Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

V. de V. MUGELLO : BELLOC, UN DEBUT DE SAISON EN FANFARE

Pour sa 2e course de la saison en VdeV Endurance Series, Jean-Philippe Belloc a réitéré sa performance de la première manche, en montant, une nouvelle fois, sur la 2e marche du podium. Un très beau résultat qui vient parachever une semaine forte en émotions pour le pilote de Montauban, qui avait connu les joies de la paternité 24 heures à peine avant son départ pour l’Italie. 

Après une épreuve inaugurale disputée sur le circuit F1 de Barcelone en Espagne, c’est avec une joie non-dissimulée que Jean-Philippe retrouvait le tracé italien du Mugello . « Le Mugello est un circuit magnifique. J’y ai notamment disputé des courses en F3000 à la fin des années 90 et ai participé à des séries de tests quand je roulais pour Ferrari. Je suis ravi d’avoir la possibilité d’y rouler à nouveau. »
Un tracé qui sourit au tandem Belloc, Gibon dès les premiers tours de roues. Pour preuve, la 4e place de Pascal Gibon en qualifications. « Depuis le début de la saison, seuls les pilotes amateurs sont autorisés à s’aligner en qualifications. Après une 6e place sur la grille à Barcelone, Pascal a vraiment signé une belle performance en accrochant le 4e temps des qualifs. Il a rapidement pris ses marques avec la Porsche GT3-R et les résultats s’en ressentent dès le second meeting. C’est très encourageant ! »


Le lendemain, c’est sous un beau soleil que Pascal Gibon prend le départ de cette course de 6 heures. Auteur d’un très bel envol, le coéquipier de Jean-Philippe Belloc va se livrer à un beau duel avec la Porsche n°17 du Ruffier Racing, avant de s’emparer finalement de la 3e place. Une position qu’il conservera jusqu’à l’issue de son 2e relais. A son tour installé dans le baquet de la Porsche N°53, le Tarn et Garonnais poursuit le travail entamé par le binôme et se hisse à la 2e position avant de lui rendre à nouveau le volant. C’est le moment que choisit la pluie pour venir jouer les trouble-fête. « Quelques averses se sont invitées à la fête en fin de course, mais la piste n’est pas suffisamment humide pour chausser le pneus pluie. C’était vraiment une situation délicate à gérer mais Pascal s’en est très bien sorti. Il est parvenu à conserver sa seconde place sans commettre la moindre erreur. », explique Jean-Philippe, qui effectue le dernier relais dans des conditions tout aussi piégeuses. Des conditions qui vont permettre au Champion du Monde GTE-Am 2012 de faire preuve de l’étendue de sa dextérité et de son car-control au volant de la GT3-R. Auteur d’une superbe remontée sur la Porsche N°25 dans la dernière heure de course, il passe finalement sous le drapeau à damier en 2e position et, rentre au box avec un sentiment incontestable : celui d’avoir tout donné jusqu’à l’arrivée. 

« Signer deux podiums consécutifs, c’est une belle façon de débuter la saison. C’est la combinaison d’un très bon travail d’équipe, d’une stratégie optimale et d’un équipage homogène qui nous permis d’aller chercher ce résultat. Depuis Barcelone, l’équipe a vraiment mis les bouchées doubles et je pense que nous avons vraiment fait un step en avant aussi bien en terme de connaissance de l’auto que d’exploitation. Néanmoins, nous accusons un déficit de performance par rapport à nos deux principaux rivaux. La Porsche Crubile dispose, en effet, du kit 2013 qui lui procure d’importantes améliorations en matière d’aérodynamisme. Quant à la Ferrari Visiom, c’est un modèle unique au monde : une GT2 dotée de l’ABS. Face à de tels adversaires, nous n’avons aucun droit à l’erreur. C’est, une nouvelle fois, ce que nous avons fait ce week-end. Espérons, cependant, que nous pourrons rapidement trouver le chemin de la première marche du podium. », conclue Jean-Philippe, qui prendra à la fin du mois de mai la direction du circuit Paul Ricard, pour la 3e étape des V. de V. Endurance Series, d’une durée de quatre heures.

B.L.S. Source J. Ph. Belloc @ photos H. Laroche

Publié le 30 avril 2013