Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LA FÊTE DU CAMIONS CROSS A EMPEAUX

Créé il y a un quart de siècle le circuit terre d’Empeaux avec comme première vocation de servir de terrain d’entraînement pour une bande de copains, depuis ce stade de l’automobile n’a jamais cessé d’évoluer. Homologué par la FFSA, il reçoit depuis 24 ans une manche les voitures de compétions du Challenge Corac. Ces 17 et 18 septembre, il sera le théâtre d’ une grande première avec la finale des Camions Cross.

Trois titres à distribuer

Le Camion Cross est né au milieu des années 80, tout d’abord comme épreuve de démonstration. Les adeptes de cette discipline veulent aller plus loin. Au début des années 90 ils décident de créer une Coupe de France labellisée FFSA. Petit à petit tout se structure, aujourd’hui une quarantaine de pilotes participent à ce championnat. Engagés dans quatre séries que sont le Camion Léger de 3 litres de cylindrée pour un poids de 1800 kg, la catégorie qui permet de se faire les dents aux nouveaux venus. Le Camion Standard tracteur 4 x 4 proche de la série 18,5 litres, 4,5 tonnes, le Camion Cros 4 x 2 ou 4 x 4 pesant 4,8 tonnes avec des évolutions sur le turbo et la pompe d’injection et enfin les rois de la discipline les Camions Super Cross de véritables prototypes construits pour la course sur terre. En arrivant à Empeaux une seule catégorie possède son champion 2011, Alain Lavaud en Camion Léger. Inutile de dire que les courses vont être âprement disputées pour coiffer les couronnes dans les catégories restantes et même en Camion Léger entre les 2e et 3e séparés par très peu de points..

Un week-end en Camion Cross. :

Certains d’entre vous risque de découvrir cette discipline lors de cette finale. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques infos sur le déroulé d’un week-end de course. Chaque journée donne lieu à un classement avec pratiquement le même programme. Le samedi le vainqueur marque 13 points et le dimanche 17 points. Les points attribués sont les suivants :

  • Samedi : 1er 13, 2e 10, 3e 8, 4e 7, 5e 6, 6e 5, 7e 4, 8e 3, 9e 2, 10e 1
  • Dimanche : 1er 17, 2e 14, 3e 12, 4e 10, 5e 8, 6e 6, 7e 5, 8e 4, 9e 3, 10e 2.

La journée débute par des essais libres puis les chronométrés obligatoires tous les deux. Viennent ensuite les manches qualificatives qui se déroulent sur cinq tours. Elles déterminent l’ordre de départ des finales. Ensuite les pilotes passent par les cases finales B de quatre tour et des finales A de six tours. Le samedi ne donne lieu qu’à une seule manche contre deux le dimanche. La seconde du dimanche voit les pilotes inverser leur position, le premier part dernier, le second avant dernier et ainsi de suite. Le vainqueur de la finale B, partira en 5e position et le second en 6e position lors de la finale A. C’est le pilote qui en B a marqué le plus petit nombre de points qui partira de la pole qu’il a choisi (à droite ou à gauche)

Quatre catégories de camions :

Voici un petit résumé des quatre catégories présentes en Camion Cross

Camion léger : Tracteur 4x2 possédant un moteur d’une cylindrée maximale de 3L. pesant au minimum 1,8tonnes.

Camion Standard : Tracteur 4x2, proche de la série ayant un moteur d’une cylindrée maximale de 18,5L. où seuls les réglages sont autorisés et possédant un poids minimum de 4,5 tonnes.

Camion Cross : Tracteur 4x2 ou 4x4 issus de la catégorie standard, mais permettant une évolution sur le turbo et sur la pompe à injection tout en respectant un poids minimum de 4,8 tonnes

Camion Super Cross : Un peu le sport prototype du camion, cette catégorie reine du camion cross où toutes les évolutions sont possibles. En revanche, tous les éléments montés sur un véhicule doivent provenir du même constructeur et le poids minimum doit être de 4,8 tonnes.

Des animations également au programme des ces deux journées de la fêtes du Camion Cross, avec des démonstrations de véhicules tout terrain entre les essais, les manches et les finales. Notons aussi en démonstration la présence du champion de France Super Camion circuit asphalte, le Toulousain Christophe Miquel et de son Scania, bien connu du public de Nogaro.

Retrouvez aussi :

B.L.S.

Publié le 16 septembre 2011