Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

UNE PREMIERE POUR GARCES, SCHATZ VAINQUEUR A DUNIERES

Geoffey Schatz sur Nova Proto NP01

A l’issue d’une journée de course durant laquelle le soleil a finalement régné en maître sur la Course de Côte de Dunières, Geoffrey Schatz s’offre un nouveau succès en Auvergne alors que du côté des Productions, Ronald Garcès remporte sa toute première victoire sur une manche du Championnat de France de la Montagne.

Championnat Sport : comme la veille, le brouillard se faisait persistant en ce dimanche matin, réduisant la visibilité et empêchant les pilotes d’en découdre dans de bonnes conditions. C’est donc avec près d’une heure trente de retard qu’était donné le coup d’envoi de cette journée dominicale. Mais par la suite, un large soleil laissait place aux nuages, et les concurrents engagés sur cette 61e édition de la Course de Côte de Dunières pouvaient se livrer pleinement.

Ce que ne manquait pas de faire Geoffrey Schatz, seul pilote sur les deux premières montées de course à passer sous la barre de la minute, avec notamment un meilleur chrono en 59’’663. Vainqueur de la dernière édition en 2019, à l’occasion de laquelle il avait signé le record du tracé en 58’’269, Geoffrey Schatz récidive en imposant cette fois sa Nova Proto NP01.

Cyrille Frantz fut un concurrent coriace. Le pilote d’Ornans a bien failli lui aussi passer sous la barre de la minute puisque lors de ses trois ascensions il réalise des chronos en 1’00’’. Au cumul des deux meilleures montées, le Franc-Comtois place donc son Osella PA-30 au deuxième rang, à seulement une seconde du vainqueur. La dernière ascension permet à Damien Chamberod de se hisser sur le podium en plaçant sa Norma M20 FC 325 millièmes devant la Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Premier du Groupe CN, Kevin Petit positionne sa Norma M20 FC 4 litres au cinquième rang.

La lutte fut également âprement disputée du côté des Protos 2 litres où finalement Marc Pernot vient imposer sa Norma M20 FC devant la Norma M20 F du pilote local, Nicolas Dumond. Maxime Cotleur complète le podium de la classe CN/2. On trouve à sa suite, Romain Patacconi et Anthony Le Beller, tous aux volants de Norma.

Huitième, Marcel Sapin s’impose dans le Groupe DE et place sa Tatuus Formula Master en tête du DE/8 devant celle de la Championne de France Cindy Gudet que l’on retrouve à la onzième place du général, première féminine. Steeve Gérard ferme lui la porte du top 10 et termine en tête des Formule 3 et devançant Didier Brun et Delphine Cursoux.

Imitant son frère, vainqueur en CN/2, Etienne Pernot s’offre une victoire en DE/7 en terminant premier des Formule Renault devant Stanislas Coquet, Antoine Uny, Dorian Ferstler et Didier Chaumont.

Yves Tholy aura tout donné pour contrer les attaques de Jérôme Jacquot, mais dans un dernier assaut il partait en tête-à-queue sur la troisième montée. Jérôme Jacquot remporte de ce fait la classe CM en imposant son Speed Car 460 millièmes devant celui d’Yves Tholy. Suivent, les TracKing de Maxime Dojat et d’Emilien Dumas et le BRC de Jean-Marc Tissot.

Championnat Production : le duel attendu entre Ronald Garcès et Yannick Poinsignon a bien eu lieu. Les deux hommes n’ont pas manqué de se livrer bataille à coup de dixièmes de secondes sur cette 51e édition de la Course de Côte de Dunières.

Ce dimanche matin, sur la première montée de course, c’est Yannick Poinsignon qui imposait sa BMW M3 E92. Mais Ronald Garcès répliquait sur la montée suivante en devançant son adversaire. Le pilote de l’Audi sera une nouvelle fois le plus rapide sur la dernière montée, en étant le seul ce week-end à passer sous la barre des 1’10’’.

