Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

DE NOUVEAUX PODIUMS POUR LA NOUVELLE ZOE

‘’J.B.’’ Dubourg avec sa ZOE floqué du N°1 monte sur le podium une nouvelle fois

La deuxième étape du e-Trophée Andros n’a pas été de tout repos pour le Team DA Racing-Renault-Motul. En effet, les violentes rafales ont contraint les équipes techniques à démonter les structures en urgence et en un temps record, alors que l’organisateur était obligé de revoir son programme en supprimant une des deux courses. Des conditions délicates qui n’ont pas empêché les pilotes des ZOE Glace aux couleurs Motul à montrer leur efficacité, à l’image du podium de Jean-Baptiste Dubourg et des performances de Nicolas Prost et d’Emmanuel Moinel.

Comme à son habitude, Jean-Baptiste Dubourg profitait des essais libres pour affiner le set-up de la Nouvelle ZOE. Sur une piste délicate et en constante évolution, le quadruple vainqueur du Trophée Andros ne trouvait pas le bon feeling à l’image de son septième temps en Q1. Mais le pilote DA Racing-Renault et son staff technique démontraient leur efficacité et leur réactivité pour inverser la tendance et remonter à la troisième place provisoire avant la Super Finale Elite Pro. Là, le pilote du DA Racing confirmait sa pointe de vitesse avec le meilleur temps au tour en finale avant de monter sur le podium. Une performance qui lui permettait de prendre la deuxième place provisoire du e-Trophée Andros. Dans le Top 5 lors des essais, Nicolas Prost enchaînait sur sa lancée lors de la première qualification en rentrant une nouvelle fois dans le quinté de tête. Le pilote DA Racing-Renault, qui devait composer avec un lest de 20 kilos après son podium de Val Thorens, travaillait sur la balance de la voiture avant de décrocher ses tickets pour la Super Pole puis la Super Finale Elite Pro. A l’issue d’une finale en peloton, toujours animée, « Nico » marquait de précieux points avec sa quatrième place lors de cette confrontation en peloton. Cinquième de l’unique course andorrane, Nicolas est au contact des leaders au classement provisoire du e-Trophée Andros. Emmanuel Moinel ne va pas garder un excellent souvenir de son passage dans les Pyrénées pour la deuxième étape du e-Trophée Andros. Le pilote Aerokart ne parvenait pas à trouver le bon rythme sur le circuit du Pas de la Case. Neuvième à l’issue des qualifications, « Manu » profitait alors de la Finale Elite pour grapiller quelques points en se classant deuxième après avoir pris le meilleur sur un concurrent. Une attaque, récompensée par une huitième place, qui permettait au pilote de la ZOE Glace N°7 de remonter aux portes du Top 5 du classement provisoire Elite du e-Trophée Andros.

Les réactions après ce rendez-vous, avec Jean-Baptiste Dubourg : « Nous sommes passés par tous les sentiments ce week-end entre le report, puis l’annulation de la Course 1 avant de modifier les horaires de la course programmée samedi. Les conditions n’étaient pas évidentes pour les pilotes, les équipes techniques et toutes les personnes qui travaillaient sur la piste du Pas de la Case ce week-end. Après des débuts compliqués, le Team DA Racing-Renault-Motul a montré sa force en se remettant en question à l’issue de la Q1. Le staff technique a ensuite trouvé les bonnes solutions pour optimiser la motricité et la stabilité sur une piste délicate. Nous parvenons à arracher un podium et à signer le meilleur temps au tour de la Super Finale Elite Pro. Je suis remonté à la deuxième place provisoire du e-Trophée Andros et l’objectif est clairement d’aller chercher le leader. Je fais totalement confiance au staff technique qui va profiter de la trêve pour apporter des évolutions qui nous permettront d’être plus redoutables dès les premiers tours. » Nicolas Prost : « Les conditions étaient vraiment particulières ce week-end, c’est là qu’il faut savoir faire la différence pour marquer de gros points. Ce fût une journée difficile pour toute l’équipe qui a travaillé non stop pour mettre à notre disposition une Renault ZOE efficace. Aujourd’hui, le niveau est très relevé sur le e-Trophée Andros et vous ne pouvez pas vous permettre de manquer une Super Pole et une Super Finale, au risque de perdre de gros points. Après trois courses, le bilan est positif, nous sommes dans le match avec les plus rapides. Nous allons profiter de la trêve avec l’équipe pour continuer de travailler et encore progresser. » Emmanuel Moinel : « Nous avons vécu un week-end particulier. Sportivement, c’est une course à vite oublier. J’ai néanmoins profité des conditions particulièrement délicates pour affiner mon pilotage dans ce genre de situation. Mais, j’ai constaté qu’il fallait que je travaille encore certains points, à l’image de la grande parabole où je perds 1’’ uniquement sur la phase de freinage. En finale, j’ai pu essayer différentes options qui m’ont permis d’avoir un bon feeling avec la Nouvelle ZOE. » et Dominique Dubourg le team manager : « Je tiens à féliciter tous les membres du Team DA Racing-Renault-Motul qui ont parfaitement su appréhender ce week-end difficile. Tout le monde s’est mobilisé pour permettre aux invités de l’équipe de profiter des courses dans de bonnes conditions. Sportivement, nous sommes dans une phase de découverte avec l’arrivée de l’énergie électrique et nous progressons course après course, nous sommes dans le match et je crois en mon équipe. J’en profite enfin pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donner rendez-vous dans trois semaines pour la reprise du e-Trophée Andros à Isola 2000. »

B.L.S. – communiqué © PAB-Bernard Bakalian

Publié le 24 décembre 2019