Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

V de V : CD SPORT ET NORMA REMPORTENT LES 12 HEURES DU PAUL RICARD


Grande première cette année, les concurrents de la catégorie Prototype devaient disputer pas moins de 12 heures de course. Epreuve rendue d’autant plus éprouvante en raison des températures, qui n’ont cessé de flirter avec les 30° tout au long de l’après-midi. Outre des handicaps variables infligés à chaque équipage, les pilotes ont en effet dû composer avec la chaleur, à l’origine d’un certain nombre de problèmes techniques… Des trios ont réussi malgré tout à progresser dans la hiérarchie. Partis 10e sur la grille, Marc-Antoine Dannielou, Nicolas Maulini et Jacques Wolff, ont ainsi hérité des commandes aux alentours de minuit pour décrocher leur 2e victoire de l’année, la première datait du Mugello. L’équipage CD Sport (Norma M 20 N°33) a été un des premiers à observer toutes ses pénalités, 16 au total. Après 12 heures de course, ils devancent pour 1’48’’375 « seulement » la première des Norma de chez Palmyr, la N°40 que se partagent Philippe Mondolot, David Zollinger et Christian Vaglio-Giors. La N°41 de Marc Faggionato, Natacha Gachnang et Jens Petersen s’adjuge la 3e marche du podium. Les teams DB Autosport (Norma M 20 N°21 de Bassora / Monclair / Delafosse) et Extreme Limite (Tatuus PY012 N°19 de Patrice et Léo Roussel / De Fournioux) complètent le top 5. « On n’a eu aucun souci hormis cette ceinture mal attachée à un moment, raison pour laquelle on a dû repasser par les box, Nous avons été un peu déçus de notre rythme à l’issue des essais car on visait une meilleure place sur la grille. Mais qu’importe sur une course de 12h, la position aux qualifications ne veut pas dire grand-chose. Notre début de course a été plutôt correct. On a essayé de rouler proprement. Et quand il n’y a aucun problème côté mécanique et pilotes, il n’y a pas de raison pour que ça n’aille pas au bout. Nos concurrents ont eu pas mal de casses mais ça fait aussi partie du jeu. » confie le Suisse Nicolas Maulini. La fiabilité... telle était une des clés de la réussite ce week-end.
Des pointures éliminées une par une : Néanmoins, l’issue de la course a longtemps été indécise… De nombreux prétendants à la victoire sont éliminés au fil des heures, à commencer par la Ligier JS 53 Evo N°91 de Gauvin / Pasian / Findlay (Graff), qualifiée en 2e position ; cette dernière a rencontré des soucis de train avant dès les premiers tours. D’autres équipages ont également joué de malchance durant ces 12 heures et non des moindres ! La Ligier JS 53 Evo 2 N°29 de Trouillet / Perroy / Clairay (Graff) a dû rentrer au box sur les coups de 18 heures suite à une surchauffe. Elle pointait alors en tête du classement… La Norma M 20 N°32 de Taittinger / Jamin / Jules (CD Sport), à la lutte pour le podium, a elle aussi fini par jeter l’éponge, à cause notamment d’une pompe à eau récalcitrante. Le team Ultimate (Lahaye / Heriau / Nicolet) se classe quant à lui avant dernier , 70% de la distance totale ayant été parcouru par cet équipage. L’aileron arrière de la Ligier JS 53 Evo 2 N°35, qui a touché la boite de vitesses, ne pouvant pas être réparé à 3h30 de l’arrivée. Les polemen de chez TFT Ander Vilariño, Philippe Illiano, Alain Ferte ferment la marche ; la boite à vitesse de leur Norma M20 N°8, bloquée en 6e à la nuit tombée.
Championnat relancé : Mais plus inattendu encore : aucun des trois premiers au championnat ne marque de gros points puisque la Ligier JS 53 Evo 2 N°17 d’IDEC Sport Racing (Paul et Patrice Lafargue / Enjalabert) a été ramenée au box sur plateau aux alentours de 17 heures, au final ils terminent 16e. Et la Norma M 20 N°30 des leaders Accary / Bole Besancon / Foubert ont été victime d’un début d’incendie à 21heures, donnant lieu d’ailleurs au 2e safety-car de l’épreuve. Autant dire, qu’on assiste désormais à un véritable regroupement en tête du général.

Classement

B.L.S. – source VdeV @ photo : Hugues Laroche

Publié le 31 août 2015