CIRCUIT DE DUFFORT (32) : JOURNEE DECOUVERTE

mardi 22 novembre 2011 par IMEC

En ce début d’année nous vous annoncions la re-naissance du circuit terre de Duffort dans le Gers, (voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article1096 ) situé à une petite dizaine de kilomètres de Trie – Sur – Baïse, une petite bourgade des Hautes-Pyrénées, rendue célèbre par le concours du ‘’Cri du cochon’’. Samedi dernier toute l’équipe dirigée par José Piques organisait une ‘’Journée découverte’’.

Rien sur l’agenda ce samedi, donc… Y a plus qu’à filer à Duffort. Ne connaissant pas les lieux, un petit coup de fil dans la matinée à un voisin du site, Olivier Ortholan qui, me donne le fil d’Ariane à suivre. Pas de problème pour trouver l’emplacement, d’autant plus que l’équipe a pris la peine de flécher le parcours. Bon d’accord la signalisation n’est pas du trois sur quatre, mais en roulant pépère pas de soucis pour le repérage. Même si nous sommes à l’orée de l’hiver, dans cette région les paysages sont toujours aussi magnifiques. Dans le ciel bleu, des nuages de palombes….. Heureusement que je n’ai pas embarqué les pontes du circuit de Nogaro, André Divies et René Pascouau gravement atteints de ‘’palombite’’ qui, m’auraient intimé l’ordre de faire demi-tour pour aller chercher leurs pétoires. Ouf je l’ai échappé belle ! En arrivant à Duffort, facile de trouver, un campement de nomades est installé en contre bas, cap dessus. Entre-temps je récupère un zigomar qui cherche l’entrée du circuit et, c’est en convoi que nous arrivons sur mon lieu de rendez-vous. Pas le temps de débarquer de ma charrette qu’il faut déjà serrer des mains, saluer, Non mais, ils n’ont tous fini de me suivre comme des petits chiens ? Avantage de cette promiscuité, je ne suis pas en terrain inconnu. Dubourdieu, Zozo, Canadell, Monsieur 4 x 4 65, Julie Rançon, Bourdalet et plein d’autres encore. Super je vais pouvoir leur demander leurs avis sur ce nouveau circuit ! C’est aussi des motards, des quadistes, un vrai melting-pot de véhicules mais aussi de fédés, FFSA et Ufolep qui se mélangent allégrement, surtout autour de la cantine improvisée pour le plus grand bonheur du président José. Président que nous allons passer à la question comme disaient nos ancêtres, n’ayez crainte sans instrument de tortures.

José parlez nous du circuit ? 

’’ Il n’a plus rien à voir avec le précédent qui n’existe plus pour une raison d’espace trop exigu. Celui ci avec tout ce qui va avec parc coureur, emplacements spectateurs, accès, pré-grille est réalisé sur mes terrains. L’avantage en est une totale liberté. Une partie du terrain étant terres agricoles, il est plus facile de prévoir le type de culture à semer en fonction de la date d’un meeting sportif, ce qui est plus compliqué à envisager lorsque l’on empiète sur plusieurs propriétés.

Pourquoi cette ‘’Journée découverte ?

 ‘’Plusieurs raisons ! Tout d’abord faire connaître le site aux pratiquants de toutes les disciplines sur terre mais aussi notre équipe. Ensuite présenter aux élus et habitants du village ou des environs le projet, ne pas les mettre devant le fait accompli en quelque sorte. C’est bien d’avoir une activité festive comme celle ci dans ce petit coin de campagne. C’est aussi donner du dynamisme à des lieux qui en ont bien besoin. La réceptivité de tous est très bonne, ce qui ne peut que nous encourager, surtout à une époque où les bonnes volontés ne sont légions.’’

Et maintenant qu’elle est la suite du programme ?

’’Continuer les travaux d’aménagement car il reste beaucoup de choses à faire pour avoir un circuit au top, ensuite le faire homologuer. Nous ne prévoyons aucune manifestation en 2012 !

Il est intéressant de connaître l’avis des pilotes autos, même si le petit nombre de tours réalisés n’est sans doute pas propice à se faire une idée précise du tracé. Il faut dire aussi que les avis diverges, pour Fabrice Zozo ou Eric Mouior Sprint Car, Alain Bourdalé Talbot, le circuit est rapide, mais certains virages sont à revoir Pour Jean-Claude Guillot et sa puissante monoplace DIII libre le circuit est bien mais pas très rapide. Attendons une vrai compétition pour être fixée, mais pas avant 2013 !

Pour terminer ce tour d’horizon, nous vous présentons l’exploit de l’apprenti cascadeur

B.L.S.