Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

LE RALLYE DU FRONTONNAIS AVEC AURIANE

Si nous parlons toujours des personnes directement impliquées dans les sports mécaniques, pour une fois il était tentant de découvrir une épreuve à travers les yeux de quelqu’un totalement novice dans ce domaine. Suivons Auriane qui se trouve presque par hasard sur le rallye du Frontonnais et, découvre le sport automobile à travers cette compétition en passagère d’une des voitures de l’organisation.

Ce jour-là, je me trouve à Fronton où j’accompagne mon compagnon Serge qui représente la société Desautel, un des sponsors de la course. François Rodriguez nous a proposé la veille de faire le tour dans une voiture de l’ organisation. Pensez-vous nous, ne le sommes pas faire dire deux fois ! Dimanche, nous arrivons en avance au rendez-vous prévu à 13h15 auprès du podium avec une pincée d’adrénaline

C’est parti pour un tour de manège !

Voilà, c’est parti… en tout cas pour nous…Brève présentation avec Monsieur André Fourment, le Monsieur sécurité de la course qui est aussi notre chauffeur. Nous montons à bord de sa voiture. Nous sortons de Fronton et nous nous enfonçons dans la campagne environnante. La voiture « bleu-blanc-rouge » nous suit. Deux ânes dans un pré, les vignobles de Fronton, la nature tout simplement ! Tient, la voiture « damier » est arrêtée, et ses passagers discutent tranquillement. L’on retrouve des visages connus, vus la veille lors des vérifications administratives. Ils font partie de l’organisation et, sont très nombreux. Nous faisons un petit arrêt pour les saluer et nous continuons. Notre chauffeur, connaît le parcours du rallye par cœur, étant le présédent organisateur de cette épreuve. Il nous apprend très vite qu’il a passé son enfance au pied d’un ancien circuit automobile à Saint-Gaudens. Nous passons sur le très beau pont métallique qui enjambe le Tarn à Villebrumier.

Notre chauffeur Mr. Sécurité

On croise le directeur de course avec qui nous échangeons quelques mots ‘’Tout se passe bien ? les choses ont bougé ?’’ demande-t-il. ’’ Pas de souci !’’ répond Monsieur Fourment ! Notre chauffeur vérifie que la sécurité des concurrents soit irréprochable, pour cela il s’assure avant tout que le public est bien à sa place. Nous croisons des personnes qui cueillent des asperges sauvages. Vignes, colza, asperges, la campagne est magnifique, le temps est splendide. Nous arrivons au point du départ de la course. Là nous attendons un bon moment car les derniers concurrents de la précédente épreuve spéciale ne sont pas encore arrivés. On enregistre 40 minutes de retard. Petite pause bucolique, la voiture ‘’damier’’ nous rejoint. Maintenant nous nous trouvons sur le parcourt de la course. Les spectateurs sont prêts ; certains ont apporté le pique-nique, tables et tabourets, d’autres flânent le long des routes. ‘’Faites attention, soyez prudents !’’ Notre chauffeur fait respecter les règles de sécurité. C’est simple : ruban rouge : c’est un endroit interdit, ruban vert : c’est autorisé.
On arrive au point « Info ». Hou la la !!… Dans ce coin c’est l’hécatombe : quatre voitures sont sorties de la route. Ce sont des touchettes, rien de grave mais impossible de sortir deux d’entre elles. Les équipages n’ont rien c’est l’essentiel.

Encore plus de spectateurs

On passe le poste « CH » (contrôle horaire), avant l’arrivée de la spéciale. Toujours de plus en plus de spectateurs. La course démarrera dans vingt minutes. L’ambiance est bon enfant, mais du côté de la sécurité, il faut faire preuve d’autorité. On voit des spectateurs totalement imprudents. Le beau soleil est peut-être une des raisons de cette indiscipline ! Bon ils se rangent et vont chercher un endroit un peu en hauteur pour avoir un joli point de vue. C’est sûr, ils vont la voir la course… et se régaler. Deux jours et personnes, pour mettre en place les balises, bottes de paille, etc.… et ce soir, à vingt heures… tout aura disparu.
Alors la prochaine course ? Certains irons en Martinique ou en Guyane d’autres dans le Quercy pour continuer à encadrer des courses automobiles. Nous avons rencontré des gens très chouettes, et surtout complètement passionnés et passionnants.

Bien cordialement

Auriane

Publié le 10 mai 2010