Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

ULTIMATE CUP SERIES UN PODIUM POUR AKKODIS-ASP

La Coupe Endurance GT de l’Ultimate Cup Series 2022, championnat européen réunissant pilotes d’expérience, jeunes loups et Gentlemen Drivers, a rendu son verdict au terme de la finale disputée sur le circuit Paul Ricard. Après une saison dense et des courses disputées, le duo Vincent Capillaire (Silver) et Nicolas Chartier (Bronze), engagé sur la Mercedes-AMG GT3 #88 Akkodis ASP Team (catégorie UGT3A), boucle la saison sur la troisième marche du podium. A son crédit, deux victoires (Misano et Hockenheim), deux podiums (Magny-Cours et Paul Ricard) et deux fois la quatrième position (Le Castellet et Navarra), marquant une lutte aux avant-postes de bout en bout. Très rapide, Vincent Capillaire se distingue comme le meilleur performer de la saison. Pour la manche finale, une deuxième Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP Team a pris part à l’épreuve avec l’équipage Mauro et Benjamin Ricci (père et fils) sur la #61, terminant à la quatrième place.

En 2022, Vincent Capillaire, spécialiste des courses d’endurance (8 participations aux 24 Heures du Mans) fait équipe pour la première fois avec Nicolas Chartier sur ce championnat GT. Tous deux connaissent déjà l’Ultimate Cup Series pour y avoir roulé en LMP3, mais pas ensemble. Cette Coupe Endurance réservée aux GT se déroule sur six meetings en France, Espagne, Italie et Allemagne. Sur chacun de ces meetings, les concurrents participent à trois séances d’une heure d’essais privés, des essais qualificatifs et à une course de 3 ou 4 heures ponctuée de cinq arrêts obligatoires. Le coup d’envoi de la saison est donné sur le Circuit Paul Ricard, dans sa configuration 5,8km. Dès les premiers essais qualificatifs, les chronos sont serrés et donnent le ton, chacun se bat avec détermination. Vincent Capillaire s’élance depuis la 3e ligne pour cette course de 4 heures et se place tout de suite en embuscade à quelques encablures du leader. Au fil des relais, Nicolas Chartier et Vincent Capillaire se mêlent à la bagarre aux avant-postes et après quatre heures intenses, la Mercedes- AMG GT3 Akkodis ASP Team #88 passe sous le damier en 4e position, au pied du podium.

La deuxième course, disputée à Navarra (Espagne), ne permet pas à l’équipage de concrétiser son niveau de performance et comme sur la manche d’ouverture, le duo termine au pied du podium. C’est à Misano (Italie) que le vent tourne et que les résultats se concrétisent. Si les essais libres permettent au duo de s’affirmer dans le Top 2 puis Top 3, les essais qualificatifs se déroulent beaucoup moins bien. En effet, la casse d’un triangle vient perturber leur progression. Avec un seul chrono crédité, le départ s’opère depuis le fond de grille.
La #88, pilotée par Nicolas Chartier, entame alors une remontée spectaculaire tout en adoptant la stratégie idéale. Relayé par Vincent Capillaire, le duo parvient à prendre les commandes à mi-course en maintenant un rythme soutenu (record du tour pour Vincent Capillaire). Au terme de 139 tours impeccables (dont 80 en tête), Nicolas Chartier et Vincent Capillaire décrochent leur premier succès tout comme Akkodis ASP Team sur l’Ultimate Cup Series. Cette première victoire crée un déclic et en rejoignant l’Allemagne et le circuit d’Hockenheim pour la quatrième manche, tous les voyants sont au vert.
Cette fois, les pneus pluie sont de mise pour le départ de la course, depuis la P3 sur la grille pour la #88 Akkodis ASP Team. Avec cinq arrêts obligatoires, la stratégie est la clé et la gestion des pneumatiques un véritable enjeu alors que la piste sèche tour après tour. La #88 (P3 au général) ne connaît aucun problème jusqu’à une crevaison peu avant la fin de la première heure. Ensuite, relais après relais et grâce à un rythme régulier, la #88 remonte au classement jusqu’à la deuxième position. Après le cinquième et dernier ravitaillement, la Ferrari #2 mène les débats avec huit secondes d’avance sur Vincent Capillaire. Le champion 2019 Ultimate Cup Series LMP3 Challenge, virage après virage, réduit l’écart sur le leader et place une attaque décisive 12 minutes avant le drapeau à damier. Après Misano, Vincent Capillaire et Nicolas Chartier s’imposent pour la deuxième fois consécutive (en signant une nouvelle fois le meilleur tour en course).
Retour en France pour l’avant dernière manche, sur le circuit de Magny- Cours. Après sa victoire sur la course d’Hockenheim trois semaines plus tôt, le duo Chartier-Capillaire se qualifie en première ligne dans la Nièvre. La course de 4 Heures se déroule de nuit, et les stratégies se mettent en place en fonction des arrêts. Calée en 3e position, la #88 se place en embuscade. Au fil des tours, la hiérarchie s’établit. La #88 passe deuxième et part en chasse du leader. Malgré toute la dextérité de son équipage, elle ne peut reprendre l’écart qui s’est creusé et coupe la ligne derrière la Ferrari #2.

La finale se déroule sur le même tracé que le premier de la saison, le circuit Paul Ricard. Cet ultime affrontement va décider de l’issue du championnat (coefficient 2) et le duo Capillaire-Chartier, alors troisième est toujours dans la course au titre. Pour cette dernière course, une seconde Mercedes-AMG GT3 Akkodis ASP est engagée, la #61 du duo Mauro Ricci (vice-champion AM GT4 European Series) et Benjamin Ricci.

La #88 s’élance de la première ligne (P2) et la #61 de la deuxième (P4). Une nouvelle fois, le rythme de course est élevé et sur les quatre heures de course, la lutte acharnée. Comme à son habitude, Vincent Capillaire se montre très rapide et signe le meilleur tour en course. Au rythme des arrêts obligatoires, la course se hiérarchise. Si la #83 s’envole vers la victoire, la Ferrari #2 et la Mercedes-AMG #88 sont au coude à coude. Mais selon le règlement et dans un soucis d’équilibrer les performances des équipages, pilote Sylver et Bronze, la Ferrari bénéficie de 26 secondes d’arrêt de moins comparativement à la mercedes. En passant sous le damier, Vincent Capillaire et Nicolas Chartiet terminent 3e juste devant le duo Mauo et Benjamin Ricci Mercedes #6 1.

Au championnat, l’équipe Akkodis ASP Teal # 88 monte sur la troisième marche du podium. Une première saison GT Endurance qui se conclue par une belle performance à l’image de la saison 2022 pour le team de Jérôme Policand.


B.L.S. d’après un communiqué © Delien

Publié le 17 novembre 2022