Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LA CONFIANCE RENFORCEE POUR L’EQUIPE AVEC UNE 4e PLACE

Ultime épreuve pour Panis Racing avant les 24 Heures du Mans : ce week-end l’équipe française disputait le meeting « Le Castellet 240 » en remplacement - pour raison sanitaire - de celui prévu initialement à Barcelone. Fait nouveau, les 4 heures de course se déroulaient en fin de journée ce samedi qui plus est, avec un départ donné sous safety-car sur une piste détrempée. De nouveau le trio Stevens, Jamin et Canal a montré son talent pendant la course en remontant 10 places et en pointant longtemps à la 1re position mais malheureusement dans la dernière heure l’intervention d’un safety-car a fait perdre tout le bénéfice de l’avance gagnée sur les autres concurrents. Finalement à l’issue de la course l’Oreca 07 #31 passe sous le drapeau à damiers à la 4e place, certes avec une certaine frustration, mais avant tout avec la fierté d’un très bon travail accompli et la confiance renforcée deux semaines avant de se rendre aux 24 Heures du Mans.

Le meeting a commencé jeudi par une journée d’essais privés suivie le lendemain de deux séances d’essais libres à l’issue desquelles l’Oreca 07 #31 s’affichait au tableau à la 2e position vendredi soir. Ce samedi midi la qualification est confiée à Will Stevens mais entre un drapeau rouge et quelques gouttes de pluies sur la piste, le Britannique connait une séance difficile et s’affiche à la 11e place, bien en deçà du temps espéré.

C’est à 18h30 que le départ est donné pour 240 minutes de course. Julien Canal s’élance sur une piste totalement détrempée de la 11e place sous safety-car, la pluie venant tout juste de s’arrêter. Le Manceau conserve sa place pendant les 9 premiers tours puis gagne une place puis une autre 4 tours plus tard. L’écurie décide alors d’adopter la stratégie de le faire rentrer le premier du plateau après 32 minutes de course pour chausser les pneus intermédiaires. Après le retour en piste de tous, l’Oreca #31, toujours aux mains de Julien est alors 2e. Après un relais plus que parfait avec une très belle vitesse de pointe tout du long, il rend la voiture à Nico Jamin à la 4e place pendant un safety-car. Celui-ci se lance à l’assaut de la piste le couteau entre les dents et caracole déjà en tête au bout de 4 tours. Le passage en pneus slicks s’effectue au 68e tour, il reste alors 1h36 de course à réaliser. Le Rouannais continue son relais avec l’agressivité qui le caractérise pour reprendre sa place de leader et n’a de cesse de continuer à creuser l’écart (plus de 30 secondes) qui le sépare de ses poursuivants. Malheureusement Loic Duval (#24 Algarve Pro Racing) est victime d’un accident entrainant l’entrée en piste d’un safety-car et réduisant à néant l’avance gagnée par l’Oreca #31. Will Stevens s’élance pour la dernière heure de course mais se retrouve dans l’obligation d’économiser de l’essence après avoir pris l’initiative de conserver les pneus de son co-équipier pour optimiser sa position en piste. Malgré tous ses efforts et sa pugnacité, il doit se contenter d’une 4e place à l’arrivée avec néanmoins la fierté d’avoir disputé avec ses deux co-équipiers et l’ensemble de l’équipe une course parfaite.

Pour Olivier Panis - Team Principal : "C’est une course extrêmement positive en termes de niveau de performance et de travail fourni par l’ensemble du team : ingénieurs, mécanos et les trois pilotes. Les Toulousains Sarah, Simon (Abadie) et nos associés sommes très fiers des tâches si bien réalisées par chacun. En partant de la 11e place sur la grille de départ, la stratégie a été parfaitement optimisée que ce soit pour les driving-times ou le choix de quantité d’essence aux pit-stops : l’équipe a été fantastique dans la gestion et les prises de décisions. Je tire mon chapeau à notre équipage qui a été bluffant pendant ces 4 heures. Julien a réussi à la perfection le premier relais sur la piste détrempée, Nico n’a eu de cesse de se battre avec brio pour faire un gros gap et Will, moins chanceux à cause des circonstances en lien avec le dernier safety-car a tout donné comme à son habitude. Nous tenons à remercier notre partenaire GoodYear car, après avoir rencontré quelques difficultés lors de la 1re manche sur ce même circuit du Castellet, il a su parfaitement réagir et travailler en relation étroite avec notre staff technique pour optimiser au maximum les pneumatiques. Nous sommes déjà tournés vers les 24 Heures du Mans et sommes très confiants pour les aborder : notre équipe est vraiment solide !"

B.L.S. – communiqué © Twinty-one Création

Publié le 31 août 2020