Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A SPA, UN PODIUM TANT ATTENDU !

Que d’eau, que d’eau !

L’écurie Panis-Barthez Compétition, dirigée par son Team-Principal Olivier Panis et ses team-managers Sarah et Simon Abadie, a enfin vu son investissement et la qualité de son travail récompensés par un premier podium à l’issue de la course des 4 Heures de Spa de l’ELMS. C’est sur la 3e marche du podium qu’est finalement monté l’équipage formé par Will Stevens, Julien Canal et Timothé Buret après une course mouvementée, à cause d’une météo exécrable, puis écourtée de moitié du fait de sa dangerosité.

Samedi, Will Stevens qualifiait la Ligier JS P217 N°23 à la 10e place, en deçà des espérances de l’équipe, car il fût gêné lors de son « tour rapide » par un concurrent. Le dimanche, Julien Canal prenait le départ sous safety-car et dû batailler sur une piste totalement détrempée tout en gérant la pression des autres concurrents à l’avant et à l’arrière. S’en suivirent une série de sorties de piste et de nombreux tours sous safety-car. Grâce à sa concentration et de belles performances en terme de vitesse, assorties d’une bonne stratégie de l’équipe, il parvint à rendre la voiture à Will Stevens à la seconde place. Le Britannique ressort des stands en 4e position mais se retrouve rapidement sous la voiture de sécurité pour finalement voir s’afficher le drapeau rouge et finir à la 3e place de la manche amputée des deux heures restantes sur décision de la direction de course.

Pour Olivier Panis – Team- Principal : "Avec Sarah et Simon Abadie, nous sommes vraiment contents pour toute l’équipe d’avoir enfin décroché ce premier podium après lequel nous courrions depuis le début de la saison. Cela est d’autant plus gratifiant d’obtenir ce résultat ici à Spa en partant de la 10e place et dans des circonstances si difficiles. Les ingénieurs ont mis en place une excellente stratégie et le travail de Michelin, avec qui nous travaillons depuis la création de l’écurie, se doit d’être mis en avant quand on constate que 6 voitures sur 10 chaussées de leurs pneumatiques figurent en haut du tableau. Belle récompense également pour Ligier ce week-end dont deux voitures sont sur le podium. Malgré les déceptions accumulées lors des derniers meetings, je suis fier de notre équipe qui n’a jamais rien lâché, tant le staff d’ingénierie et les mécaniciens que les pilotes qui sont soudés comme jamais. La cohésion à tous les échelons est impressionnante et je remercie chacun de son engagement à nos côtés. Je dédie ce podium à nos trois pilotes pour leur travail, leur performance individuelle et leur remarquable esprit d’équipe !" Et pour Julien Canal, pilote de la Ligier JS P217 - Gibson N°23 :"Ce premier podium est en quelque sorte une consécration car, sans prétention, nous le méritions déjà depuis plusieurs courses. Depuis le début du championnat, ainsi qu’aux 24 Heures du Mans , nous avons montré que nous étions rapides et c’est une vraie satisfaction que de voir l’équipe, qui n’a fait aucune erreur, enfin récompensée ici malgré les conditions climatiques incroyables et un tel niveau d’eau sur la piste. C’était très difficile en piste, j’étais un petit peu « en dedans » au début de mon relais car on ne voyait pas les points de freinage, qu’il était complexe de voir les panneaux sous la pluie à 250 Kms, et qu’il fallait en même temps gérer la pression des pilotes devant et derrière. C’était un travail intense tour par tour, mais ce double relais était néanmoins enrichissant pour perfectionner mon niveau. Cette équipe est de plus en plus forte, extrêmement soudée et j’espère que nous finirons avec une victoire lors de la finale à Portimao !"

BL.S. – communiqué © Twenty-One Création

Publié le 26 septembre 2018