous les deux sur Peters

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Maxi Tourisme :Anthony Lanoé (Polo), Stéphane Genet (Peugeot 208) et Julien Isnard (Megane) étaient sur la première ligne de la finale tandis que Hugo Découacon (Citroën DS3) impressionnait le public Georgeois en s’élançant depuis la deuxième ligne pour sa première participation. Lorenzo Delaunay quant à lui s’élançait à ses côtés. Après une finale folle, et l’abandon de Julien Isnard sur la grille de départ avant même la procédure, c’est Stéphane Genet qui s’impose devant le surprenant Guillaume Leduc (Peugeot 206) pourtant parti depuis la dernière ligne. Lorenzo Delaunay complète le podium.

B.L.S. d’après un communiqué © Adecom

Publié le 29 juillet 2022