Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A VALENCIA L’AGENAIS NICOLAS MILAN DOUBLE LA MISE

À trois rendez-vous de la fin de la saison, le suspense reste entier dans la course au titre en Clio Cup Europe entre David Pouget (GPA Racing), Nicolas Milan (Milan Compétition) et Marc Guillot (Milan Compétition). Fort de sa septième victoire de l’année obtenue sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, Nicolas Milan ne cesse de se rapprocher du leader David Pouget, troisième aujourd’hui. En parallèle, Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) et Javier Cicuendez (Team VRT) l’ont emporté ce dimanche en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup.
Dans la matinée, les qualifications tournaient à l’avantage de David Pouget. Le Français s’offrait la pole position en 1’51’’542 pour 69/1000e de seconde devant Anthony Jurado (Milan Compétition), lui-même 4/1000e de seconde seulement devant Nicolas Milan. Marc

Guillot et Mathieu Lannepoudenx complétaient le top cinq à l’issue d’une séance incroyablement disputée où les seize premiers se tenaient en moins d’une seconde.
Depuis la pole, David Pouget réalisait un excellent départ pour conserver les commandes devant Marc Guillot, qui se hissait à la deuxième place aux dépens de Nicolas Milan et d’Anthony Jurado avant le premier virage. Mathieu Lannepoudenx restait cinquième, talonné par Alex Royo (Team VRT), Alexandre Albouy (GPA Racing) et Jordi Palomeras (TB2S) au sein d’un peloton animé.
La hiérarchie évoluait vite aux avant-postes puisque Marc Guillot passait à l’offensive sur David Pouget dès le deuxième tour. Le leader parvenait à résister tandis que Nicolas Milan et Anthony Jurado en profitaient pour s’intercaler entre les deux hommes. Revenu sur le quatuor de tête, Mathieu Lannepoudenx composait lui aussi sous la pression d’Alex Royo.
Dès le passage suivant, Nicolas Milan s’emparait des rênes de la course en dépassant David Pouget. Anthony Jurado l’imitait dans la foulée avant de menacer son équipier, mais leur duel permettait à David Pouget, Marc Guillot et Mathieu Lannepoudenx de refaire la jonction. Le quinté distançait néanmoins Alex Royo et Jordi Palomeras, qui s’inclinaient face à Nicolas Abella (Chefo Sport) dans la bataille intense pour la sixième place.
La voiture de sécurité effectuait son apparition au sixième tour après l’accrochage entre Antonio Herrerias (Chefo Sport) et Daniel Nogales (Cota Automación). Ce dernier parvenant toutefois à s’extraire tout seul des graviers, les débats reprenaient rapidement.
Nicolas Milan et Anthony Jurado réussissaient parfaitement leur relance en créant immédiatement un écart sur le groupe de poursuivants emmené par David Pouget, puis par Marc Guillot lorsque celui-ci trouvait l’ouverture à trois boucles de l’arrivée. La lutte s’intensifiait cependant dans l’ultime passage puisque David Pouget contre-attaquait tandis que Mathieu Lannepoudenx se montrait opportuniste pour prendre l’ascendant sur Marc Guillot.
En tête, Nicolas Milan contrôlait comme samedi les offensives d’Anthony Jurado pour sceller son septième succès de l’année. David Pouget les accompagnait sur le podium, suivi du Challenger Mathieu Lannepoudenx et Marc Guillot. Très offensif après la neutralisation, Alex Royo reprenait la sixième place face à Jordi Palomeras et Nicolas Abella. Erik Zabala (Team VRT) et Ivan Riera (Chefo Sport) complétaient le top dix après la pénalité infligée à Antonio Herrerias pour sa responsabilité dans l’incident avec Daniel Nogales. Chez les Gentlemen Drivers, Lionel Viguier menait jusqu’au dernier tour, où une excursion dans un bac à graviers permettait à Javier Cicuendez de s’emparer de la première position devant les Néerlandais Rene Steenmetz (Chefo Sport) et Stephen Polderman (Chefo Sport).
Avec sa victoire et la prise en compte des vingt meilleurs résultats de la saison, Nicolas Milan réalise une bonne opération au classement général de la Clio Cup Europe puisqu’il revient à onze points de David Pouget tandis que Marc Guillot reste en embuscade. Du côté de la Challengers Cup, Kévin Jimenez conserve les commandes devant Alexandre Albouy et Mathieu Lannepoudenx et pourrait être sacré dès le prochain rendez-vous. Enfin, Horn parvient à accentuer son avance sur Alessandro Sebasti Scalera et Lionel Viguier grâce à sa sixième place acquise aujourd’hui en Gentlemen Drivers Cup.
Groupe D : comme lors de la première course samedi, les trois vainqueurs en Clio Cup Europe s’imposaient également au sein de leur groupe de dates.
À nouveau victorieux face à ses plus proches rivaux David Pouget et Mathieu Lannepoudenx, Nicolas Milan commence à creuser l’écart en tête du classement général avant les rendez-vous du Castellet et de Barcelone. Troisième aujourd’hui et premier en Challengers Cup devant Nicolas Abella et Erik Zabala, Mathieu Lannepoudenx s’empare des commandes de la catégorie avec deux points d’avance sur Alexandre Albouy et neuf sur Kévin Jimenez. Enfin, Javier Cicuendez tire profit de son succès du jour pour revenir à cinq unités du leader Stephan Polderman.
La prochaine étape de la Clio Cup Europe mènera les concurrents au Circuit Paul Ricard du 1er au 3 octobre. Les pilotes du Groupe B y disputeront l’avant-dernière épreuve de leur calendrier avant les finales de Monza du 29 au 31 octobre et de Barcelone du 12 au 14 novembre.

Course 1
Course 2

B.L.S. d’après un communiqué © Renault Sport

Publié le 20 septembre 2021