Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

AUX 24 HEURES DE SPA, LES ANNEAUX ENCERCLENT L’ HELICE

La 66e édition des 24 Heures de Spa, seront sans aucun doute à marquer d’une pierre blanche, pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’endurance a laissé place à un véritable sprint qui a duré pendant 2 tours d’ horloge pour pratiquement tous les protagonistes. Un duel l’on peut dire inégal entre la marque aux anneaux, Audi et celle à l’ hélice, BMW. Une épreuve émaillée de nombreuses sorties de piste qui entraînent une multitude de crevaisons dues aux morceaux de carbone éparpillés sur le tarmac. Enfin, tous ceux qui portaient les couleurs du Sud-Ouest sont passés entre toutes les embûches pour franchir la ligne d’arrivée. Commençons par un rapide bilan pour le podium final.

Audi avec huit R8 LMS Ultra, fait figure de grande favorite, d’autant plus que la BOP (balance des performances) a été revue avant cette épreuve sans toutefois lui donner un réel avantage, juste une mise à niveau avec les autres protagonistes. Deux équipes en sont les fer de lance, le Belgian Audi Club Team WRT et les français du Sainteloc Racing. Face à cette armada, le BMW Sport Trophy Team Marc VSD aligne deux Z 4. Une sera éliminée dans la nuit suite à un contact avec un lièvre qui détruit le radiateur. Si la 1e heure de course se déroule sans incident majeur, la suite va voir un feu d’artifice de sorties de pistes tiré avant la nuit tombée, avec comme conséquence, plusieurs intervention des voitures de sécurité, et même l’ arrêt complet au drapeau rouge en début de nuit, après le télescopage très violent de deux Ferrari, pour évacuer par hélicoptère vers l’ hôpital un des pilotes, Marcus Mahy.

Pendant les vingt quatre heures de ronde, une des Audi a terminé à la première place dix sept fois au terme de soixante minutes de course, contre sept fois pour BMW, tout en offrant un duel extrêmement indécis, éclipsant un tant soit peu se qui se passe derrière. Il faut attendre l’ultime passage par les stands pour savoir qui va l’emporter. Sur la Z4 N°77 de Lucas Luhr, Drick Werner, Markus Paltala victime de quelques soucis d’ électronique on ne change pas de pneumatiques pour essayer de gagner du temps. L’ Audi Ultra N°1 des polemen Laurens Vanthoor, Markus Winkelhock, René Rast, le fait, et remonte inexorablement sur la BMW pour l’emporter avec à peine sept secondes d’avance sur sa rivale au terme des 24 heures. Une BMW cernée par les Audi, avec la 3e place pour Christopher Mies, Franck Stippler, James Nash. Celle du Sainteloc Racing avec Stéphane Ortelli, Edward Sandström, Grégory Guilvert termine 4e et les derniers vainqueurs des 24 Heures du Mans, Marcel Fässler, Benoît Tréluyer, André Lotterer, Audi N°2 5e. La firme d’ Ingolstadt aura réussi son pari de remporter trois épreuves de 24 heures, le Mans, le Nürburgring et Spa. En Pro-Am victoire de la Ferrari 458 Italia de Hommerson, Machiels, Bertolini, Cioci et en Gentleman Trophy, Ferrari l’emporte également avec Mann, Talkanista, Guedes, Mezard.

Tous sous le damier, aucun d’entre eux ne jouent le championnat Blancpain Endurance Series et, ils sont tous passés sous le drapeau à damier. Tous les pilotes du Sud-Ouest sont passés à travers les embûches pour figurer sur la liste des classés. Le premier d’entre eux en est le Palois Mike Parisy sur la Mercedes SLS du Black Falcon qui a souvent pointé dans le top 10. Il termine 11e, 8e de la catégorie Pro-Cup avec Christodoulou, Buurman . Le Toulousain Olivier Pla en renfort sur la BMW Z4 du TDS Racing avec Clément, Lariche, Armindo prennent la 16e place et la 6e du Pro-am. Le second Palois Lucas Lasserre et Dermont, Pérera, Bonanomi sur la Porsche Pro GT By Alméras finissent 18e, 7e du Pro-am et premier de la firme de Stuttgart. La surprise vient de la Ferrari Sofrev Asp de Bourret, Gibon, Jean-Philippe Belloc, Julien Canal 19e et 8e en Pro-am qui devance celle de Fabien Barthez, Eric Debard, Ludovic Badey, Tristan Vautier, 22e, 11e du Pro-am.

B.L.S. @ photo Blancpain, E. Fabre - V’ Image

Publié le 29 juillet 2014