Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : LES CHAMPIONS CONFIRMENT LEURS TITRES

La dernière confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest, a donné l’occasion aux champions en titre de confirmer leurs statuts puisque Geoffrey Schatz s’impose en Sport et le Toulousain Ronald Garcès en Production.

Championnat Sport : même si un souci technique a contraint Geoffrey Schatz a renoncé à prendre part à la troisième montée de course sur cette épreuve de Limonest, le triple Champion de France signe, avec la manière, un ultime succès cette saison. En effet, le record du tracé de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun tenait depuis 2012, lorsque Nicolas Schatz avait réalisé une ascension en 1’20’’732. Un record qui ce dimanche a été amélioré par le frère du septuple Champion de France. Geoffrey Schatz a signé une performance en 1’20’’051, et au cumul de ses deux meilleures montées, remporte donc au volant de sa Nova Proto NP01 un septième succès en sept courses disputée…

Très en verve sur la première montée de course, Damien Chamberod reconnaissait avoir commis une petite erreur lors de la deuxième ascension, ce qui l’empêchait d’améliorer. Mais particulièrement satisfait du comportement de sa Norma M20 FC, il pouvait espérer faire vaciller Geoffrey Schatz de son piédestal. Au final, il n’échoue qu’à une seconde sept au cumul des deux meilleures montées et peut se réjouir de terminer la saison par une excellente deuxième place.

Fabien Bourgeon a pris goût au podium. Une nouvelle fois il a su parfaitement exploiter les atouts de sa Revolt 3P0 pour se hisser à la troisième place. Les choses vont en s’améliorant pour Cyrille Frantz qui avouait devoir retrouver la confiance au volant d’une Osella PA30 qui, à deux reprises, l’a fait sortir de la route sur les épreuves précédentes. Le pilote d’Ornans termine au cinquième rang et devance Kevin Petit qui, au volant de sa Norma CN+, remporte une nouvelle victoire de Groupe.

Ce fut particulièrement chaud entre Maxime Cotleur et Marc Pernot. Et c’est finalement Maxime qui aura le dernier mot en plaçant sa Norma 2 litres 147 millièmes devant celle du Franc-Comtois. Petite déception pour Marc Pernot qui avouait être a plus d’une seconde des temps qu’il réalisait en 2019, et qui n’était donc pas pleinement satisfait de sa prestation. Le podium de la classe CN/2 est complété par Alban Thomas.

La victoire dans le Groupe DE revient à la plus rapide des F3, celle que mène Didier Brun. Huitième au général, il devance dans sa classe Steeve Gerard, Samy Guth et Emeline Bréda.

Championnat Production : auréolé de son titre de Champion de France de la Montagne Production, Ronald Garcès se devait de terminer la saison en beauté. Rien de mieux pour cela que de venir signer à Limonest son sixième succès consécutif, après avoir acquis sa toute première victoire à Dunières, et être monté sur la plus haute marche du podium sur l’ensemble des épreuves qui ont suivi.

En 2019, Pierre Beal avait terminé la saison en accrochant à Limonest la deuxième marche du podium. L’Isérois récidive cette année en plaçant une nouvelle fois sa Volvo TC10 S60 au deuxième rang. Le podium de cette 95e édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun est complété par Francis Dosières qui signe une victoire en GT Sport avec son Alpine A110 GT4. Il devance dans la catégorie Morane Cat-Mackowiak qui au volant de sa Porsche 997 GT2 réalise une belle performance en se positionnant au septième rang. Troisième de ce Groupe GT Sport, Frédéric Santarelli place sa Porsche 911 Turbo à la onzième place du général.

La victoire de Christophe Poinsignon dans le Groupe FC est incontestable tant son avance est importante. La Simca CG Turbo du Vosgien devance de plus de quatorze seconde la Simca Rallye 2 de Nicolas Delperie, deuxième du FC, et une autre Simca Rallye 2 au volant de laquelle on retrouve Philippe Quioc. Un succès qui permet à Christophe Poinsignon de s’adjuger un nouveau Trophée FFSA du Groupe FC.

Avec les régionaux : ce wend-end, quelques régionaux avaient fait le déplacement dans la région lyonnaise avec bien sûr comme leader le Toulousain Ronald Garces, voici les résultats des autres participants, 49e Nicolas Granier Seat Leon Supercopa M2 6e de groupe et 3e de classe, 65e Nicolas Delpérié Simca Rallye 2 2e de groupe et de classe, et 67e Philippe Quioc, Simca Rallye 2, 3e de groupe et 2e de classe.

Le classement

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 14 septembre 2021