BONATO, BOULLOUD S’IMPOSENT AU 64e RALLYE DU VAR

lundi 26 novembre 2018 par IMEC

Le dernier podium de l’année 2018 du Championnat de France

L’équipage double Champion de France des Rallyes, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud s’est montré impérial ce week-end pour décrocher une cinquième victoire cette saison. C’est finalement Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras) qui récupère l’argent après la crevaison de Stéphane Sarrazin (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) dans la dernière spéciale du rallye.

Nanti d’une confortable avance au départ de cette ultime journée de course en ‘CFR’, Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) s’est contenté de gérer pour enlever sa première victoire à Sainte-Maxime. Déjà vainqueur au ‘Charbo’, au Mont-Blanc, au Coeur de France, dans le Cévennes puis au Var, le pilote des Deux-Alpes a fini la saison en boulet de canon. Plus proche poursuivant du leader ce week-end, Stéphane Sarrazin voit sa deuxième place lui échapper dans les derniers kilomètres de course, la faute à une crevaison. Bryan Bouffier conclut donc ce rallye en dauphin de Yoann Bonato ce qui lui permet de terminer au deuxième rang du Championnat au détriment de Pierre Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) qui a connu une course difficile. Très performant pour sa première avec la Citroën C3 R5 du Team CHL Sport Auto sur l’asphalte, Laurent Pellier obtient une belle troisième position. À la lutte avec Bryan Bouffier et Laurent Pellier pour une place sur le podium, Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5) échoue finalement au pied de celui-ci non sans avoir montré ce dont il était capable ! Le top cinq est complété par Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) qui devance Stéphane Sarrazin, William Wagner (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco) et Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R5).

Dans le Trophée Michelin, en ‘R5’, les pilotes de l’Est se sont montrés incisifs puisque Quentin Gilbert a largement dominé les débats et précède au classement, le premier leader, William Wagner et Éric Mauffrey (Skoda Fabia R5) ! Auteur de quelques ‘chronos’ intéressants mais ralenti par un problème mécanique au cours de cette dernière étape, Anthony Fotia (Citroën C3 R) termine finalement au quatrième rang en devançant le vainqueur du ‘Michelin R5’ 2018, Pierre Roché. Cédric Robert (Renault Clio R3T, Team CHL Sport Auto) a réalisé une belle performance ‘Hors R5’ après un âpre ‘combat’ face à son meilleur ennemi, Emmanuel Guigou (Renault Clio R3T). Sébastien Dommerdich (Team JSA Yacco) termine la saison en amenant sa fidèle Peugeot 205 GTI F214 sur la dernière marche du podium.

Dans le Championnat Team à l’image de Yoan Bonato et Cédric Robert ses leaders, le Team CHL Sport Auto termine de la meilleure des manières cette saison 2018 avec une septième victoire ! William Wagner et Sébastien Dommerdich permettent au Team JSA Yacco de récupérer l’argent. Pénalisé par la crevaison de Stéphane Sarrazin, le Team Sarrazin Motorsport recule d’un rang dans le dernier ‘chrono’ et monte sur la dernière marche du podium grâce aux points apportés par son patron-pilote ainsi que Yohan Rossel. Malgré un rallye difficile, le Team Milano Racing parvient à accrocher une belle quatrième place avec Nicolas Ciamin (Abarth 124 Rally) et Kurt Vanderspinnen (Abarth 124 Rally). Le classement est complété par le Team FJ de Jean-Mathieu Leandri (Skoda Fabia R5) et Nicolas Schifano (Renault Mégane Maxi), le Sainteloc Junior Team d’Aki Sahila (Peugeot 208 R2) et Alexandre Mollard (Peugeot 208 R2), le Team CPI Enjolras de Bryan Bouffier et Pascal Enjolras (Hyundai i20 R5), le Team 2C Compétition de Quentin Gilbert et le Toulousain Patrick Rouillard (Skoda Fabia R5), et le Team Minerva Oil de l’ Aveyronnais Julien Marty (Renault Clio R3).

Notons également que l’ Aveyronnaise Charlotte Berton associée à Cécile Pagès sur Renault Clio RS remportent la Coupe des Dames.

Le classement définitif

B.L.S. – communiqué © MAP