Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

L’ESPACE BIENVENUE EST VENU ET A VAINCU

Le team charentais L’Espace Bienvenue est devenu champion de France FFSA GT Silver l’an passé, mais son dirigeant André Grammatico n’a pas souhaité remettre ce titre en jeu. Après avoir été pionnier du GT4 dès 2007, il a en effet choisi de faire partie, dès son lancement, de l’aventure du championnat de France FFSA Tourisme. Il faut dire que le concessionnaire BMW de Royan, Angoulême et Rochefort est également chargé de distribuer les produits et pièces détachées BMW M Motorsport Customer Racing. Dans sa gamme, le constructeur bavarois dispose avec la BMW M2 CS Racing d’un modèle parfaitement adapté au nouveau championnat. A Nogaro, Ricardo Van der Ende s’est chargé de lui offrir un baptême victorieux !
Malgré ce changement de catégorie, L’Espace Bienvenue dans sa version 2021 ressemble fort à l’équipe qui a brillé en 2020. La M2 CS Racing remplace la M4 GT4 mais l’écurie fait à nouveau appel à la structure Racetivity de François Gagneux et Arnaud Fouquet pour l’encadrement technique du programme et le Néerlandais Ricardo Van der Ende est fidèle au poste… de pilotage.
André Grammatico s’est beaucoup investi pendant l’intersaison pour réussir le lancement de la BMW M2 CS Racing dans l’hexagone. Parmi les actions mises en place, on peut citer les tests médias, essais pilotes, encarts publicitaires dans la presse spécialisée ou exposition de la voiture sur différents événements. Cerise sur le gâteau, BMW Motorsport a montré sa volonté de promouvoir les jeunes en offrant au meilleur pilote d’une M2 CS Racing âgé de moins de 25 ans à l’issue de la saison un test au volant de la BMW M4 GT3. La future arme de la marque à l’hélice entamera sa carrière internationale en 2022.
« C’était un pari pour le promoteur SRO (déjà en charge du FFSA GT Ndlr) que de lancer une nouvelle série dans une période comme celle que nous traversons » estime André Grammatico. « Il faut les féliciter d’avoir pris ce risque car cette grande première a été un réel succès avec 22 voitures au départ et un bon équilibre des performances entre les différents modèles engagés. Cela a permis d’assister à des bagarres intéressantes à suivre et spectaculaires. »
Qualifié en pole position pour la course 1, Ricardo Van der Ende a laissé ses adversaires se bagarrer à quelques encablures derrière lui. Il a conclu son cavalier seul par une victoire assortie du meilleur tour en course.
En revanche, il a dû se contenter de la 4e place à l’arrivée de la course 2. De sa position à l’extérieur de la première ligne, il s’est rapidement emparé du leadership mais à deux tours du damier, une manœuvre musclée de son poursuivant l’a envoyé en tête à queue. Le fautif a été pénalisé et la victoire est revenue à une autre BMW M2 CS Racing, celle de la nouvelle équipe VSF Sport – Amplitude automobile, pilotée par Steven Palette.
« En tant que team, nous sommes déçus de ne pas avoir gagné la deuxième course, mais le résultat final est satisfaisant pour BMW avec deux voitures en tête du championnat. Je tiens d’ailleurs à féliciter Steven Palette et son équipe. Il s’agissait pourtant de la première vraie course de la M2 CS Racing en France face à des autos éprouvées. D’autant plus que nous avons dû redéfinir nos réglages à la suite de l’introduction d’un nouveau type de pneus. » conclut André Grammatico.
Le championnat de France FFSA Tourisme va maintenant se rendre à Magny-Cours pour son deuxième épisode du 7 au 9 mai prochain.
[B.L.S. – communiqué ©B.L.S.

Publié le 9 avril 2021