Après un samedi difficile, durant lequel il a rencontré des problèmes d’embrayage qui l’obligeaient hier soir à effectuer des réparations sur son Audi, Ronald Garcès signe son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Yannick Poinsignon place sa BMW M3 E92 au deuxième rang. Au volant de la troisième GTTS/4 engagé sur cette épreuve, Pierre Béal se classe au sixième rang. Mais l’Isérois connait une fin de week-end difficile avec une sortie de route sur la dernière montée qui endommage passablement sa Volvo TC10 S60.

Le podium Production de cette Course de Côte de Dunières est complété par Anthony Dubois qui, au volant de son Alpine A110 devance la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon et une autre Alpine A110 GT4, celle de Francis Dosières. A noter qu’au sein du Groupe GT Sport, derrière les deux Alpines de Dubois et Dosières on retrouve la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion, onzième au général.

Concernant le Groupe FC, la victoire de Christophe Poinsignon est nette puisqu’il devance de plus de quinze seconde la Peugeot 205 de Dominique Lansard. Mais nul doute que si le Vosgien sort victorieux de cette confrontation il regrettera l’abandon de ses deux principaux partenaires. Mathieu Nouet qui a connu des problèmes moteur, et Xavier Burgevin, victime d’une impressionnante sortie de route heureusement sans gravité pour lui.

La lutte pour la victoire dans le Groupe A s’est une nouvelle fois jouée entre les Peugeot 308 Cup. Cette fois c’est Jean-Pierre Pope qui aura le dernier mot en devançant, au cumul des deux meilleures montées, Stéphane Garcia d’une seconde. Au volant de sa Seat Léon Supercopa, Geoffroy Bouhin complète le podium de ce Groupe A et devance la Peugeot 308 Cup de Manuel Brunet, la Supercopa de Nicolas Granier, et la 308 Cup de Richard Simon. Derrière alternent encore Seat Léon Supercopa et Peugeot 308 avec Alain Perraud, Jean-Sébastien Fel, Thierry Tierce, Pascal Derré. Dans la classe A/2, Nicolas Vidon impose sa Clio devant celle de Cyril Derré.

Revenons sur le GTTS pour noter que Jean-Marc Gondolfo impose sa BMW M3 GTR en GTTS/3, Jean-Jacques Maurel sa Peugeot RCZ Cup en GTTS/2 et Ferdinand Loton sa Mitjet en GTTS/1.

La victoire en Groupe N revient à Dominique Gillet qui place sa Mitsubishi Lancer devant la Renault Mégane R.S de Pascal Cat et la Renault Clio d’Eric Sauteur. Christian Boullenger signe un troisième succès consécutif en F2000 après ceux remportés à La Pommeraye et à Vuillafans – Echevannes. Il s’impose devant la Volkswagen Polo de Paul Viougeas et le Renault Clio d’Edouard Drouillat.

Du côté des féminines, Angèle Rigoni a malheureusement dû renoncer suite à une sortie de route, laissant Aurore Dodille en découdre face à la double Championne de France, Elodie Lafosse. Au final, Aurore Dodille impose sa Citroën C2 16S F2000, 4 millièmes seulement devant la Peugeot 106 A/1 d’Elodie Lafosse.

Avec les régionaux : en Championnat Production , Ronald Garces leader incontesté avec son Audi R8 LMS Ultra remporte sa toute première victoire en championnat. 12e Nicolas Granier Seat Leon Sup Copa MK2 termine 5e du groupe et second de la classe. .
Le meilleur des pilotes de Simca 1000 est Nicolas Delpérié 29e meilleurJeune de moins de 25 ans.,deuxième du groupe et 3e de la classe, qui devance Philippe Quioc 32e quatrième de groupe et deuxième de la classe, par contre Florian Pantacconi ne se présente pa aux vérifications. En Championnat Sport un seul engagé sur la Norma 20 FC Romain Pantacconi se classe 17e

La 4e manche se déroulera du 23 au 25 juillet à Marchampt en Beaujolais à 16 Km de Belleville sur Saône dans le Rhône.

Classement Championnat Sport
Classement Championnat Production

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 19 juillet 2021