Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

CARTON PLEIN POUR LE MILAN COMPETITION EN CLIO CUP

Marc Guillot est le grand vainqueur de la finale de Coupe de France Renault Clio Cup, disputée sur le Circuit Paul Ricard. Il remporte les deux courses varoises pour coiffer la couronne sur le fil, au détriment de Xavier Fouineau, leader du classement avant le meeting, et Nicolas Milan, monté deux fois sur le podium dans le Var. Chez les Gentlemen, c’est Emmanuel Raffin qui emporte la récompense. En arrivant au Circuit Paul Ricard, Xavier Fouineau avait l’avantage sur ses poursuivants, Nicolas Milan était en embuscade et Marc Guillot était le plus en retrait des trois candidats au titre, tous membres du Team Milan Compétition.

Qualifications :Eprouvé par son rôle de chef d’équipe, Nicolas Milan est tout de même le plus rapide en Q1, avant d’enchaîner avec une deuxième pole position le vendredi après-midi. En plus d’une bonne position de départ, il hérite de quatre points de bonus, importants dans la course au titre. Il devance Marc Guillot et Xavier Fouineau dans ces deux séances, avec Benoît Castagné s’immisçant dans ce groupe de tête, troisième en Q1 et quatrième en Q2.

Course 1 :Nicolas Milan prend un très bon envol devant Marc Guillot, avant que ce dernier ne prenne l’avantage dans le deuxième tour. Le poleman voit la course tourner à son désavantage au cinquième tour quand Benoît Castagné le dépasse à son tour, avant de sortir de la trajectoire à la chicane du Mistral et de voir Xavier Fouineau prendre la troisième place provisoire. Les positions restent figées un moment, Marc Guillot contrôlant le peloton aux avant-postes, malgré les velléités de dépassement de Benoît Castagné. Au septième tour, Nicolas Milan se fait reprendre par Teddy Clairet et, peu après, les deux hommes se percutent, et Milan reprend sa position – il va ensuite écoper d’une pénalité de 3 places sur
la grille de départ du dimanche Un dernier rebondissement perturbe la fin de course ;manquant son freinage, Teddy Clairet percute Xavier Fouineau, alors troisième. Nicolas Milan évite les embûches et hérite de cette position, derrière Marc Guillot, Jérémy Curty récupére la quatrième place devant Xavier Fouineau et Olivier Jouffret. Au classement général, Fouineau garde l’avantage sur Guillot, pour seulement trois points. Chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin s’impose es conserve l’avantage sur Guy Frey.

Course 2 :Promu poleman suite à la pénalité infligée à Nicolas Milan, Marc Guilot voit Xavier Fouineau le dépasser dès le départ. Ceci annonce un duel qui va durer constamment entre les deux prétendants au titre. Devant l’emporter pour être sacré, Marc Guillot harcele son coéquipier dans tous les virages. Il parvient à le doubler au cinquième tour mais perd son bien dans le virage suivant. Derrière, Nicolas Milan et Benoît Castagné luttent pour la troisième place. A la fin du neuvième tour que Marc Guillot trouve l’ouverture. Xavier Fouineau continue à attaquer et, à la quatorzième boucle, reprend les commandes… pour un virage. Marc Guillot repasse en tête, définitivement. Il passe la ligne d’arrivée en vainqueur de la course et de la Coupe de France Renault Clio Cup. Xavier Fouineau échoue à moins de trois dixièmes dans cet opus, et à 4 points seulement au classement général. Nicolas Milan
accompagne ses coéquipiers sur le podium, devançant de peu Jimmy et Teddy Clairet, et Benoît Castagné. Chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin gagne de nouveau et valide son titre dans la catégorie. Au terme d’une saison haletante et d’un final à suspense, Marc Guillot l’emporte avec 435 points, devant Xavier Fouineau (431) et Nicolas Milan (418). Au prix d’un très beau week-end, Benoît Castagné prend la quatrième place (263), devant Teddy Clairet (247) et Jimmy Clairet (245). Jérémy Curty (199) arrache la sixième place finale à Mickaël Carrée (198). Chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin se classait donc devant Guy Frey et Paul Paranthoen. Dans le classement ‘’Equipes’’ Milan Compétition a très largement survolé les débats, affichant un score sans appel de 475 points de plus que Clairet Sport, deuxième.

Classements pilotes
Classement équipes

B.L.S. - Source Renault Sport @ photo B.L.S.

Publié le 28 octobre 2015