Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LES 24 HEURES DE SPA AVEC FRANCK MOREL

La saison sportive se termine. Le moment est venu de faire des bilans ou de revenir sur des épreuves qui se sont déroulées voici quelques mois ou quelques semaines. Franck Morel nous fait revivre ses dernières courses disputées dans le cadre du championnat Blancpain Endurance Series. Aujourd’hui il nous amène sur le circuit de Spa.


Ludovic Badey, Jean-Luc Beaubelique, Guillaume Moreau et Franck Morel lors de la parade sur le circuit de Spa

Dans le monde des courses automobiles d’endurance il y a quatre épreuves phares : les 24 Heures du Mans bien évidemment, celles de Daytona, plus marginales 24 heures du Nurburgring et les 24 heures de Spa Francorchamps. Cette année dans le cadre du Blancpain Endurance Series, nous avons le privilège de faire étape pour le troisième meeting sur le tracé de Spa en Belgique ! Réservée exclusivement aux "GT", c’est le rendez-vous phare de la saison. Je suis bien loin de ma Coupe de France des Circuits, là c’est un niveau mondial où tous les teams veulent bien figurer. Allemands, français, espagnols, belges, anglais, italiens......La plupart des nations sont représentées. La semaine, et oui comme toutes les courses de 24heures, commence dés le mardi.

  • Le mardi, c’est la découverte du paddock Il y a du lourd, des structures et des réceptifs top niveau, des teams usines ou semi usines bref, que du beau monde !!
  • Le mercredi après les traditionnelles vérifs, direction la parade dans Spa. Et là c’est tout simplement irréel ! Des dizaines de milliers de spectateurs nous attendent pour admirer les voitures, les pilotes doivent satisfaire à la séance d’ autographes sur des photos, des souvenirs, c’est très impressionnant ! Que des passionnés qui sont là et, qui sans nous connaître veulent partager avec nous un évènement majeur, un week-end inoubliable et incomparable à aucun autre.
  • Le jeudi est consacré aux essais libres. A tour de rôle nous enchaînons les "runs" sans problème majeur, tout en réalisant de bons chronos. Mais une question subsiste : la Ferrari 458 Italia tiendra-t-elle la distance ? Est-elle faite pour ce type de course extrême ? Pour cette épreuve Guillaume Moreau nous a rejoint. Avec Jean-Luc Beaubelique, Ludo Badey nous disposons d’un équipage sûr. Notre ambition : rallier l’arrivée en marquant des points aux différents pointages horaires intermédiaires mis en place pour cette épreuve. Nous passons ensuite aux qualifs de nuit bien sûr et sous la pluie...Nous sommes à Spa au mois de juillet ! La piste évolue au fil des tours, Ludo réalise un bon chrono qui nous place proche de la tête mais pas dans le groupe de furieux, ce qui est de bonne augure pour le départ et devrait nous permettre de respecter le tableau de marche que nous avons fixé avec l’équipe de Jérôme Policand.

-Le vendredi, journée off. détente. Je fais un peu de sport. Je me coupe de l’agitation du circuit, en fait j’ai besoin de penser à autre chose et d’oublier quelques instants l’évènement.

-Samedi, ça y est on y est ! Le warm-up le matin se passe sans encombre. En début d’après midi nous réalisons le tour du circuit en parade à bord de décapotables avec les doudounes bien évidemment (il fait 14°C !!). Nous prenons conscience au fur et à mesure que le temps passe de l’importance de l’évènement. Des spectateurs se sont massés tout le long du tracé, des tentes se sont montées, des drapeaux ont été accrochés, une ambiance de fête en quelques sortes, oui c’est ça la FETE DU SPORT AUTO !!! Puis c’est le départ, plus de 60 voitures à l’attaque du raidillon. Guillaume est désigné pour faire le premier relais, c’est le plus expérimenté dans les courses d’endurance et c’est lui qui est chargé de donner le tempo. Tout se passe bien, les relais se succèdent....et la nuit arrive...enfin ! Et là c’est l’extase, le grand pied ! Au fond du circuit des feux d’artifice sont tirés par les spectateurs, dans certaines courbes c’est le plein jour. Que du bonheur ! Sans nous en rendre compte, au lever du jour nous sommes en bagarre pour le podium du Pro-Am. Mais à la fin de mon double relais je commets une faute et je trappe le rail. Un moment terrible, je peux rentrer au stand. Un rapide check up et, Guillaume reprend le prend le volant, apparemment tout est ok. Coup de théâtre à neuf heures, la Ferrari de Vita4One est mise hors course. Nous roulons désormais pour la victoire de catégorie. Ludo enchaîne un triple relais qui nous place provisoirement en tête. Je pars pour mon dernier relais en assurant au maximum .C’est Guillaume qui est chargé d’amener l’auto sous le drapeau à damiers. A l’entame de la dernière heure il dépasse la Mercedes d’un team anglais et prend la tète de la catégorie. Nous venons de remporter le Pro-Am et nous finissons 6e au scratch, c’est incroyable !!! Explosion de joie, de pleurs, tout se mélange. Nous l’avons fait ! Cette diablesse de Ferrari 458 qui ne tenait pas plus d’une heure au mois de mars vient de remporter les 24 Heures de Spa et ceci sans le moindre problème.


La Ferrari F458 Italia aura fait preuve d’une fiabilité exemplaire lors de cette épreuve

Direction le podium. Douche au champagne, photos, interviews....J’ en passe, ça durerait des heures. Retour au stand ......au calme. Les sourires inondent les visages. Nous l’avons fait et on se souviendra qu’en 2011 c’est la Sofrev Asp de Jérôme Policand avec Jean-Luc Beaubelique, Ludo Badey, Guillaume Moreau et Franck Morel qui ont remporté les 24 Heures de Spa Francorchamp en Pro Am !! Un grand merci à toutes l’équipe, ça nous unira pour toujours. Je vous donne rendez-vous pour l’étape de Magny-Cours.

Bien amicalement

Franck Morel

  • Crédit photos Patrick Hecq

A bientot

Publié le 8 novembre 2011