Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LA PREMIERE VICTOIRE DE L’ANNEE POUR MARC GUILLOT

Au terme d’une course haletante du départ à l’arrivée, Marc Guillot (Milan Compétition) s’est imposé pour la première fois de la saison avec moins d’une seconde d’avance sur David Pouget (GPA Racing), Nicolas Milan (Milan Compétition) et Thibaut Bossy (TB2S). Vainqueurs en Challengers Cup et en Gentlemen Drivers Cup, Kévin Jimenez (GPA Racing) et Laurent Dziadus (Team Lucas) complètent le palmarès de cette épreuve disputée en ouverture du Grand Prix Emirates de France de Formule 1 au Circuit Paul Ricard.
Sur la grille établie par la première qualification organisée vendredi, David Pouget s’élançait en pole position devant Nicolas Milan, Marc Guillot, Kévin Jimenez et Thibaut Bossy.
À l’extinction des feux, David Pouget résistait à Nicolas Milan au premier virage. Parti troisième, Marc Guillot s’intercalait entre les deux hommes pour laisser Nicolas Milan à la lutte avec Kévin Jimenez. Thibaut Bossy conservait la cinquième place tandis qu’Eric Zabala (Team VRT) prenait le dessus sur Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) avant de chuter au dixième rang.
Au deuxième tour, Marc Guillot passait la vitesse supérieure en ravissait la tête à David Pouget, mais ce dernier répondait une boucle plus tard sous les yeux de Nicolas Milan. Les trois pilotes creusaient l’écart sur leurs poursuivants au fil des passages tandis que les débats devenaient de plus en plus rugueux à tous les niveaux. Alejandro Schimpf (Cota Automoción) en était l’une des victimes et son abandon entraînait l’intervention de la voiture de sécurité.
Marc Guillot exploitait parfaitement la relance en dépassant David Pouget à l’entrée de la Chicane Nord, mais son adversaire répliquait quelques virages plus loin. Leur duel faisait les affaires de Nicolas Milan et Thibaut Bossy, qui se mêlaient à la lutte pour un sprint final intense.
Dans cette bataille à quatre, Nicolas Milan se hissait au deuxième rang avant de surprendre David Pouget dans l’avant-dernier tour. David Pouget tentait de riposter dans la ligne droite du Mistral, mais le face-à-face entre les deux leaders de la Clio Cup Europe permettait à Marc Guillot de se porter à leur hauteur. Poussé au pare-chocs par Thibaut Bossy, le Bourguignon prenait définitivement l’avantage dans Signes.
Sous le drapeau à damier, Marc Guillot l’emportait avec 670/1000e de seconde d’avance sur un trio composé de David Pouget, Nicolas Milan et Thibaut Bossy – pourtant victime d’un problème à la réaccélération – franchissant la ligne d’arrivée à trois de front et séparés de seulement 82/1000e de seconde.
Derrière ce quatuor, la victoire en Challengers Cup était tout aussi disputée. Kévin Jimenez menait jusqu’à un travers à la sortie de Signes au deuxième tour. Mathieu Lannepoudenx héritait des commandes, mais voyait son rival revenir dans ses rétroviseurs après l’intervention de la voiture de sécurité avant de trouver l’ouverture à deux tours de l’arrivée. Auteur d’une course sérieuse, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) complétait le podium devant Mickaël Carrée (T2CM) et Paul Cocaign (TB2S).
En Gentlemen Drivers Cup, Florent Grizaud (GPA Racing) dominait d’abord les débats avant que Lionel Viguier (TB2S) ne profite des différentes batailles. Des contacts avec deux autres adversaires dans les derniers virages permettaient toutefois à Laurent Dziadus de lui souffler la victoire pour 2/10e de seconde. Javier Cicuendez (Team VRT) bouclait le podium de la catégorie.
Au classement général, David Pouget reprend les commandes de la Clio Cup pour cinq points d’avance sur Nicolas Milan tandis que Marc Guillot se hisse au troisième rang après son premier succès de la saison. Kévin Jimenez accentue encore plus son avance en Challengers Cup tandis que Laurent Dziadus repasse en tête de la Gentlemen Drivers Cup.

La Clio Cup Europe met désormais le cap vers Budapest, où de nombreux concurrents découvriront le Hungaroring et le théâtre du Grand Prix de Hongrie à l’occasion du septième rendez-vous du calendrier du 9 au11 juillet.

Le classement

B.L.S. d’après un communiqué © Renault Sport/DPPI

Publié le 21 juin 2021