Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

MPV RACE : DES PASSIONNES POUR LE PLAISIR DES YEUX DE TOUS

Régulièrement dans nos colonnes nous vous présentons les vidéos sur les rallyes tout terrain réalisées par l’équipe de bénévoles de MVP Race. Mais au fait qui sont ces passionnés ? A bâtons rompus avec Michaël Pillard le meneur de la bande, il nous parle de cette équipe de passionnés qui passent de nombreux week-ends et beaucoup de temps pour réaliser des vidéos sur cette discipline pour le plaisir des yeux de tous.


Une partie des membres de MVP Race, Christian et Sonia Thiver, Jean Courcelle dit Jeannot, Carole Marchand et Michaël Pillard

  • Tout d’abord que veut dire MVP Race ?

MPV Race signifie Montages Vidéos Photos de Course

  • Sous quelle forme juridique et depuis quand existe MVP Race ?

MPV est une association créée le 22 Novembre 2005 qui a pour but de faire partager notre passion pour le sport automobile et plus particulièrement le rallye tout terrain. En dehors de la création de DVD, nous avons aussi un site dédié aux rallyes tout terrain ou l’on peut trouver les présentations et les résumés des épreuves, disponibles également sur le site de la FFSA, des photos et des vidéos en ligne, des DVD qui nous permettent de financer l’achat de matériel et de couvrir, en partie, les frais d’hébergement et de nourriture. Mais aussi des liens vers les sites Internet de la discipline : organisateurs, médias dont actumecanique (lol), des concurrents et autres

  • Qui est a l’origine de cette entité ?

J’en suis à l’origine de cette entité après avoir quitté une autre association basée dans l’Est de la France.


Michaël profite de l’ interwew de Patrick Pincelet par Daniel Lemariè le commentateur attitré du tout terrain pour réaliser ses films dans le paddock .

  • Présentes nous l’équipe ?

L’équipe est constituée de :Jean Marie Vialatte notre doyen, qui affiche plus de 70 ans au compteur qui filme et, réalise également des montages. Frantxoa Yanual le multitâche à la photo et à la vidéo, Jean Claude Rattalino, fidèle depuis les débuts et le roi des pneumatiques Technospeed. Sonia et Christian Thiver le père et la fille des passionnés depuis de longues années, ensuite nous avons avec nous le grand sage de l’Aisne Jeannot Roucelle. Carole Marchand, ma petite femme également multitâche chargée de l’intendance, des photos et, de la vidéo, sans oublier l’aide précieuse de Bruno Ducos, Sylvain Josselin, Mireille Boivineau à la vidéo et pour les photos Lionel Montmain, Pascal Malbos, Fane, Nicolas Malpièce, Pax

  • Pourquoi le rallye T.T. est-il vôtre terrain de chasse favori ?

Le tout terrain est devenu une vraie passion. J’ai découvert cette discipline par hasard… sur une course de côte asphalte à Soissons en 2001 ! A cette époque, je faisais l’animation (speaker) sur cette course et l’organisateur avait fait venir quelques prototypes tout terrain en démonstration. J’ai eu la chance de monter dans un buggy… et là, ce fût la révélation. Un véhicule qui « pousse » très fort, un moteur basé à l’arrière du véhicule, un bruit magique et de la glisse, bref, que du bon, comme au bon temps des Groupe B. Du coup, un an après, j’ai eu la chance d’aller sur le rallye Plaines et Vallées et en 2004, je suis allé sur le rallye du « Terre d’Artois », puis le Jean de La Fontaine,… et en 2005 arrivait notre association MPV Race.

  • Combien de personnes en règle générales sont présentes sur le terrain, combien de caméras utilisez-vous en moyenne ?

En moyenne, nous avons 5 personnes aux bords des pistes et 2 caméras embarquées.


Carole la dame à tout faire de l’équipe .

  • Combien de jour passez-vous sur une épreuve ?

Sur chaque épreuve, c’est 3 jours passés sur une course mais très souvent 4 jours avec le trajet… en effet, les copains viennent de tous les horizons (Territoire de Belfort, Alsace, Var, Aisne,…)

  • Combien de temps mettez-vous à monter un film ?

Le temps de montage n’est souvent pas le plus long. Le plus long et le plus fastidieux, c’est le tri des images (le derushage). Avec 3 cassettes en moyenne par caméra, cela fait environs 20 cassettes à visionner et à trier. Comme ce n’est pas mon métier, je fais cela les soirs et les week-ends, d’ailleurs, j’en profite pour remercier ma petite femme qui supporte tout cela. Ensuite, il faut écrire le scénario, dire les commentaires, trouver la musique et ensuite assembler tout cela. Du coup, pour réalisé un film (d’un rallye), cela me prend en moyenne trois à quatre semaines.

  • Qu’elle en gros en pourcentage la part de film gardée par rapport au tournage ?

Grosso modo le ratio moyen est de 8%

  • Qu’elle est votre épreuve préférée, s’il y a en une et celle que vous aimez le moins, je veux parler surtout du côté photogénique avant tout ?

A n’en pas douter le rallye des Cimes fait l’unanimité au sein de l’équipe, les paysages sont magnifiques, c’est une épreuve mythique et « photogénique ».La moins « photogénique » serait peut-être le Gâtinais à cause du terrain peu vallonné, les organisateurs n’y sont pour rien, ils font avec le terrain qu’ils ont !

Robert Ollivier l’ homme à la plume du tout terrain donnerait-il des leçons de cadrage à l’homme à la camera Michaël pour réaliser de belles images ?

  • Si vous deviez ajouter une nouvelle discipline qu’elle serait-elle ?

Nous aimons bien découvrir d’autres disciplines, nous avons essayé le Camion Cross, le Trophée Andros, L’Autocross et le Sprintcar, la Course dans la Boue,… Hélas, faute de temps, nous ne pouvons pas traiter d’autres disciplines que le rallye tout terrain.

  • Vos plus mauvais souvenirs ?

Arzacq 2005 et Le Gâtinais 2009 ou nous avons perdu des images à cause de caméras défectueuses. Le Gers 2009, ou nous avons grillé une caméra neuve (3 mois) sous le déluge. Le Dunes et Marais 2005 ou un copain de l’équipe a fini à l’hôpital pour des problème de santé le vendredi soir, qui est revenu filmer dès le samedi matin !

  • Vos meilleurs souvenirs ?

Sans conteste le premier titre de Vincent Foucart en 2004 ! Une ambiance de folie, une bande de potes dédiés à une même cause et un grand MONSIEUR, humble qui offre les pneus gagnés à un jeune pilote 2RM et ensuite le premier rallye des Cimes !

Dès ce week-end toute l ’équipe reprendra son baluchon pour être en temps et en heure sur le pont afin d’ immortaliser le 29e Rallye Tout Terrain des Collines d’Arzacq et du Soubestre.

B.L.S.

Publié le 2 mars 2011