MONTAGNE : PETIT ET COURROYE SANS ADVERSAIRES

lundi 27 août 2018 par IMEC

Pierre Courroye avec sa Mc Laren remporte une nouvelle victoire et se rapproche du titre

C’est sans adversité mais avec panache que Sébastien Petit remporte la 43e édition de la Course de Côte de Chamrousse sur laquelle il établit un nouveau record du tracé. Pierre Courroye signe de son côté une nouvelle victoire en Production.

Championnat Sport : Victime d’une sortie de route, ce dimanche matin, lors de la première montée de course, Geoffrey Schatz a endommagé sa Norma à moteur 4 litres. Fort heureusement, le jeune bourguignon sortait totalement indemne de cet incident de parcours, mais il était contraint à l’abandon et ne pouvait donc pas défendre ses chances. Dans ces conditions, Sébastien Petit n’avait pas à forcer son talent pour venir inscrire son nom au palmarès de cette onzième manche du Championnat de France de la Montagne. Mais le sociétaire du Team Petit CroisiEurope a pour habitude de joindre le panache à la pugnacité, et loin de se contenter d’un succès qui lui semblait acquis, le Champion de France en titre est allé chercher le record de la piste avec un chrono en 2’01’’956. En l’absence de Geoffrey Schatz, c’est un autre pilote du Team Schatz Compétition qui a repris le flambeau. David Meillon est en effet parvenu à placer sa Norma 4 litres au deuxième rang. Cyrille Frantz a poursuivi le développement de son Osella PA 30 sur ce parcours alpin, pour finalement terminer sur le podium, à seulement 43 millièmes de la deuxième place. Confirmation également pour Benjamin Vielmi qui a travaillé d’arrache-pied pour pallier les problèmes mécaniques rencontrés ce matin sur son Osella, et qui lui interdisait d’atteindre le sommet de la première montée. Finalement, le Haut-Savoyard place son Proto E2-SC au quatrième rang.
Cinquième au général, Julien Français signe une nouvelle victoire en CN/2 et complète le succès du Team Petit CroisiEurope. Il devance dans la catégorie deux autres représentants de la jeune garde, Etienne Pernot et Maxime Cotleur. Malgré une sortie de route sur la dernière montée, Emmanuel Arbant accroche la quatrième place devant Maxime Basset et l’Osella de Pascal Campi. Estel Bouche, qui découvrait le maniement de la Norma M20 FC habituellement menées par Yannick Latreille, termine septième et première féminine sur cette épreuve en devançant Martine Hubert.

Championnat Production : Après avoir assommé la concurrence lors de la première montée de course où il signait un chrono en 2’19’’285, Pierre Courroye n’a pas eu à forcer son talent par la suite. Le pilote de la McLaren sera à nouveau le plus rapide lors de la deuxième montée, avant d’être devancé par Nicolas Werver lors de l’ultime confrontation du jour. Mais la messe était dite dès dimanche matin, et l’avance prise par le Champion de France en titre lui permet de remporter un nouveau succès à Chamrousse, comme il l’a fait l’an dernier. Nicolas Werver n’aura pas connu un week-end facile avec une Porsche au comportement erratique. L’Alsacien, qui n’a pas pris part ce dimanche matin à la première montée, faisait de son mieux pour sauver les meubles. Sa détermination sera payante puisqu’il se positionne finalement au deuxième rang. Sa régularité et sa combativité permettent à Yannick Poinsignon de placer une nouvelle fois sa BMW M3 E92 sur le podium d’une manche du Championnat de France. Au sein du classement GTTS, il devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, et la Volvo TC10 S60 de Pierre Beal qui faisait ce week-end son retour à la compétition. Le classement du GTTS est complété par la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud, les Porsche 997 Cup de Jacques Herfeld et Ronald Garcès, et la Ginetta G55 de Jean-Michel Lestienne.

Avec les régionaux : Le meilleur régional est 15e il s’agit de Pascal Campi sur sa nouvelle Osella PA 21, également sur Osella mais du type PA 27 franck Bellière décrovche la 61e place. 76E Ronaltd Garces qui s’est fait quelques frayeurs et à même frictionné sa Porsche 997 Cup termine 76e et second de la classe GTTS/3 et, pour terminer le toujours vert Yves Dubrana BMW M3 E36, se classe 84e second de la classe FA/4

La 12e manche se déroulera dans quinze jours (8 et 9 septembre) à Turckheim proche de Colmar dans le Haut Rhin.

Le classement

B.L.S. – communiqué © Nicolas Millet