Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE FINALE MOUVEMENTEE AVEC DEUX TITRES POUR SOFREV ASP

C’est sur le circuit du Nurbürgring que s’est déroulée ce week-end la finale des Blancpain Endurance Series 2013. Même si le Team Sofrev-ASP est déjà doublement sacré en Gentlemen Trophy depuis les 24 Heures de Spa, Jérôme Policand aurait bien aimé terminer la saison par une quatrième victoire. Malheureusement, la course en a décidé autrement malgré une superbe pole position de la N°10. Les deux Ferrari 458 Italia devaient jeter l’éponge avant le damier après des contacts endommageant sérieusement les deux voitures. Vive déception de toute l’équipe rapidement compensée par l’officialisation du double sacre, par team et pilotes en Gentlemen Trophy. Jean-Luc Beaubelique, Jean-Luc Blanchemain et Patrice Goueslard sont donc les nouveaux Champions 2013. Le team Sofrev-ASP empoche son huitième titre par équipe depuis 2005.

En rejoignant l’Allemagne, l’équipe de Jérôme Policand se serait bien offert la cerise sur le gâteau en remportant cette ultime course de la saison. Malgré une entrée en matière très positive lors des qualifications avec la pole pour la N°10, l’équipage n’a pas pu concrétiser en course. Le samedi, les essais qualificatifs se déroulent à merveille, les deux voitures sont rapidement dans le coup et trustent deux des trois premières places de la catégorie Gentlemen Trophy. Jérôme Policand s’offre la pole sur la N°10 tandis que sur la voiture des Champions, la N°20, Patrice Goueslard signe le troisième chrono. Tout se présente donc pour le mieux en abordant cette dernière course du championnat. Malheureusement, l’aventure va tourner court pour la Ferrari 458 Italia N°10, pilotée pour ce premier relais par Gabriel Balthazard. Dès le premier tour, Gabriel se fait propulser en pleine ligne droite dans le rail. Le choc est violent et le pilote se plaint de douleurs au niveau des côtes (le diagnostic révélera deux côtes fêlées). La voiture est quant à elle très abîmée et ne peut rejoindre les stands. L’attention se porte désormais sur la voiture des Champions 2013. Jusqu’à la quatrième heure, malgré un contact en fin de premier relais, les événements s’enchaînent parfaitement et la N°20 navigue dans le trio de tête pour finalement se replacer à moins de dix secondes du leader, la Ferrari Sport Garage. Après l’arrêt aux stands de Patrice Goueslard, Jean Luc Blanchemain reprend le volant et se fait littéralement harponner par une Nissan. Le choc est d’importance sur la roue arrière droite. La roue est tordue et la voiture trop endommagée pour poursuivre. La deuxième Ferrari Sofrev-ASP encore en course doit elle aussi renoncer. Les derniers espoirs de victoire pour le team viennent de s’envoler. Pour Jérôme Policand, ce double abandon est dur à digérer :

« Ce fut un week-end vraiment difficile qui a aussi bien soufflé le chaud que le froid. Les deux voitures ont été impliquées à des moments différents dans des accrochages importants à l’origine de ce double abandon. C’est la première fois depuis que nous participons aux Blancpain Endurance Series, c’est à dire depuis Monza 2011, qui fut aussi la toute première épreuve Blancpain, que nous devons renoncer. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit de la finale. Mais nous ne devons pas trop nous plaindre si nous regardons l’ensemble de la saison. Nous avons réussi à « survivre » au milieu d’un plateau de 60 voitures pilotées par un nombre important de professionnels alors que les deux équipages sont des Gentlemen. Sur un circuit assez étroit comme celui du Nurbürgring, nous nous sommes fait un peu chahuter. Finalement, nous avons reçu les honneurs pour nos deux titres
de Champion, pilotes et équip), ce qui est très gratifiant tant pour les pilotes que pour tous les membres du team. Cette effusion de joie compense la déception du week-end. Nous avons atteint l’objectif initial. »

Si la saison 2013 des Blancpain Endurance Series est à présent terminée il reste encore le championnat de France GT FFSA pour lequel deux manches restent à courir. Le week-end des 12 et 13 octobre, le Team Sofrev-ASP rejoindra le sud-est de la France et le circuit de Lédenon pour disputer l’avant-dernière manche du GT Tour. Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, en tête du championnat depuis plusieurs meetings, tenteront tout comme les pilotes des Blancpain Endurance Series de conclure positivement la saison à une épreuve de la finale, qui aura lieu les 26 et 27 octobre sur le circuit du paul Ricard

Source Sofrev ASP @ photos P. Hecq

Publié le 28 septembre 2013