70e GRAND PRIX D’ALBI : UN COCKTAIL FAIT DE MODERNE ET D’ HISTORIQUE

mardi 19 juin 2012 par IMEC


Le 70e Grand Prix d’Albi va sortir des sentiers battus. Les courses seront d’actualité, comme les années précédentes, avec un retour sur le passé, soit avec des démonstrations des différents plateaux sur la piste, ou des expositions statiques. Lors des dernières Rencontres Peugeot Sport, nous avons fait avec Jean-Jacques Lapeyre un petit tour d’horizon sur ce prochain grand prix :

Jean-Jacques, peux-tu nous dévoiler quels sont les plateaux modernes du prochain grand prix ?

« Tout d’abord il faut dire que nous voulons faire un équilibre entre la compétition moderne et l’histoire du circuit pour ce 70e Grand Prix. La compétition sera bien sûr d’actualité, mais nous voulons y associer des autos mythiques qui ont attiré le public pendant des décennies à l’exemple de la Coupe R8 Gordini, les Mep appelées aussi formule bleu, qui ont été construites à Albi par Maurice Emile Pezous. Et d’autres encore en cours de finalisation. Pour les courses, nous aurons du sprint prototype comme cela se pratique aujourd’hui uniquement qu’ en Coupe de France des Circuits. Ensuite la Clio Cup sera également présente ainsi que les la Mitjet 1,3 et 2 litres. Comme les années précédentes, nous aurons des stars du sport automobiles de la radio de la chanson et autres pour disputer la RC Star »

Un programme disons moderne, qui laisse beaucoup de place à l’historique ?

« Effectivement, pour ce 70e Grand Prix d’ Albi nous voulons innover en faisant un cocktail qui mélange plusieurs générations de voitures. Cela permettra aux jeunes générations de découvrir ce qui a fait l’histoire du sport automobile albigeois, national et même international. Ce grand prix doit faire un retour sur son passé car sans lui aujourd’hui il n’y aurait pas de course automobile. Nous souhaitons mettre en place soit sous une forme de compétitions, soit sous celles de démonstrations avec des plateaux de MEP, de Renault Gordini, des Simca Rallye du Star Racing Team et pourquoi d’autres marques à condition que nous en ayons la demande (1). »

Tout ceci est en terme de finalisation ?

« Oui absolument ! Je peux rajouter que déjà nous aurons plusieurs pilotes qui ont gagné un grand prix, comme Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jaussaud le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jérôme Policand et Marc Sourd, qui seront là, nous attendons la réponse d’autres pilotes. Nous finalisons ce grand prix, que nous voulons exceptionnel et surtout qu’il sorte de l’ordinaire. »

Nous vous donnerons d’autres infos, sur cette manifestation qui aura lieu du 31 août au 2 septembre.

(1) : voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article1926

B.L.S.