Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

RALLYE T.T. : CE WEEK-END, RENDEZ-VOUS AU PAYS BASQUE

Le Sud-Ouest est la terre de prédilection des amateurs de rallyes tout terrain. Après les Collines D’Arzacq, ce week-end les 68 engagés ont rendez-vous au Pays Basque pour y disputer le Rallye du Labourd.

Qui va s’imposer ? Depuis deux ans, le rallye du Labourd est la chasse gardée du Champion de France en titre, Louis Dronde. Pour sa première sortie de l’année avec sa monture habituelle, le basque va tout faire pour contrer l’offensive menée par Emmanuel Castan depuis quelques temps. Pour le francilien, la tâche risque d’être compliquée puisqu’il va retrouver un autre basque très motivé, Patrick Orhatégaray. Le « grand Patrick » découvrira son nouveau Gembo avec pour objectif premier de finir le rallye. Troisième l’an passé, Vincent Poincelet visera le podium sur cette épreuve avec son Rivet Jaguar. Visant le titre en fin d’année, Daniel Favy ne sera pas là pour enfiler des perles. D’autres Fouquet devraient être aux avant-postes avec Christophe Costes ou encore Mathieu Hirigoyen. Les Rivet ne devraient pas être en reste avec Didier Iribaren et Anicet Garicoix qui revient aux affaires avec la ferme intention de se rappeler aux bons souvenirs de tous. Denis Artola, pour sa part, fera ses premiers tours de roues avec son nouveau Cazé.

En 2 litres, derrière l’épouvantail, Louis Dronde, Stéphane Abadie, Terry Banyard ou encore Fabrice Rivet devraient en découdre à coups de secondes. Il faudra tout de même surveiller les chronos de Jean-Philippe Durandet et les débuts du sympathique Daniel Elgorriague (copiloté par Guy Housset) au volant d’un Fouquet.

Challenge 2 Roues motrices : Surfant sur une bonne vague, Jérôme Hélin devrait aborder cette épreuve avec sérénité. Au volant de son Tomahawk, il va retrouver une nouvelle fois Nicolas Larroquet qui semble le mieux armé pour rivaliser avec le frelon jaune. Sur ce
terrain montagneux, nous devrions retrouver également dans le peloton de tête le Rivet de Grégory Goni, le Pro-Pulsion de Pierre-Jean Renoulleau sans oublier Pierre Sansot et Nicolas Martin. Derrière, nous devrions retrouver Nicolas Etcheverry, Frédéric Calvo, Nicolas Lendresse, Christophe Daguerre sans oublier et Xabi Hacala qui a fait préparer son moteur pendant l’intersaison.

Trophée des 4x4 : Après avoir brouillé les cartes à Arzacq, David Toulou pourrait bien créer une nouvelle fois la surprise ce week-end. Ce dernier a changé le moteur de la belle américaine avant l’épreuve basque, afin de mettre toutes les chances de son côté. Pour faire face au pilote de Cescau, Anthony Menanteau et Franck Olaizola se lanceront corps et âme dans la bataille. Il ne faudra pas sous-estimer Joël Harichoury et sa Jeep ainsi que le Nissan de Laurent Gachassin. Enfin, en T2, Fabien Darracq sera le favori logique avec son Toyota.

Cet après-midi débuteront les vérifications techniques et administratives à 15h30 à Saint-Pée sur Nivelle, départ de la 1e ES demain à 8h30 et dimanche à 8h45 débutera l’étape 2.

Toutes les infos sur : www.rallyedulabourd.fr

Les temps en direct : www.scratchtt.com

Les engagés provisoires
Les horaires

B.L.S. source FFSA @ photo Robert Ollivier

Publié le 4 avril 2014