Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

30 ANS POUR L’AUTOCROSS DE TOURNECOUPE


Les épouvantails imaginés et fabriqués par les habitants de Tournecoupe

Que du bonheur pour les yeux

A cette époque de l’année se rendre dans cette région gersoise qui jouxte la Lomagne est toujours un grand bonheur pour les yeux. La palette des couleurs ne peut laisser insensible ; un tapis jaune composé de millions de tournesols qui ondule au gré des collines entrecoupé de taches vertes, mais aussi de villages, hameaux ou maisons à l’architecture toujours enchanteresse. C’est aussi la découverte d’une curieuse décoration créée et mise en place par les villageois composée de personnages ou d’animaux proches de bandes dessinées que les gens du canton appellent des épouvantails. Niché au milieu de cet écrin naturel le circuit de Tournecoupe, un véritable théâtre avec sur un versant la scène et ses acteurs et en face l’autre versant qui accueille les spectateurs. Il s’agit sans aucun doute du circuit terre de la région qui offre la plus belle visibilité à tous amoureux de cette discipline. Pour son trentième anniversaire, toute l’équipe des Kangourous d’Ambouanet s’est une fois de plus retroussée les manches pour apporter des plus non négligeables à cette infrastructure. Eclairage, installation de l’eau et de l’électricité dans le parc pilotes, installations qui ne servent en définitive qu’une seule fois par an, ce qui en dit long sur la motivation des membres de cette association pour promouvoir leur épreuve qui accueille un beau plateau. Le trouble fête de ce week-end champêtre s’appelle orage qui le dimanche en tout début d’après midi fait craindre le pire à la direction de course avant de quitter les lieux en catimini pour aller visiter d’autres contrées.


Sur un versant les spectateurs sur l’autres la scène avec ses acteurs.

B.L.S.

Le film des finales avec Franck Aussaresse.


Cédric Péres réalise la totale à domicile.

Sprint Car D1

A domicile, Cédric Péres Speed Car Yamaha ne fait pas de détails, vainqueur de ses trois manches, il va également s’imposer de façon impériale en finale, devant un autre Gersois, le talentueux Vincent Mercier, Raptors Yamaha. Le Girondin Mathieu Fouquet, Fouquet R6 complète le podium.

Sprint Car D1 Féminine

La totale pour Jacqueline Cappelot, Raptors Yamaha, victorieuse de ses trois manches et de la finale. En seconde position nous trouvons Nathalie Idrac Speed Car Yamaha et Nathalie Bouché Panthera Yamaha.

Sprint Car D2

Ce n’est pas la bousculade dans cette catégorie disons presque comme d’habitude avec seulement cinq candidats pour le podium . Toujours aux avants postes Lionel Babaquy, MMS Honda remporte la finale devant Fabrice Zozo, Fouquet Yamaha et Nicolas Débruères, Artisanal.


Belle figure de voltige pour Anthony de Stéfani

Sprint Car D3

Le récent vainqueur de l’épreuve d’Esperce Jérémy Razes était parti sur les mêmes bases, en remportant ses trois manches . Surpris par un très bon départ de Julien Prieur, Jérémy va tout tenter pour s’imposer mais en vain .Victoire finale pour Julien Prieur devant Jérémy Razes et la troisième place échoit à Julien Escarnot non sans mal.


Passage olé, olé pour Julie Pandéles qui avoue avoir encore du mal à maîtriser la bestiole.

Autocross D2 libre

Très régulier tout au long des manches, le pilote Bordelais Sébastien Armand, 206 T 16 s’impose dans cette finale, il a su résister à la pression constante de Thierry Fabens, Alpine A 310 qui ne lâche jamais rien. La 3e place revient à Jean Claude Taricco, très ému sur le podium qui remercie publiquement son équipe pour le travail effectué sur l’ Alpine.

Autocross D2 2 litres

Yannick Abadie, Peugeot 206 victorieux de 2 manches qualificatives au cours dés quelles il devance Fabrice Cabrol, R5 Turbo, la finale s’annonce très indécise. Fabrice prend le meilleur départ avec dans ses roues Yannick Ce dernier ne va rien lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée, mais il ne peut empêcher Fabrice de l’emporter. Pascal Quintane Alpine A 310 revenu de nulle part après avoir fait une troisième manche pas super, super, monte sur la 3e marche du podium.


En D2 libre excellent départ et victoire pour Sébastien Armand sur Peugeot 206T16

Autocross D3 2 litres

Bon week-end pour Dominique Arcas sur Fouquet Yamaha, lors des trois manches il termine deux fois second et une fois premier. La finale tombe dans son escarcelle, il devance Jérôme Roux, Propulsion Opel à la rue lors de la troisième manche qui se refait une santé lors de cette finale. Beaucoup de galères également pour Philippe Mercier lors des manches qualificatives, qui est récompensé par la troisième place.

Autocross D3 libre

C’est une finale à rebondissements à laquelle nous allons assister. Tout d’abord Jean-Claude Guilhot sur Sadev prend le commandement, mais pour peu de temps, victime d’une crevaison, il laisse la voie libre à Antoine Machado au volant de son Machado Hayabusa. Ce dernier abandonne un tour plus tard. Roger Calvet, Altec Nissan l’Aveyronnais qui fait quelques piges régional entre les manches du championnat de France prend le commandement qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée. Il précède Lionel Montfort sur Saubiac et Rémi Thouvarecq, Gembo Porsche qui a enfin jeté par-dessus bord le chat noir qui lui a tenu compagnie pendant une grande partie du week-end.


Une crevaison qui a sûrement coûté la victoire a Jean- Claude Guilhot lors de la finale D3 libre.

Franck. Aussaresse – Photos F.A. & B.L.S.


Les commissaires ont l’œil aux aguets

Publié le 20 août 2010