Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

ARZACQ : QUELS SERONT LES VAINQUEURS ?

Le 32e Rallye Tout Terrain des Collines d’ Azacq est désormais lancé, voici le point sur les pilotes qui peuvent s’illustrer sur cette première épreuve de l’année.

Et de deux pour Dronde ? Le champion de France, Louis Dronde ne remet pas son titre en jeu mais il lance sa victoire arzacquoise sur la table ! Après une saison éprouvante, le pilote de Laguinge vise de nouveaux succès sur les épreuves du Sud-Ouest auxquelles il participera. Il débute sa saison au volant du Gembo prêté par son ami basque, Patrick Orhatégaray. Le ’grand Patrick’ sera absent à Arzacq mais devrait reprendre les affaires dès Le Labourd. Après une période d’adaptation et de mise au point, le Basque ne revient pas jouer un rôle de figurant ! Par ailleurs, auteur d’une fin de saison 2013 époustouflante, Emmanuel Castan (Rivet) continue avec l’ambition de succéder au palmarès à son ami Louis Dronde. Vincent Poincelet s’aligne avec une nouvelle monture, le Rivet de ’tonton Patrick’. Ce qui devrait lui permettre, avec son co-pilote, Julien Rivière, de se battre à armes égales avec ses petits camarades. Légèrement en retrait l’an dernier, Daniel Favy au coup de volant énergique participera aux quatre premières épreuves du calendrier puis, avisera… son mode de pratique habituel et annuel !

Dans la même classe, les discrets frangins – Sébastien et Pierre - Urrutia (Rivet), malchanceux l’an passé mais auteur d’une victoire au Gers-Armagnac, s’engageront selon les résultats obtenus sur chaque course. Au volant d’un Fouquet, Christophe Costes troisième l’an dernier à Arzacq avec son épouse Mireille, souhaite grimper dans la hiérarchie. Au volant de leur nouveau Phil’s Car, la famille Omnes, Cyril et Sylvain vainqueurs à Arzacq en 2012, va se servir de cette manche d’ouverture pour faire le point avec leur machine flambant neuve, puis crescendo aborderont les manches les unes derrière les autres.

A surveiller :si la palme de la régularité devait être décernée, c’est bel et bien à Alain Pierrine (Photo) qu’elle serait remise. Le béarnais de Agnos au volant de son habituel Fouquet veut se faire plaisir à défaut de disputer toutes les rencontres du calendrier. La jeune vague montante, Mathieu Hirigoyen, Alexandre Thion… ont souvent joué placés en 2013 comme le fit Grégory Vincent à Plaines & Vallées en signant des places dans le top 10. la vague expérimentée que sont, Pascal Zielinski et Alain Erramouspe et bien d’autres seront à surveiller !

Qui dans le challenge 2 Roues motrices ? Vainqueur en titre, Jérôme Hélin fait figure de favori cette saison. Les absences de François Cazalet, de Damien Pocheluberry, de Lionel Lainé… devrait permettre au pilote du Tomahawk de se retrouver sans grande concurrence. Toutefois, Nicolas Larroquet fait son retour en tout-terrain avec un Rivet équipé d’un nouveau moteur Honda. Dans un premier temps, ce ’petit diable’ s’appliquera à retrouver les automatismes avant de pouvoir jouer aux avant-postes de la catégorie. A Arzacq, Pierre Sansot sur son Buggy Rivet Citroën ‘maison’, Nicolas Martin sur Rivet dernière génération, le jeune espoir de la discipline, Wilfried Vassard se regardent déjà en chien de faïence. Le vaillant Nicolas Etcheverry… ne sera pas en reste !

Trophée 4 x 4 la route est ouverte ! L’absence du double Champion de France Dominique Bastouilh, la course au titre est donc, ouverte dans ce Trophée ! L’an passé, Fabien Darracq est passé près de la couronne, cette saison pourrait être sa consécration. Toutefois, les massives Jeep à Arzacq de Franck Olaïzola, Anthony Menanteau, des locaux David Toulou et Joël Harichoury vont faire du spectacle sans
parler de Benoît Soulas sur Mitsubishi, toujours à son avantage sur le parcours béarnais

La liste des engagés ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3647

B.L.S.

Publié le 8 mars 2014