Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UN NOUVEAU PODIUM POUR SOFREV- ASP AU PAUL RICARD

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le team Sofrev- Asp de Jérôme Policand. Après avoir obtenu d’excellents résultats sur le circuit du Val de Vienne en GT Tour, au Paul Ricard, lors de la 3e manche du Blancpain Endurance Series, Jérôme, qui a troqué sa casquette de team manger contre le casque de pilote en compagnie de Baltazard et de Savary prennent la 3e place de la catégorie Pro-Am. Si les deux premières manches ont été particulièrement arrosées, le soleil était au rendez-vous pour le meeting varois

Baigné de soleil et sous une température dépassant les 30°C pendant les essais libres et qualificatifs, le circuit Paul Ricard a redonné le sourire aux équipages après deux courses marquées par des conditions météo désastreuses. Sur les multiples séances d’essais libres et qualificatives, les deux Ferrari 458 Italia du Team Sofrev-ASP ne trustent pas les premières places mais comme le souligne Jérôme Policand, cette mise en retrait n’est pas dramatique sur une course d’endurance de trois heures. « Comme à Silverstone, nous étions un peu loin en qualifs, peut-être en raison de réglages assez peu « agressifs ». La position sur la grille de départ n’est pas aussi vitale que sur une épreuve du championnat de France qui ne dure qu’une heure. Sur trois heures de course, c’est avant tout la stratégie qui conditionne le résultat. Si la N°10 décroche le 31e temps, c’est bien la N°20 qui nous a le plus préoccupé.
En effet, à la fin des essais libres, le support de la crémaillère de direction, sur la partie châssis, s’est cassé. C’est la première fois que cet incident se produit sur les 458. Un châssis est soumis à de grosses contraintes et celui-ci a terminé 95% de ses courses, dont Spa. La voiture a quand même pu faire les qualifs et la première partie de course. Ludo (Badey) bien que parti 28e était remonté aux alentours de la 15e place, puis Patrice (Goueslard) a poursuivi cette progression jusqu’au top 10 avant de devoir abandonner. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment dommage car des points importants pour le championnat se sont envolés… »

Si cet abandon laisse un goût amer à toute l’équipe, le bon résultat du week-end est à mettre au crédit de la N°10 qui a tout simplement effectué une course époustouflante.
Pourtant, dès les premiers tours, les événements ne se présentent exactement comme prèvus avec un tête-à-queue, provoqué par un adversaire, propulsant Gabriel (Baltazard) en fin de peloton. A l’entrée du safety-car, alors que le pilote de la N°10 est parvenu à se hisser aux alentours de la 40e place, l’équipe tente un coup de génie. « Nous avons opté pour une stratégie un peu osée en faisant rentrer la voiture aux stands rapidement après l’apparition du safety-car. Comme le relais minimum d’un pilote est 40 minutes, nous avons procédé au ravitaillement et Mike s’est installé à bord. En priant malgré tout pour que nous ne soyons pas à cours de carburant avant le troisième relais… Cette stratégie s’est avérée payante puisque Mike a repris une vingtaine de places. Il a effectué un magnifique relai et m’a passé la voiture en 15e position. La fin de course étant plus « limpide », j’ai pu remonter jusqu’à la 8e place, 3e des Pro-Am. Une belle récompense pour toute l’équipe et un beau résultat pour un équipage avec deux « vrais » gentlemen. Tout a bien fonctionné, la stratégie et les ravitaillements furent quasi-parfaits. » Maintenant toute l’équipe a le regard tourné vers les Ardennes Belges pour les 24 Heures de Spa qui auront lieu les 28 et 29 juillet.

B.L.S. – communiqué de presse – Crédit photos P. Hecq

Publié le 5 juillet 2012