Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

RETOUR EN FORCE DU TEAM SOFREV ASP EN GT FFSA

Le meeting du Val de Vienne dernier rendez-vous avant les vacances, a été placé sous le signe de la réussite pour le Team Sofrev-ASP qui signe une nouvelle victoire avec l’équipage du Champion en titre, Morgan Moullin Traffort, associé à Philippe Giauque. Ce même duo frôle un second succès consécutif mais doit se résoudre dans le dernier tour à se satisfaire de la deuxième marche du podium devant ses équipiers, Eric Debard et Olivier Panis sur la Ferrari 458 N°10. La N°20, pilotée par Jean Luc Beaubelique et Ludovic Badey, se retrouve quant à elle à deux reprises dans le Top 10 après avoir connu des courses agitées. En attendant Magny-Cours, en septembre, le Team pointe à la deuxième place du classement par équipe et l’équipage de la N°1 n’est plus qu’à 13 points des leaders, au 4e rang provisoire. Les ultimes courses de la première partie de saison sur le circuit du Vigeant sont toujours des plus passionnantes. Cette coupure de tout juste deux mois permettra aux pilotes et aux machines de se ressourcer avant d’aborder la seconde partie de saison, au bout de laquelle se trouvera « le » titre… Dès les essais libres, le Team Sofrev-ASP donne le ton avec d’excellents chronos puis confirme avec les deux séances qualificatives avec notamment Morgan Moullin Traffort installé sur la première ligne de la seconde course, frisant de peu la pole position. Pour Jérôme Policand, les trois équipages sont dans le coup.

« Les trois équipages sont rentrés dans le match. Tous n’ont pas eu la même réussite mais globalement, tout le monde était là. Morgan et Philippe ont vécu un week-end limpide. Ils sont revenus au classement général en parvenant à effacer en grande partie un début de saison plutôt chaotique. Sur la première course, Philippe Giauque effectue un superbe 1er relais en partant de la 5e position sur la grille. En fin de parcours, malgré la pression de Soheil Ayari, Morgan résiste et conserve l’avantage en passant sous le damier. Cette victoire est aussi la deuxième de la saison. Belle première course aussi du côté de la # 10 et de son équipage, Eric Debard et Olivier Panis. Dommage qu’ils échouent au pied du podium de cette première épreuve car ils ont fait tous les deux du beau travail. La chance n’a par contre pas voulu sourire à l’équipage de la #20. Jean Luc Beaubelique s’accroche en début de course et perd beaucoup de temps. En reprenant le volant Ludovic Badey effectue un véritable tour de force, très rapide il remonte à la 9e place. Malheureusement, l’équipage écopera d’une minute de pénalité par rapport à l’accrochage du début de course et perdra deux places au général. »

Si cette première course se déroule sous le soleil et sur piste sèche, le lendemain les conditions changent radicalement. La pluie a fait son apparition et arrose copieusement la trajectoire idéale. En s’élançant de la première ligne, Morgan Moullin Traffort ne tarde pas à attaquer Nicolas Armindo.

« Morgan a tout de suite attaqué. Son but était d’avoir 15 secondes d’avance en entrant au stand pour le changement de pilote afin de compenser la pénalité après la victoire de la veille. Il a fait un véritable festival sous la pluie comme lui seul est capable de le faire et finalement, il a terminé son relais avec 17 secondes d’avance ! »

Philippe Giauque ressort en tête devant David Halliday et Eric Debard. Mais à cinq tours de l’arrivée, l’essuie-glace devient récalcitrant et à deux virages de l’arrivée, Philippe laisse échapper la première place… Dommage ! De son côté, Olivier Panis n’est pas en reste non plus. Parti de la 8e place, il remonte jusqu’à la troisième place de façon magistrale. Eric Debard maintient ensuite le rythme jusqu’au bout pour monter sur la troisième marche du podium, juste derrière Philippe Giauque. Sur la troisième Ferrari du Team, Ludovic Badey se fait enfermer dès le départ et perd du temps mais se bat comme un diable. Jean Luc Beaubelique assure ensuite un superbe relais pour passer finalement sous le drapeau à damier en 6e position.
« Ce week-end, les trois voitures ont marqué des points. Nous avons retrouvé notre niveau de performance, ce qui nous permet de recoller au championnat. A mi-saison cette année nous sommes dans une position un peu moins confortable qu’en 2013 mais nous ne sommes pas trop loin quand même. Il ne fallait pas rater ce meeting et je pense que nous avons rempli notre mission. La voiture a été performante sur le sec et sous la pluie. A Magny-Cours, nous devrons gérer les courses en tenant compte des pénalités qui nous seront infligées. Sur la première course, nous écoperons de 25 secondes et sur la seconde d’au moins 10 s. Mais les autres en auront aussi… Ce sera sans aucun doute un week-end difficile. En attendant septembre, nous avons encore deux épreuves à disputer, deux courses qui s’enchaînent. La première en European Le Mans Series sur le circuit du Red Bull Ring le 20 juillet et la seconde (et pas des moindres) la semaine suivante, les 24 Heures de Spa. Après les 24 Heures du Mans, la saison d’ELMS reprendra donc en Autriche sur ce très beau tracé. Les deux équipages sont impatients d’en découdre.
La semaine suivante, cap sur la Belgique pour les 24 Heures de Spa, une épreuve qui nous a souvent réussie avec deux victoires (Pro-Am en 2011, Gentlemen en 2013) et un podium (Pro-Am en 2012) tous. Nous y engagerons deux voitures. La première sera confiée à Christophe Bourret, Pascal Gibon, Jean-Philippe Belloc et Julien Canal, triple vainqueur des 24 Heures du Mans GT. Je suis ravi que Julien vienne rouler pour la première fois dans notre équipe. C’est un excellent pilote et son expérience sera précieuse.
La deuxième voiture sera aussi pilotée par un bel équipage composé de Eric Debard, Fabien Barthez, Ludovic Badey et Tristan Vautier, pilote d’Indycar au palmarès déjà bien étoffé. La trêve estivale n’est pas encore pour tout de suite mais le mois d’août sera largement apprécié ! »
Rendez-vous est pris le 20 juillet sur le Red Bull Ring…

Source Sofrev ASP @ photo P. Hecq

Publié le 10 juillet 2014